Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 mai 2024

Un homme en fuite - Baptiste Debraux / Un p'tit truc en plus - Artus

Le même après-midi, j'ai vu deux films dont un (Un p'tit truc en plus) a déjà réuni plus d'un million de spectateurs (j'avoue que je suis un peu perplexe). 

 

Je commencerai donc par Un homme en fuite, un film franco-belge de Baptiste Debraux qui se passe dans les Ardennes à Rochebrune (ville fictive). Paul Ligre (Bastien Bouillon vu dans La nuit du 12 de Dominique Möll) revient après 15 ans d'absence. C'est un écrivain à succès qui s'est beaucoup inspiré de sa vie et de quelques proches. Rochebrune est proche du chaos à cause d'une grève à la scierie de la ville qui emploie 300 personnes. L'usine est menacée de fermeture. Dans le même temps, un certain Johnny, ami d'enfance de Paul, vient de braquer un fourgon qui contenait presque 4 millions d'euros. Un homme est mort et un autre est blessé, et Johnny demeure introuvable. C'est presque un héros dans cette ville car il a souvent aidé les ouvriers dans leur lutte. Dans quelques flash-back qui se déroulent vingt ans plus tôt, on voit Paul et Johnny très copains malgré la différence de leur milieu social et on les suit dans une île connue seulement d'eux où Paul lit des passages de L'île au trésor de Robert Louis Stevenson. Ils se baptisent Jim et Billy comme les héros du roman. C'est une histoire d'amitié et de trahison dans un décor très triste. Paul est rongé par le remords de ne pas avoir fait ce qu'il fallait 15 ans plus tôt. C'est un film qui prend son temps et qui est très bien interprété aussi par Pierre Lottin (vu également dans La nuit du 12) et par Léa Drucker (très bien en gendarmette). Lire le billet de Henri Golant (pas convaincu), Pascale dans son commentaire sur ce film a trouvé que le film était raté.

 

Je passe au phénomène (dans tous les sens du terme) Un petit truc en plus d'Artus, qui fait un carton depuis deux semaines que le film est sorti. Il a réuni plus d'un million de spectateurs. Je trouve que les personnages en situation de handicap que l'on voit dans le film auraient mérité mieux comme dialogues que ceux auxquels on assiste, qui tournent autour de "pipi, caca, zizi". Personnellement, cela ne me fait pas spécialement rire. Le film est une suite de saynètes dans lesquelles Clovis Cornillac fait ce qu'il peut. Tout commence par un braquage d'une bijouterie, une voiture mal garée (et enlevée par la fourrière) sur une place pour personne handicapée. Pour éviter d'être arrêtés, La Fraise (Clovis Cornillac) et son fils Paulo (Artus) se font passer pour un éducateur et son patient et montent dans un car qui emmène plusieurs personnes en situation de handicap dans un gite pour une semaine de vacances. J'ai trouvé l'ensemble très lourd et pas très drôle. Seule la fin remonte le niveau. Lire le billet de Selenie

Commentaires
S
Artus signe un film touchant mais pas assez drôle (quasiment tous les bons gags sont déjà dans la B.A.) , mais ça fait du bien à beaucoup alors pourquoi pas, ça se regarde
Répondre
C
Un peu déçue par Un homme en fuite qui ne réussit pas à mélanger les périodes et les histoires comme je l'attendais... et pour le film d'Artus je vais attendre Canal... si j'avais le temps j'aurais peut-être tenté mais je suis contente que ça marche
Répondre
R
Concernant "Un p'tit truc en plus": je ne serais peut-être pas allé voir ce film si je n'avais pas entendu de bonnes critiques à son sujet. Et, étonnement, la salle était comble ! Et nous avons bien ri.Un film sans prétention mais sain et qui fait du bien. A voir.
Répondre
P
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> Pour "un homme en fuite", j'étais installé au côté de Pascale. Est-ce cela qui a rapproché nos avis ? Je pense hélas que le film a bien du mal à défendre ses chances sur grand écran. J'y ai surtout vu un téléfilm doté d'un très bon casting qui se perd dans les méandres ardennais d'une intrigue socio policière bien peu convaincante.<br /> <br /> Je n'ai pas tenté le "p'tit truc en plus".<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> J'ai préféré ne rien dire sur un Homme en fuite que j'ai trouvé raté effectivement. Terriblement long, cousu de fil blanc avec des personnages pas attachants du tout, des aller retours entre passé et présents vraiment lourds, une musique envahissante, une multitude de thèmes (région à l'abandon, grève, familles détruites, amour, amitié...) pas aboutis, une référence à L'île au trésor inaboutie également, Rien ne va et ça me fait de la peine pour le jeune réalisateur qui était tout timide et perdu au Festival de Reims;<br /> <br /> Quant au ptit truc en plus... j'ai fui en sens inverse en voyant la bande annonce.
Répondre
H
Pour moi, "Un p'tit truc en plus" est drôle, mais pas hilarant. On passe un bon moment, avec une morale positive sur la vie, l'amour et l'amitié.
Répondre
M
Finalement tu me confortes dans le fait que c'est normal que je n'aime pas les comédies, la plupart du temps je ne les trouve pas drôles du tout et en tous les cas le second ne m'attire pas du tout. Il est de bon ton de parler du handicap mais on en parle mal et de manière toujours caricaturale. Le premier me plairait davantage...Merci pour ton ressenti
Répondre
R
Comme Miriam !! ...
Répondre
M
Bon j'irai me promener en forêt!
Répondre
S
J'ai vu les deux bande-annonces et Un homme en fuite m'a intéressée alpes que l'autre m'a semblé avoir un point de départ qui pouvait être positif (changer le regard sur le handicap) mais plusieurs extraits tombaient déjà dans ma lourdeur que tu mentionnes. Dommage car il semblait y avoir aussi des moments plus justes.
Répondre
J
en lisant ton billet, je me dis que je suis plus attirée par le premier film. Je trouve qu'il est de plus en plus difficile de trouver de bonnes comédies qui parlent à tous.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages