Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

18 mai 2024

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume - Wes Ball

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume de Wes Ball qui est sorti début mai 2024 est le premier épisode, a priori, d'une nouvelle trilogie. Et bien tout d'abord, je dirais que le film m'a bien plu. Les effets spéciaux sont de mieux en mieux. J'ai aimé le rôle des aigles apprivoisés par le clan de Noa. Ils pêchent et ramènent les poissons que les chimpanzés font sécher. L'histoire se passe 300 ans après la disparition du chimpanzé César qui, tel Moïse, avait emmené les siens loin de la civilisation des hommes. [Pour savoir qui est César, il faut voir la trilogie précédente]. Et il ne faut pas oublier que le roman qui a inspiré les nombreux films et la série La planète des Singes est du français Pierre Boulle qui, sauf erreur de ma part, n'est pas mentionné dans le générique de ce nouveau film. L'histoire commence, dans un beau décor sylvestre, avec trois chimpanzés dont Noa qui font preuve d'agilité pour grimper des parois rocheuses abruptes jusqu'à atteindre un nid d'aigle dans lequel ils prélèvent chacun un oeuf. Cela va permettre à Noa d'accomplir un rite de passage à l'âge adulte. Suite à une rencontre inopportune, l'oeuf casse et Noa doit en récupérer un autre très vite. Mais à nouveau, Noa fait une mauvaise rencontre en la personne de Silva, un gorille à dos gris. En effet, dans cet opus, certains singes en dominent d'autres et les réduisent en esclavage. Et les humains, me direz-vous? Ils sont là, cachés dans la forêt en ayant peur d'être capturés. Ils ne parlent pas sauf une jeune femme que Noa prénomme Nova. Elle s'appelle en réalité Mae. Et on découvre au cours du film qu'elle n'est pas celle que l'on croit. Quand le film se termine, on devine bien qu'il y aura une suite. Je le répète, le film m'a plu. Je le conseille même si vous n'avez pas vu la trilogie précédente. Lire le billet d'Henri Golant et celui de Selenie.

Commentaires
A
Dasola, Merci pour cet article qui m'a donné envie de voir le film. Je l'ai vu hier, j'ai bien aimé. J'ai apprécié les idées du scénario et le déroulement simple et fluide du film.
Répondre
C
Je l'ai vu et apprécié aussi. C'est classique, ça coche les cases du genre et c'est bien fait. On n'est pas déçu.
Répondre
G
j'ai tellement aimé le roman, lu il n'y a pas si longtemps, quelques années, que je préfère rester sur le roman et les images que je m'en suis faites !
Répondre
S
Les effets visuels sont superbes, dommage que ce ne soit pas très cohérent sur l'évolution des singes (300 ans et sont restés au niveau du dernier film ?!) comme des hommes (des quasis hommes préhistoriques pour les uns et d'autres qui sont restés au niveau ?!)
Répondre
M
Je connais le roman lu il y a des années et la trilogie précédente. Je n'irai pas voir celle-ci sauf si mes petits-enfants veulent la voir mais la bande annonce qui est passée en boucle à la TV est bien faite et les effets spéciaux doivent être bluffant c'est bien vrai. Merci pour ton ressenti
Répondre
L
Je suis un inconditionnel de la saga... J'ai tout vu, depuis Charlton Heston, et toujours aussi emballé. Petit bémol, tout de même, des 4 films de ce renouveau, c'est peut-être celui qui m'a plus le moins, peut-être un peu trop centré sur les singes alors que la force de ces films, c'est justement la dualité homme-singe... Mais cela reste du grand spectacle et un grand bonheur divertissant...
Répondre
C
Je n'ai pas vu la triologie précédente mais j'ai bien aimé malgré un début bien longuet...
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> Bof pour moi.<br /> Ces films n'apportent plus rien. On est plus surpris de voir les singes à cheval ou qui parlent. Les humains sont sous représentés et "risquent" de reprendre le dessus la prochaine fois. C'est lassant, c'est chacun son tour. Et les singes ne maîtrisent "que" la parole finalement. Pour le reste, à part se faire la guerre entre ethnies, idolâtrer un Dieu pour certains, rien de neuf sous le soleil. Ils sont aussi cons que les hommes.
Répondre
L
"à part se faire la guerre entre ethnies, idolâtrer un Dieu pour certains, rien de neuf sous le soleil"<br /> ça veut dire qu'ils sont devenus l'égal des hommes.<br /> Mais je reste en accord avec le sentiment mitigé de cet opus
D
J'en arrive malheureusement (je me permets) au même sentiment.
F
J'avais beaucoup aimé la trilogie précédente, et La planète des singes de Pierre Boulle est un vieux coup de coeur, mais j'hésitais à voir ce nouveau film, la peur d'être déçue sans doute. Je vois que ça vaut le détour. Ce sera sans doute une de mes prochaines sorties ciné.
Répondre
L
ce n'est donc pas une simple reprise de films plus anciens ?
Répondre
S
J'ai vu la bande-annonce que j'ai trouvée très réussie alors même que cet univers n'est pas ma tasse de thé habituellement. Visuellement, c'est bluffant et les relations hommes-singes et singes entre eux auguraient pas mal de réflexion (et d'action bien sûr !).
Répondre
J
Ah d'accord, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une nouvelle trilogie ! Je pensais que c'était un remake ! Il faut croire que je vis sur la planète Mars pour être aussi peu au courant de l'actualité cinématographique ! ^_-
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages