Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 juin 2024

Alain Brisant: SOS Bagarreur - René Follet & Maurice Tillieux

Lire des billets de Christie ou de ClaudiaLucia, qui figurent comme moi (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) parmi la vingtaine (à ce jour) de participant(e)s au challenge Book trip en mer organisé par Fanja et qui mentionnent le nom de René Follet (1931-2020), m'a fait resonger à une "vieille" BD que j'ai acquise il y a quelques décennies. Bonne occasion de la relire, et même plusieurs fois, jusqu'à quasiment en apprendre les dialogues par coeur! Un beau récit de mer, à la fois plein de péripéties et de suspense (merci Tillieux pour le scénario!), et empreint de crédibilité (merci Follet pour les dessins!). Publié à l'origine dans le journal de Spirou (N° 1552 à 1577) en 1968, cette BD devrait également pouvoir compter pour le challenge 2024 sera classique aussi de Nathalie. 

Alain Brisant: S.O.S. Bagarreur, Dupuis (coll. Dupuis Aventures N°7),
René Follet & Maurice Tillieux, 1985 (paru dans Spirou en 1968)

 

L'aventure contée est celle d'une sortie en pleine tempête d'un remorqueur basé à Boulogne[-sur-Mer] pour aller secourir un cargo panaméen en difficulté après une collision, du côté du promontoire anglais de Beachy Head. Le Bagarreur, puissant remorqueur, est commandé par un capitaine (Raymond Fernay) qui a 40 ans de métier derrière lui, alors que l'armateur vient de lui imposer un jeune "Second" (Alain Brisant) qui arrive tout droit de Brest avec deux ans d'expérience là-bas. Il devra faire reconnaître sa compétence face à un équipage de professionnels soudé par l'habitude de travailler ensemble de longue date.

Les planches, au gaufrier à la fois très classique et très varié, dépeignent les "divergences de vue" durant la mission, cependant que l'équipage du cargo est affolé par la tempête, et qu'arrive "au secours de la victoire" un remorqueur anglais fort intéressé par la prime de sauvetage... La mer est traitée avec différentes nuances de vert, de bleu ou de brun, de jour comme de nuit, avec les vagues qui déferlent, les navires ballotés par les flots... et les hommes qui interagissent. Le tangage ou le roulis, l'énormité des vagues et de leurs creux, sont rendus très fortement. Que les marins soient en gros plan ou les navires en plan éloigné, c'est très clair et toujours lisible. Parfois, un "récitatif" de quelques lignes résume ce qui s'est passé durant quelques heures. Il s'agit d'un univers très "viril": pas une femme à bord ni dans tout l'album (juste une allusion après le retour au port d'attache: "- je me demande ce que je vais faire avec ma part de prise... - T'inquiète pas! Ta femme s'en occupera"). Mais pour le gagner, cet argent, durant ce qui semble constituer le quotidien du remorqueur, il aura fallu en mettre un coup voire plusieurs: coups de gueule, coup du sort, sale coup, et même quelques coups de poing par-dessus le marché, durant les quatre jours qui se sont écoulés. 

Je vous propose cinq planches à titre de citation. 

p.12-13. On notera que le cargo suédois qui avait abordé le cargo panaméen était resté à ses côtés en attendant le remorqueur. Même si ce n'est pas dit, parce qu'évident, ses marins auraient fait tout leur possible pour sauver l'équipage panaméen si nécessaire. 

p.26 à 28. Une partie de l'équipage panaméen, affolé par la tempête, a exigé de quitter leur cargo désemparé afin de rejoindre, en canot, le remorqueur (interrompant de ce fait le remorquage)... pour leur malheur. 

 

Vous trouverez d'autres extraits sur le blog de Raymond (via deux billets rédigés en 2008 sur ce blog dont la dernière parution remonte à 2009).

Une réédition de 2018 (aux éditions de l'élan), que je n'ai pas eue entre les mains, semble compter quatre planches voire six planches de plus? J'ai relevé que mon album commence abruptement à la planche numérotée "3". J'ai pu en savoir davantage, grâce à Raymond encore. 

Commentaires
N
Je ne connais pas cet album et René Follet ça ne me "parle" pas. Par contre, Tillieux oui ! Pour les séries Gil Jourdan et Tif et Tondu que je dévorais il y a quelques années déja...
Répondre
F
Tu as le chic pour nous ressortir des éditions collector de derrière les fagots.^^ Comme dit Sacha, les couleurs et le graphisme sont d'époque, mais ça a gardé tout son charme. Merci pour cette nouvelle contribution.
Répondre
S
Les couleurs et le graphisme sont un peu datés mais pas rebutants du tout, et je suis admirative depuis toujours du travail des remorqueurs. Tu as une belle sélection de livres vintage!
Répondre
M
En effet cette BD a son âge, le graphisme est particulier :) mais j'aime car cela nous rappelle notre enfance, qui n'a pas lu Spirou !! Une BD d'aventure en mer parfaite pour ces deux challenges, et en plus intemporelle ...
Répondre
J
Le nom de René Follet me disait bien quelque chose. Je l'ai découvert dans Les voyages d'Ulysse de Lepage. Sinon, en fouinant sur Internet j'ai découvert qu'il existe une réédition de SOS bagarreur datant de 2014 chez Les éditions de l'Elan. (malheureusement épuisée aussi)<br /> https://editionselan.be/page2.html#SOS-GF
Répondre
K
Une pépite intemporelle, alors?
Répondre
L
De retour d'une traversée compliquée de la manche je comprends trop bien la difficulté du remorquage en mer agitée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages