Un président ne devrait pas dire ça... - Gérard Davet & Fabrice Lhomme
Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) ne songeais certes pas que ce livre serait l'un de ceux, et même le premier, que je chroniquerais pour mon Challenge des Epais de l'été 2024 (2e édition) quand je l'ai acheté, pour un euro, dans une bouquinerie, au mois de mars. Je viens de le relire dare-dare, en vue du présent billet.
Gérard Daven et Fabrice Lhomme, "Un président ne devrait pas dire ça...", Edition Stock, 2016 (pour l'édition originale), Coll. Point N°P4570 en 2017 avec un chapitre inédit, 830 pages
Sachez que jamais je n'achète de livres "politiques" (essais, mémoires, histoire, livre "de circonstance"...) au moment de leur sortie en "neuf" et à "plein tarif". Je ricane plutôt lorsque la presse rend compte des "marquages à la culotte": en un mois, il a été vendu tant de dizaines de milliers d'exemplaires du livre-programme de W..., alors que celui de son concurrent X... n'a pas encore atteint le millier, cependant que Y... stagne à quelques milliers pour ses mémoires sorties il y a six mois (l'histoire ne dit jamais combien ont été envoyés gratuitement et/ou achetés "en nombre" par tels ou tels soutiens), tandis que le roman "à clé" écrit la nuit par Z... agite le microcosme. En tout cas, mon exemplaire "de seconde main" n'est pas dédicacé par qui que ce soit (contrairement à ceux que je déniche parfois, produit de ventes en gros des services de presse reçus par des journalistes, ou bien "vestiges" de bibliothèques dont des héritiers encombrés se débarrassent après décès...).
Bref, mon édition commence par le fameux "chapitre inédit", daté précisément du 6 janvier 2017 et titré "délit d'initiés". Comme chacun sait, Gérard Daven et Fabrice Lhomme, grands reporters au journal Le Monde, ont écrit cet ouvrage qui est basé sur 61 entretiens. Entre le 10 mai 2012 et le 25 juillet 2016, ils rencontraient le Président le plus souvent le premier vendredi du mois, en général entre 19 et 20 heures. Selon la "préface" qui vient après, la genèse de l'ouvrage remonte à fin 2011: "anticipant la victoire de François Hollande lors de la présidentielle à venir, nous nous étions mis dans l'idée d'enquêter, à notre façon, sur la manière dont il exercerait son futur mandat" (p.12). Le 11 octobre 2011, ils ont "exposé au député de Corrèze [leur] objectif: en cas de victoire, faire le récit, de l'intérieur, de son quinquennat" (p.13). Ils s'étaient engagé à ne rien révéler de ce qui leur serait dit... avant la parution du livre. La date de sortie de celui-ci n'a jamais été gravée dans le marbre.
Un dernier entretien a eu lieu jeudi 1er septembre 2016, deux jours après la démission fracassante d'Emmanuel Macron: "certes nos entretiens étaient arrivés à leur terme, fin juillet, mais il nous fallait impérativement obtenir son ressenti sur cette ultime avanie" (p.465). Commentaire des auteurs page suivante: "l'étoile Hollande n'avait pas prévu que la comète Macron sortirait si rapidement de son orbite".
Je me demande combien de personnes ont lu intégralement l'une ou l'autre édition de ce livre, sans se contenter des "bonnes feuilles" ou des petites phrases distillées avec gourmandise, lors des sortie ou ressortie, par d'autres journalistes dans la presse de tout bord: quelques centaines de milliers d'acheteurs (ce qui est toute même pas mal)? Un ou deux millions (si l'on admet plusieurs lecteurs à chaque exemplaire)?
La quarantaine de chapitres est regroupée sous sept parties thématiques. Les titres des uns et des autres sont on ne peut plus simples: un article, un mot (rarement un adjectif). Par exemple, dans la partie V. Les affaires, les cinq chapitres portent les titres: La cible; Le candide; La traitre; Les boulets; Les tartuffes.
Cela ne se raconte guère, il faut en lire toutes les pages. Et à l'issue, on a une vision, celle de la manière dont François Hollande racontait et commentait les événements (passés, avec François Mitterrand puis à la tête du Parti socialiste, ou présents, une fois devenu Président de la République). Avec sincérité ou non? En espérant manipuler des journalistes politiques? Dans quel(s) but(s)? Que laisse-t-il paraître comme intelligence, comme empathie, ou non? Plus largement, attend-on, ou non, de la candeur d'un Président de la République, ou la capacité à anticiper et à préparer les évolutions des années à venir? La réaction aux événements au fil de l'eau, ou la menée à bonne fins d'une "ligne politique" en fonction d'une "conscience politique" forgée au fil de quelques dizaines d'années de vie politique avant d'accéder à la fonction suprême?
Je suppose que plus aucun Président de la République (présent ou à venir) ne se refera jamais repincer à recourir en cours de mandat à des "mémorialistes" d'investigation politique qu'il ne maîtriserait pas. Il vaudra mieux pour eux rédiger eux-mêmes le journal de leur mandat (pour le meilleur ou pour le pire), écrire (ou dicter) leurs Mémoires une fois retirés des affaires, en précisant le cas échéant le délai de convenance avant publication (après leur mort, après le décès de la dernière des personnes citées, au bout de x... décennies...) en cas d'implications trop "personnelles".
Depuis 2017, François Hollande a écrit lui-même (ou en tout cas signé) plusieurs livres de témoignage, mémoire, entretien ou analyse politiques. Je ne les ai pas (encore) lus.
Le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme a été adapté au théâtre. Voir entre autres les blogs De la cour au jardin ou Fou d'art. Il existe aussi, je viens de l'apprendre, une adaptation en bande dessinée (voir Vagabondage autour de soi). Mais quant à trouver de nombreux blogs ayant rédigé une critique du livre (qui date de 2016, rappelons-le) sur un blog, avec les bridages actuels des moteurs de recherche (RGPD, politique...?), c'est peine perdue (ou alors, je n'ai pas mis les bons mots-clé?). Essayez, pour voir. Je n'ai guère trouvé qu'Argoul. Je ne m'interdis pas de choisir quelques liens à rajouter par la suite, parmi ceux que je dénicherai au hasard des blogs ou qui me seront signalés...
A l'été 2024, qui peut en tout cas savoir si, à défaut de se faufiler sournoisement dans un trou de souris, notre gros vieux matou ne va peut-être pas réussir à rentrer par la chatière? Se rêverait-il, en ce moment, Premier Ministre d'Emmanuel Macron... pour commencer?
Ce livre peut également s'inscrire au Challenge des Pavés de l'été 2024 chez Sibylline - si elle l'accepte bien entendu.