Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 juin 2024

Les Gouttes de Dieu - Quoc Dang Tran et réalisé par Oded Ruskin

Avec mon ami Ta d loi du ciné et grâce à la fonction replay de mon téléviseur, j'ai visionné les 8 épisodes des Gouttes de Dieu, une série qui est diffusée en ce moment sur France 2. En un mot, c'est une réussite. Même si ce n'est pas crédité au générique, Les Gouttes de Dieu sont librement adaptées d'un manga connu qui connaît un grand succès. La série est une coproduction américano-franco-japonaise qui se passe de nos jours avec des retours à la fin des années 90 entre le Japon et la France. Camille Léger, une jeune femme écrivain de 29 ans, apprend que son père, Alexandre Léger, un très grand oenologue (et éditeur d'un guide), vient de mourir au Japon où il vivait depuis plusieurs années. Camille vit encore avec sa mère mais ses liens sont de plus en plus distendus. Elle part au Japon en avion privé pour assister aux obsèques de son père et elle est attendue pour l'ouverture du testament. Avant qu'elle ne puisse hériter éventuellement des 87 000 bouteilles (dont certaines d'une grande valeur marchande) acquises par son père, elle a trois épreuves à passer : reconnaitre un vin rien qu'en le goûtant, trouver un vin associé à un tableau. La troisième épreuve est aussi divisé en trois parties : répondre à un questionnaire, associer des vins avec des mets et enfin recréer un vin très connu à partir de cépages mis à disposition. Camille a comme adversaire un jeune Japonais de son âge, Issei Tomine, qui fut l'élève le plus doué d'Alexandre. Issei est l'héritier d'une famille très riche. Grâce à ces épreuves, Camille qui a été instruite dès son plus jeune âge aux mystères de l'oenologie jusqu'au dégoût, se montre motivée et elle trouve de l'aide. Je ne vous dévoile rien de plus et je ne vous dirai pas si elle gagne ou non. C'est une histoire sur la filiation et la transmission. Il y a plein de péripéties et les personnages sont presque tous attachants, en particulier le père d'Issei. Il y a un côté ludique qui m'a plu. En tout cas, le métier d'oenologue n'est pas simple. Une série que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore vue. 

Commentaires
A
Bonjour, J'ai adoré cette mini série, l'atmosphère les décors, les acteurs. Le scénario est vraiment original et captivant.
Répondre
C
J'avais vu la sérié à sa sortie sur Apple l'an dernier et beaucoup aimé découvrir cet univers que je ne connais pas !
Répondre
C
Voilà qui a l'air intéressant, il faudra que j'y jette un coup d'oeil. Je n'étais que moyennement intéressée par le pitch , mais ce que tu en dis me fais réviser mon jugement. merci!
Répondre
A
Je connais le manga de nom mais s'il ne m'a jamais tentée, la série pourrait m'intéresser.
Répondre
A
Une série manga que j'avais aimé jusqu'au tome 6. Puis je m'étais lassé. A voir l'adaptation télé.
Répondre
M
Non je ne l'ai pas vu, regardant peu la TV. Mais c'est bien de regarder les séries sans attendre entre deux épisodes. Je ne connais pas ce manga non plus, pour l'instant je ne lis des mangas que pour ados, vu que j'ai des ados près de moi. Merci de nous donner envie
Répondre
G
Je n'ai ni lu le manga, ni vu la serie et tu me donnes envie de faire les deux.
Répondre
J
J'ai vu passer cette série, en effet, mais je n'ai pas lu le manga et j'ai eu peur de tomber sur une mauvaise adaptation.
Répondre
S
J'imaginais tout autre chose sous ce titre! C'est une façon originale de parler du milieu de l'oenologie, c'est tentant.
Répondre
L
merci du conseil
Répondre
C
Je note illico, qui sait sur une plateforme ou l'autre je le trouverai, tu donnes vraiment envie. Merci Dasola, bon dimanche
Répondre
D
J'ai entendu parler de cette adaptation de la série manga, mais je ne l'ai pas encore vue. Ta chronique me donne envie de tester.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages