Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 juillet 2024

Le marteau de Dieu - Arthur C. Clarke

Allez hop, un petit roman méconnu d'Arthur C. Clarke pour rêver un peu et faire nombre... J'avais (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) acheté ce vieux bouquin en 2023, bien après la clôture de mon premier "challenge de la planète Mars". 

Cet été, en plus de la 2e édition de ce qui est désormais mon "challenge marsien", il peut également compter pour le 12e challenge de l'imaginaire organisé en 2024 par Tornade, et pour le 15e challenge Summer Star Wars (Ahsoka) chez Lhisbei. 

Arthur C. Clarke, Le marteau de Dieu, J'ai lu S-F N°3973,
1995 (EO en anglais en 1993), 254 pages

 

Ce court roman mêle agréablement des extrapolations scientifiques pour montrer un cadre plausible de vie future, et l'Aventure humaine avec un grand "A" (l'action de quelques hommes, dont le principal héros (Robert Singh), s'avérant encore nécessaire pour "sauver l'humanité" quels que soient les progrès scientifiques et technologiques accomplis dans le siècle à venir).

Lors du gros de l'action, nous sommes en 2109 (XXIIe s.), mais il est souvent fait référence à des événements du passé (1908, 1972...) qui peuvent permettre d'éclairer l'avenir (passage d'astéroïdes trop proches de notre Terre...). L'énergie semble procurée par des ressources sans limites (fusion nucléaire?), cependant que l'homme est (devenu?) suffisamment raisonnable pour avoir renoncé aux engins de mort (notamment les bombes nucléaires, qu'elles soient à fission ou à fusion). La longévité humaine a été allongée, il est possible de faire repousser un pied en cas d'accident... Clarke nous "vante" discrètement une humanité qui, plutôt que de s'entre-déchirer en guerres stériles, a su s'unir (enfin, globalement...), voire dont des membres sont prêts à se sacrifier pour sauver notre terre d'une menace venue de l'espace. J'ai eu l'impression en lisant certains courts chapitres "intermédiaires" et "explicatifs" qu'ils auraient pu donner lieu au développement d'une nouvelle indépendante. Je ne connais pas suffisamment l'oeuvre d'A. C. Clarke pour savoir si cela a été le cas, mais j'ai cru détecter quelques clins d'yeux à sa propre oeuvre (lorsqu'il est question des "points de Lagrange", du robot-équipier infaillible du vaisseau spatial, etc.). J'ai pris en tout cas plaisir à voir que ce qui pouvait passer pour une digression gratuite révèle, quelques chapitres plus tard, son utilité (l'histoire de l'apparition d'une nouvelle religion - ou secte - pouvant expliquer pourquoi un de leurs adeptes - qui restera inconnu - a effectué une certaine action). J'ai particulièrement apprécié que la planète Terre soit qualifiée de "surpeuplée" avec trois milliards d'êtres humains dessus... et seule une infime part de l'humanité est partie vers d'autres planètes (Mars) ou sur la Lune, qui ne pourraient guère en absorber davantage que quelques autres centaines de milliers. 

D'où l'inquiétude lorsque notre planète natale est menacée de collision avec Kali, un astéroïde repéré par hasard par un astronome amateur alors qu'il a échappé au "système de veille" mis en place depuis des décennies. Mais il se trouve que le "héros principal" du livre (oui, celui qui a quand même fini par aller vivre sur Mars avec sa seconde famille) est le commandant d'un des vaisseaux spatiaux/spéciaux préparés "en cas de besoin" depuis, là encore, des décennies... 

Bon, pour revenir à/sur Mars, j'ai goûté l'humour de la visite familiale à Disney-Mars, où les bambins martiens peuvent savourer le Londres inconnu de l'époque victorienne ravagé par les méchants Martiens de Wells, ou adorer l'interaction avec Dejah Thoris, princesse de Mars. Bravo à Clarke pour l'anticipation d'un genre de wokisme (ou de "politiquement correct"): "Par contre, on avait quasiment fait disparaître l'affreux John Carter du scénario d'Edgar Rice Burroughs; la Chambre de Commerce ne souhaitait manifestement pas être associée à ce genre de héros sanguinaire. Quant aux épées! Quels cerveaux criminels et irresponsables il avait fallu pour concevoir des assemblages métalliques aussi dangereux!" (p.153).

Comme il ne s'agit pas d'un ouvrage récent, ce sont surtout des blogs spécialisés SF qui peuvent en avoir parlé: Vil faquin sur le blog collectif La Faquinade (dernier billet en 2019), Blop (dernier billet en 2023). Apophis n'a pas apprécié. J'espère vous avoir donné envie de vous faire votre propre opinion...

Commentaires
M
En effet c'est très tentant mais tout le problème est quand, si je le trouve un jour chez un bouquiniste ? Je n'arrive pas à faire baisser ma pile en attente et maintenant en plus la famille et les petits-enfants arrivent :) Mais je note !
Répondre
L
pas mon genre de littérature, je connais assez mal en vérité
Répondre
F
Oh un roman court d'Arthur C. Clarke, ça pourrait bien se tenter pour découvrir enfin sa plume et son univers. Et j'ai trop envie de de visiter ce Disney-Mars, j'adore l'idée !
Répondre
J
Bah dis donc, l'été sera très actif pour les lecteurs de SF ! Pour revenir au "Marteau de Dieu", j'ai l'impression qu'il est effectivement épuisé chez l'éditeur. Par contre, il semble encore disponible en version originale (The Hammer of God chez Penguin)
Répondre
B
Le plus compliqué sera de le trouver.
Répondre
D
Un titre d'anticipation qui fait réfléchir. Mais sûrement difficile à trouver maintenant en mediathèque.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages