Interlude bibliophile
La parution de mon (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) récent billet sur Jules Verne a été l’occasion pour dasola de ressortir d’un rayonnage d’une des bibliothèques chez elle (à côté de gros dictionnaires), pour me les montrer…
...deux exemplaires en édition Hetzel de romans de Jules Verne, Michel Strogoff et L’île mystérieuse.
Morceaux choisis. « Ça se garde, ça ! ». Ils étaient à l’un de ses grands-pères, qui a d’ailleurs inscrit une date dans l’un des deux volumes : « 1937 ». Pas de date d’impression, en revanche : ce genre de livres « de prix » (pour les écoliers !) a été tiré et retiré en de multiples éditions au cours des décennies de la IIIe République. Bien évidemment, j’ai cherché à en apprendre davantage sur ces deux éditions-là.
J’ai remarqué une fois de plus qu’internet est de moins en moins l’endroit où l’on trouve facilement n’importe quelle information souhaitée, comme ce pouvait peut-être être le cas il y a 10 ou 20 ans. Aujourd’hui, les moteurs de recherche et leurs algorithmes affichent en priorité des éléments qui, dans l’économie de marché, présentent un intérêt certain pour ceux qui souhaitent les mettre en avant : dans mon cas, en cherchant « édition Hetzel Jules Verne », on trouve d’abord des sites marchands où il est possible d’acheter des exemplaires (à des prix variés), mais non des sites où l’on peut en apprendre davantage à ce sujet (l'histoire de la collection Hetzel des Voyages extraordinaires de Jules Verne). Il m’a fallu m’y reprendre à plusieurs fois et trouver les bons mots-clés pour finir par dénicher un (bon vieux) site (en html, de 2003) avec des informations que je trouve claires et précises (merci). Cela m’a permis de constater que L’ile mystérieuse est édité en « type à l’ancre (1894-1913) », cependant que Michel Strogoff (celui où a été écrite la date de 1937) est du « type à un éléphant (1905-1913) ».
Grâce au site en question, j'ai aussi trouvé un lien vers un site (en anglais) qui permet de voir toutes les illustrations et gravures d'origine (celles qui figurent aussi dans mes éditions en livre de poche), pour tous les titres de Jules Verne, et en particulier pour L'île mystérieuse et pour Michel Strogoff (dans ce dernier cas, y compris avec les quelques planches en couleur qui figurent dans l'édition Hetzel mais qui sont en "noir et blanc" dans mes éditions poche...
Concernant enfin ces deux titres, j’ai du coup demandé à dasola : « - tu les as lus ? - Non. - Tu vas les lire maintenant ? - Ce ne sont pas des formats qu’on peut emmener dans le métro. » Je n’ai effectivement rien à redire face à ce type d’argument...
Je pense que des collectionneurs, des bibliophiles, peuvent encore se procurer aujourd'hui les éditions Hetzel des Voyages extraordinaires pour quelques dizaines ou quelques centaines d’euros, selon leur degré d’exigence en ce qui concerne le bon état et l’absence de « restauration » effectuée (utiliser des éléments provenant de plusieurs exemplaires pour en reconstituer un en meilleur état apparent… s’apparente à une escroquerie, pour les puristes…). Mais est-ce qu'ils ont vraiment envie de les lire, ou se placent-ils d'abord dans une démarche "d'investisseurs"?
Personnellement, je n’ai pas cette démarche de « bibliophilie ». Je suis plutôt un « lecteur-collectionneur » : certes, je préfère avoir tout un auteur dans la même collection de « poches », et autant que possible en bon état… Mais ce qui prime est pour moi les circonstances où j’ai acquis l’exemplaire. Et si l’exemplaire d’origine tombe en ruine, je chercherai juste à m’en procurer un en meilleur état (indépendamment de sa « valeur financière »)... afin de le conserver à ma disposition pour pouvoir le relire quand bon me chante!
Je me rappelle avoir bien apprécié un Pennac (La petite marchande de prose, il me semble) où il était question d’une « double salle de bibliothèque » (à un étage de distance) : dans l’une, les ouvrages avec de belles éditions, pour le plaisir des yeux. Dans l’autre, exactement au même emplacement mais à un étage au-dessus (ou au-dessous, je ne sais plus), les livres « en édition courante », pour les sortir du rayonnage et les lire. Une jolie utopie… Qu'en pensez-vous?