Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 juillet 2024

Interlude bibliophile

La parution de mon (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) récent billet sur Jules Verne a été l’occasion pour dasola de ressortir d’un rayonnage d’une des bibliothèques chez elle (à côté de gros dictionnaires), pour me les montrer…

...deux exemplaires en édition Hetzel de romans de Jules Verne, Michel Strogoff et L’île mystérieuse.

Morceaux choisis. « Ça se garde, ça ! ». Ils étaient à l’un de ses grands-pères, qui a d’ailleurs inscrit une date dans l’un des deux volumes : « 1937 ». Pas de date d’impression, en revanche : ce genre de livres « de prix » (pour les écoliers !) a été tiré et retiré en de multiples éditions au cours des décennies de la IIIe République. Bien évidemment, j’ai cherché à en apprendre davantage sur ces deux éditions-là.

 

J’ai remarqué une fois de plus qu’internet est de moins en moins l’endroit où l’on trouve facilement n’importe quelle information souhaitée, comme ce pouvait peut-être être le cas il y a 10 ou 20 ans. Aujourd’hui, les moteurs de recherche et leurs algorithmes affichent en priorité des éléments qui, dans l’économie de marché, présentent un intérêt certain pour ceux qui souhaitent les mettre en avant : dans mon cas, en cherchant « édition Hetzel Jules Verne », on trouve d’abord des sites marchands où il est possible d’acheter des exemplaires (à des prix variés), mais non des sites où l’on peut en apprendre davantage à ce sujet (l'histoire de la collection Hetzel des Voyages extraordinaires de Jules Verne). Il m’a fallu m’y reprendre à plusieurs fois et trouver les bons mots-clés pour finir par dénicher un (bon vieux) site (en html, de 2003) avec des informations que je trouve claires et précises (merci). Cela m’a permis de constater que L’ile mystérieuse est édité en « type à l’ancre (1894-1913) », cependant que Michel Strogoff (celui où a été écrite la date de 1937) est du « type à un éléphant (1905-1913) ».

Grâce au site en question, j'ai aussi trouvé un lien vers un site (en anglais) qui permet de voir toutes les illustrations et gravures d'origine (celles qui figurent aussi dans mes éditions en livre de poche), pour tous les titres de Jules Verne, et en particulier pour L'île mystérieuse et pour Michel Strogoff (dans ce dernier cas, y compris avec les quelques planches en couleur qui figurent dans l'édition Hetzel mais qui sont en "noir et blanc" dans mes éditions poche...

 

Concernant enfin ces deux titres, j’ai du coup demandé à dasola : « - tu les as lus  ? - Non. - Tu vas les lire maintenant ? - Ce ne sont pas des formats qu’on peut emmener dans le métro. » Je n’ai effectivement rien à redire face à ce type d’argument...

Je pense que des collectionneurs, des bibliophiles, peuvent encore se procurer aujourd'hui les éditions Hetzel des Voyages extraordinaires pour quelques dizaines ou quelques centaines d’euros, selon leur degré d’exigence en ce qui concerne le bon état et l’absence de « restauration » effectuée (utiliser des éléments provenant de plusieurs exemplaires pour en reconstituer un en meilleur état apparent… s’apparente à une escroquerie, pour les puristes…). Mais est-ce qu'ils ont vraiment envie de les lire, ou se placent-ils d'abord dans une démarche "d'investisseurs"?

 

Personnellement, je n’ai pas cette démarche de « bibliophilie ». Je suis plutôt un « lecteur-collectionneur » : certes, je préfère avoir tout un auteur dans la même collection de « poches », et autant que possible en bon état… Mais ce qui prime est pour moi les circonstances où j’ai acquis l’exemplaire. Et si l’exemplaire d’origine tombe en ruine, je chercherai juste à m’en procurer un en meilleur état (indépendamment de sa « valeur financière »)... afin de le conserver à ma disposition pour pouvoir le relire quand bon me chante! 

Je me rappelle avoir bien apprécié un Pennac (La petite marchande de prose, il me semble) où il était question d’une « double salle de bibliothèque » (à un étage de distance) : dans l’une, les ouvrages avec de belles éditions, pour le plaisir des yeux. Dans l’autre, exactement au même emplacement mais à un étage au-dessus (ou au-dessous, je ne sais plus), les livres « en édition courante », pour les sortir du rayonnage et les lire. Une jolie utopie… Qu'en pensez-vous?

Commentaires
F
Ils étaient magnifiques ces livres ! Ils méritent en effet d'être précieusement gardés et leur place dans une bibliothèque. Les livres jeunesse d'aujourd'hui (enfin, plus young adult peut-être) commencent à revenir à ce principe de belle couverture/objet livre, avec fer à doré et beau jaspage.
Répondre
D
Très sympa, ce billet sur la bibliophilie, la lecture et ce qu'on donne à voir.<br /> Je connais toute cette collection, même si elle n'est pas si ancienne chez moi.<br /> Je suis très collectionneuse, ne serait-ce qu'intellectuellement (lire tous les Rougon-Macquart, par exemple, ou des défis analogues) mais la prise de conscience qu'il reste chez moi plus de livres que de temps à vivre vient de calmer ma tendance à charger ma pàl et même à filer pour un oui ou pour un non en librairie.<br /> C'est un passage très étonnant dans ma vie de lectrice et j'avoue que j'ai de plus en plus, devant ces très beaux livres, le réflexe de me dire désormais : tu es sûre que tu as le temps et que t'en tenir à ta pàl n'est pas plus raisonnable ? Elle-même n'échappera plus à des purges régulières.
Répondre
M
Lorsque j'étais encore bibliothécaire (ça date vraiment à présent) j'avais ces éditions que l'on me donnait et que je plaçais à côté des livres de poche. Certaine rares personnes n'empruntaient que celles-là qui leur rappelaient leur enfance je pense. Quand je suis partie pour entrer dans l'Education Nationale, la jeune bibliothécaire qui m'a remplacée, a "désherbé" comme on le dit dans le jargon du métier et a envoyé au pilon toutes les anciennes éditions...les temps changent mais je le comprends aussi, car par manque de place il fallait bien moderniser les rayons. Je trouve sympa de garder ainsi dans un local différent les anciens livres qui ont je trouve beaucoup de charme.
Répondre
M
suite à ton billet, j'ai parcouru avec émotion "20 000 lieues sous les mers", une des premières éditions, offert sans doute comme "prix" à ma grand-mère (elle est née en 1874). J'aime bien les vieux livres, j'ai "le droit à la paresse" de Lafargue, prix 10 centimes. Et aussi un code napoléon de 1841. Et un recueil d'anecdotes sur la cour de Louis XIV (1788) acheté à la brocante tenue par les jeunes enfants du prince Murat... Je n'ai pas de double bibliothèque, pas assez de place !
Répondre
A
Alors effectivement, il faut passer par le captcha, mais il est résolu en une fois, ce qui reste dans le domaine de l'acceptable, c'est sans doute pour cette raison que je ne m'en souvenais pas. <br /> C'est quand il faut doubler la manip', voire la quadrupler ou plus que cela devient une contrainte.<br /> Je me demande tout de même s'il n'y a pas un lien avec la gestion des commentaires ?
Répondre
A
Je suis une lectrice-collectionneuse à tendance bibliophile plus ou moins bridée/assumée. <br /> Je ne résiste pas à un vieux livre auquel je trouve du cachet (à condition qu'il soit à un prix raisonnable toutefois). Se sont donc installés sur mes étagères quelques dos en cuir, quelques éditions de siècles passés, ou pièces qui ont retenu mon attention au fil des brocantes. Il y a également quelques ouvrages hérités, qui ont pour certains une histoire, et que je n'ai pas non plus forcément lus. Et puis il y a les livres en lien avec le boulot, que j'annote sans état d'âme. <br /> La double bibliothèque ? l'idée est intéressante, mais je n'aurai jamais assez de livres de collection pour l'adopter. Sauf à considérer que le fond "histoire locale" puisse en faire partie. <br /> Mais pour le moment j'en suis plutôt à chercher le moyen d'avoir assez de rayonnages pour mon envahissante passion...
Répondre
I
J'ai dû me débarrasser de pas mal de livres lors de mon dernier déménagement, dont certains qui avaient appartenu à ma mère.. <br /> Et il m'arrive en effet d'acheter l'édition poche d'un roman que j'ai en grand format dans ma bibliothèque pour pouvoir le lire dans les transports en commun..
Répondre
K
Je te suis parfaitement!<br /> J'ai chez moi quelques 'vieilleries' (j'en ai aussi jeté, gloups)
Répondre
D
Je me souviens avoir croisé des livres de cet éditeur dans la bibliothèque de ma ville quand j'étais gamine, ça me rappelle des souvenirs.
Répondre
J
Ah, tu as dû beaucoup t'amuser à mener cette petite enquête. J'aime beaucoup l'idée. Je sais que l'aspect pécunier ne t'intéresse pas mais puisqu'on parle de bibliophilie, il faut savoir plusieurs choses sur les livres anciens. S'agit-il d'une première édition ou d'une réédition ? Combien d'exemplaires ont été imprimés ? Sont-ils en bon état ? Comme c'est votre second billet sur Jules Verne, je me permets de vous signaler deux de mes posts où il y a des photos de sa ville d'adoption, Amiens:<br /> https://jelisjeblogue.blogspot.com/p/dans-les-pas-de-jules-verne.html<br /> https://jelisjeblogue.blogspot.com/2022/09/une-ville-ideale-jules-verne.html
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages