Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 juillet 2024

Le comte de Monte Cristo - Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière

Que vous ayez lu (comme Ta d loi du cine) ou pas (comme moi) Le comte de Monte Cristo, le roman fleuve d'Alexandre Dumas paru en 1844, allez voir Le comte de Monte Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, un film haletant, très bien joué avec une direction artistique assez exceptionnelle tant pour les costumes que pour les décors et les maquillages. Le scénario a pris quelques libertés par rapport au roman : une intrigue resserrée, quelques nouveaux personnages comme Angèle (je vous laisse découvrir qui elle est), des personnages comme Morrel ou Caderousse qui sont peu présents, des destins de personnages différents de ce que l'on peut lire dans le roman. J'ai vu quelques adaptations cinéma comme celles avec Jean Marais, Louis Jourdan ou même Jacques Weber qui m'avaient plus ou moins emballée. Dans cette nouvelle adaptation, j'ai trouvé que le personnage d'Edmond Dantès était plus antipathique que dans d'autres films. C'est une des premières choses qui m'a frappée. Les personnages féminins ne sont pas trop sacrifiées, Anaïs Desmoutiers et Anamaria Vartolomei sont éblouissantes. Quant aux "méchants" de l'histoire, Laurent Lafitte, Bastien Bouillon et Patrick Mille dans les rôles respectifs de Villefort, Morcerf et Danglars, ils ont l'air d'apprécier d'interpréter des fripouilles. Je n'oublie pas l'acteur italien Pierfrancesco Favino qui interprète l'abbé Faria avec talent. Dommage qu'il disparaisse si vite. Et bien entendu, Pierre Niney dans le rôle de Dantès est vraiment très bien. Le film dure trois heures, il n'y aura pas de suite (pour l'instant) et c'est très bien comme cela. Le film de l'été. Lire les billets de Pascale, Selenie et Rock07.

Commentaires
P
Bonjour Dasola,<br /> Je suis tout à fait d'accord. Trois heures qui passent sans problème. Une adaptation réussie.
Répondre
A
Vu hier soir. Il m'a fallu ma montre pour me convaincre qu'il avait bien duré 3 heures - et trois heures de plus ne m'auraient posé aucun problème). J'ai vraiment aimé.
Répondre
P
PS il faut vraiment dire qu'on ne voit absolument pas les trois heures passer !!!!
Répondre
P
Oui tu as raison de souligner la direction artisitique : j'avais repéré l'intrigue, les dialogues, les personnages incarnés et charismatiques, la photographie et le son (bande-son musicale exceptionnelle). Mais sans la splendeur des costumes, des maquillages et aussi la réussite des scènes de combat, le rendu serait moins top (le montage du film a été fait de façon intelligente).C'est un film grand public et d'un très haut artistique, en tous points !
Répondre
P
Nous allons plutôt rarement au cinéma mais celui-ci je ne l’aurais manqué pour rien au monde ! Aucun regret, je n’ai pas vu passer les 3 heures et l’ai trouvé très beau esthétiquement, et si bien interprété par tous, un moment de cinéma comme je les aime.
Répondre
V
Vu et beaucoup aimé ! J'ai lu le roman il y a presque 25 ans, je ne me souviens plus de tout, les modifications que tu cites sont intéressantes. J'ai été frustrée par le peu de temps passé en prison dans le film, il m'a semblé que ça durait tellement longtemps dans le roman (et j'avais adoré cette partie). Seul le duel final m'a peu emballée. Mais un excellent film, ça oui !!
Répondre
C
Etant archi fan du roman, j'ai vu quasiment toutes voire toutes les adaptations en film ou série, celle-ci en est une très belle et réussie !
Répondre
E
Bonsoir à tous les deux. Je ne sais pas si j'irai voir cette nouvelle version, mais j'ai lu et entendu de bonnes critiques sur ce film. Bonne soirée
Répondre
S
Un grand et beau film d'aventure, à la française et de qualité ;)
Répondre
T
Film fabuleux que j'ai adoré ! Je ne me souviens pas trop des détails dans le livre que j'ai lu pour la première fois il y a deux ans et que je n'ai pas terminé...<br /> Ici les trois heures passent vite et Pierre Niney est majestueux.
Répondre
T
Anecdote: après notre séance, en sortant du cinéma vers minuit puis en marchant vers notre arrêt de bus, j'ai explicité pour dasola, en long, en large et en travers, les différences avec le roman de Dumas, en lui parlant des personnages absents dans le film... avec volubilité et exubérance. En montant dans notre bus, une jeune femme a pris la peine de me dire: "Je l'avais lu au collège, mais vous me donnez vraiment envie de le relire!".<br /> <br /> Sans aller jusqu'à se plonger dans l'édition originale "Baudry-Pétion" en 18 volumes (comptez 250 000 euros pour la série complète en bon état, tout d'même!), il existe des éditions en texte intégral plus accessibles. En 2023, Ingannmic l'avait lu (1500 pages), dans le cadre des Epais de l'été... Je dis ça, je dis rien, hein! ;-)<br /> <br /> Pour ma part, le duel final (qui n'a pas lieu dans le roman) m'a rappelé celui d'Angelo Pardi avec son "frère de lait" dans Le bonheur fou de Jean Giono.
Répondre
I
Je confirme, le roman est formidable ! Et l'enthousiasme que suscite le film me donne bien envie de le voir...
A
J'espère qu'il restera à l'affiche assez longtemps pour que j'aille le voir même si je t'avoue que la durée me fait un peu peur.
Répondre
P
Bonjour dasola,<br /> Spectacle plus que recommandable en effet et je suis d'accord avec tout ce que tu dis.<br /> Evidemment les libertés prises avec le texte font grincher les lecteurs. Cela ne m'a pas dérangée d'autant moins que les détails évoqués ne sont plus très présents à mon esprit et que quand un film me donne envie de (re)lire, j'ai juste envie de dire Merci.<br /> Edmond Dantès est effectivement plus antipathique que dans les autres versions mais je crois que cela colle mieux avec le personnage et son impitoyable vengeance qui parfois provoque quelques dommages collatéraux.<br /> En tout cas, un super beau film et une interprétation remarquable.
Répondre
M
Très envie de relire Dumas après avoir visité récemment le château d'If, pour le film j'hésite encore
Répondre
M
je ne sais même plus si j'ai lu le livre ! il y a 65 ans peut-être... Film un peu long peut-être ?
Répondre
A
Bonjour Dasola, Merci pour cette chronique, j'ai prévu de voir le film en juillet et je n'ai pas lu le livre. J'avais beaucoup aimé la longue version télévisuelle avec le controversé Depardieu.
Répondre
D
Je l'ai lu il a y bien longtemps. J'ai vu la bande-annonce qui fait envie en effet.
Répondre
S
La bande annonce est très tentante et je suis contente d'avoir ton avis qui confirme ces premières impressions !
Répondre
K
Un bouquin lu et relu (mais qu'attends-tu?) et finalement, pourquoi pas ce nouveau film? Il passe cette semaine...
Répondre
L
3 heures ... mais avec le temps qu'il fait en ce moment en Bretagne, pourqupi pas !
Répondre
M
J'ai lu bien entendu le Comte de Monte Cristo en version abrégée quand j'étais enfant puis en version classique...et j'ai vu la présentation de ce film à la TV ainsi qu'une interview des acteurs. Forcément il me plairait tout le problème est de savoir s'il passera (et quand) près de mon lieu de séjour durant l'été...car si j'ai les plus petits à garder à ce moment là je ne pourrais pas y aller
Répondre
J
j'ai vu la bande annonce et je suis très tentée mais 3h quand même... !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages