Carnets de voyages, notes de lectures, toiles nomades - Présentation de Miriam à l'occasion de son 500e commentaire chez dasola
Miriam est aujourd'hui la onzième blogueuse (enfin, 12 pour 11 blogs - dont 1 élément masculin...) à se présenter sur ce blog dont elle est une "fidèle commentatrice", avec ci-dessous ses réponses (en rouge pour que ce soit plus facile à lire) au questionnaire que je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) lui avais adressé avant-hier, date de son 500e commentaire chez dasola. Elle m'a répondu en deux fois, puisqu'elle avait zappé la première question!
************************
Bonjour Miriam, pour que les lecteurs comprennent qui vous êtes, pouvez-vous vous présenter? Derrière ce pseudonyme, pouvez-vous nous livrer quelques éléments biographiques? Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous (car un lecteur de 20 ans n’ayant pas le même ressenti qu’un de 60, ou bien les disponibilités en temps [de rédaction de billets comme de parcours de la blogosphère] pouvant varier avec l’âge, cette information a son importance)? Avez-vous fait des études ou exercé une profession ayant un rapport avec l’enseignement, l’histoire-géographie, la littérature ou l'art?
J'ai 73 ans. Je suis retraitée de l'enseignement, prof de SVT dans un collège de Créteil très multiculturel. J'ai fait des études de géologie. Je bloguais déjà avant ma retraite.
Parlons un peu de vous et de votre principal blog: Carnets de voyage et notes de lectures de Miriam. Dans quelles circonstances avez-vous souhaité le créer?
J’ai toujours écrit mes carnets de voyage, manuellement avec un stylobille. À la maison, je saisis et j’illustre. En rentrant de 5 semaines au Cap Vert, j’ai voulu l’imprimer. C’était si monstrueux que j’ai cherché à l’héberger sur une plateforme. Ce fut Voix Nomades, une merveilleuse aventure qui a pris fin. Puis un blog LeMonde.fr, puis WordPress.
* Vous êtes un des rares cas de blogueuse utilisant plusieurs blogs, vous continuez à alimenter en parallèle Toiles nomades désormais dédié au cinéma : pourquoi deux blogs différents ?
C’est d’abord une question de mémoire dans la galerie, j’ai « sécurisé » mon blog chez blogspot. Puis c’était plus cohérent d’avoir Toiles Nomades séparément.
* Les films que vous y chroniquez sont plutôt des films «arts et essais» ou «cinéma du monde». C’est un choix ?
Ce sont les films qui me plaisent et me font m’évader. Les films « cinéma du monde » correspondent aussi à mes lectures et mes goûts musicaux.
Je vais voir des films français ou américains. Je ne suis pas une critique de cinéma professionnelle. Je laisse les pros pour les aspects techniques et je n’ai rien à ajouter. En revanche, le petit film kazakh, palestinien ou macédonien que personne n’ira voir parce qu’il sort discrètement pour quelques séances dans un seul cinéma, j’ai envie de le faire connaitre à mon petit niveau. Pareil pour les documentaires.
* Autres points à rajouter sur votre rapport au cinéma : salles fréquentées de préférence ? DVD, blue-ray (en visionner, en offrir…)?
Je suis une fan des Cinémas du Palais qui projettent des films "Art et Essai". C’est à côté de chez moi. Il y a un tarif sénior. J’y vais plusieurs fois par semaine. Si le film est décevant ce n’est pas grave, je ne le chronique pas. J’ai aussi un abonnement Cine+ qui permet de voir les films que j’ai ratés ou de revoir ceux que j’ai aimés.
* Les catégories de classement des billets « voyages et notes de lectures » sont nombreuses : «Monde en exposition», pays ou régions de destination pour les voyages ou balades (dont Paris/banlieue), théâtre, littératures… Les articles sont très variés. Etait-ce prévu dès le départ, ou vos centres d’intérêt bloguesques ont-ils évolué au fil du temps?
Le thème voyage était au départ du blog. Le classement par pays ou région. Les lectures autour des voyages. J’ai découvert un peu plus tard qu’il n’est pas nécessaire de prendre l’avion ni la voiture pour « voyager », des balades dans le Grand Paris peuvent être des voyages très exotiques. Sans parler des expositions. Avec le Pass Navigo, je pars en Asie au Musée Guimet, en Amérique latine, je vois les Expositions avec le même regard touriste.
Pour la lecture, c’est venu après avec les challenges et les échanges avec les blogueuses et blogueurs. Depuis le confinement je voyage moins et lis beaucoup plus.
* Quel est votre but avec cet éclectisme? Souhaitez-vous détailler, préciser? Les lecteurs de votre blog semblent-ils réagir davantage à certains thèmes qu’à d’autres?
Les lecteurs sont plus assidus pour les critiques de livres contemporains et les challenges. Pour les articles « touristiques » cela dépend des saisons…
* Les voyages et déplacement semblent occuper une bonne part de votre temps. Pouvez-vous en dire davantage? Circonstance? Choix de vie? Loisir de retraite? Choix des destinations?
Je me sens à l’étroit en Région Parisienne. Les voyages balaient la routine et apportent tout leur lot de nouveauté : paysages, cuisine, langues que j’essaie d’apprendre (sauf le hongrois et l’islandais, impossible). J’ai besoin de comparer ce qui se passe chez nous et ailleurs dans le monde, relativiser, accéder à d’autres points de vue. Le chauvinisme me fait horreur avec les opinions étroites franco-françaises.
* En ce qui concerne vos lectures (billets sur les différentes littératures…), votre blog ne comporte pas d’index par nom d’auteur? Pourquoi ce choix?
Je n’y ai jamais pensé, déjà classer par pays, par époque et par sujet ….
* En moyenne et à titre indicatif, combien lisez-vous de bouquins par mois?
4 à 13 :) 4 quand je voyage, 13 quand je suis coincée.
* En tant que lectrice, comment vous définiriez-vous? La lecture tient-elle un rôle important dans votre vie? Débroussailler le champ immense des lectures possibles, faire partager vos émotions de lectures…?
Je n’imagine pas la vie sans la lecture.
* Combien de temps consacrez-vous à la lecture chaque jour?
Le Monde, Télérama et Courrier International chaque matin et pour le reste cela dépend, peut-être deux heures.
* Salons du livre, rencontres avec les auteurs et séances de dédicaces … Les recherchez-vous?
Je déteste les salons, je me sens idiote devant un auteur qui signe un livre, en revanche j’ai vécu de très belles rencontres organisées par Babélio pour la sortie d’un livre lu avant la rencontre.
* Quelle blogueuse êtes-vous ? Challenges, Défi, tag, swap… Il y en a sans doute trop pour participer à tous, et vous économisez la place sans pouvoir afficher de nouveaux logos (galerie presque pleine)… Mais est-ce que cela, à votre avis, peut inciter à lire un livre plutôt qu’un autre?
Les Challenges me motivent à sortir de ma zone de confort et m’obligent à plus de sérieux. La Galerie pleine va me coûter très cher.
* Votre endroit favori pour lire?
L’été sur mon balcon dans la chaise longue avec mes plantes, dans le métro, le bus.
* Etes-vous plutôt livre papier ou liseuse électronique? Vous avez un certain nombre de billets sur des livres lus en e-book, ou (beaucoup plus rarement) en audiolivres : que diriez-vous sur ces « modes » de lectures-là?
Liseuse chaque fois que c’est possible. Je peux emporter le livre partout, lire dans le noir, sans parler des voyages.
Les audios ne me tentent pas, je veux pouvoir revenir en arrière, prendre des notes.
* Comment choisissez-vous vos lectures? (bouche-à-oreille, cadeau, article de presse, hasard…)? Avez-vous un genre favori? Un auteur – vraiment – préféré?
La destination du prochain voyage me fait choisir des livres autour du voyage. Les challenges aussi. Ensuite cela s’enchaîne, je découvre un livre dans un livre… Longtemps, les écrivains-voyageurs ont été mes favoris, Fermor, Dalrymple, Lacarrière, Dominique Fernandez. Maintenant je lis plus des classiques : Balzac, Victor Hugo, Zola, Proust.
* À quoi êtes-vous sensible lorsque vous avez un livre en main?
Pas vraiment puisque je lis beaucoup sur liseuse.
* Offrez-vous des livres? Si oui comment les choisissez-vous?
Je n’offre que cela et je n’offre que des livres que j’ai lus et aimés.
* S’il ne fallait en retenir qu’un? Quel livre vous a le plus profondément marquée, parmi tous ceux que vous avez pu lire?
Impossible.
* Avez-vous un souvenir (bon ou mauvais) marquant d’une lecture enfantine ou adolescente?
Pas de mauvais souvenir. En revanche j’ai lu trop tôt des livres que je n’ai pas forcément appréciés (Proust à 14 ans, c’était plus par défi que par amour de la littérature).
* Comme d’autres «dévoreuses de bouquins», êtes-vous vous aussi tentée par l’écriture?
Je n’ai aucune imagination, aucune compétence littéraire. En revanche décrire une ville, analyser un tableau ou un bâtiment aiguise mon regard. Le résultat écrit importe peu. C’est la même démarche pour le dessin scientifique : nécessité d’observation rigoureuse.
* Suivez-vous les statistiques de votre blog? Avez-vous une idée du nombre de vos visiteurs?
Je suis accro aux Stats, j’essaie de deviner quel article a motivé un lecteur de Corée ou du Burkina Faso.
Et pour rester dans les chiffres, quelle est la moyenne de fréquentation de votre blog par jour?
Environ 180 visites/jour.
* Vous rappelez-vous comment vous aviez découvert le blog de Dasola (juin 2010 pour votre premier commentaire, puis régulièrement à partir de 2012)? (réponse facultative!)
La Blog roll de Claudialucia.
* La question suggérée par Dominique: êtes-vous parfois tentée d’arrêter le blog?
Non, j’ai trop de plaisir à fixer mes souvenirs de voyages ou de lecture, les films que j’ai aimés.
* Un dernier mot pour conclure cet échange? Quelle autre question auriez-vous voulu que l'on vous pose?
Oh non, j’en ai déjà trop dit !
Merci Miriam!
****************
Voici les liens vers les précédentes présentations (avec le nombre de commentaires lorsqu'elles-ils avaient témoigné, et aujourd'hui): 7 blogs sont toujours en activité, 3 ont arrêté leurs activités ou ne sont plus en ligne en 2024.
Dominique (de A sauts et gambades) le 28 avril 2017 (500 => 676)
Aifelle (le goût des livres) le 25 octobre 2017 (750 => 1218)
Keisha (en lisant en voyageant) le 26 avril 2019 (500 => 767)
Alex-mot-à-mots (Mot-à-mots) le 23 novembre 2020 (500 => 656)
Manou (dans la bulle de - ) le 14 septembre 2023 (500 => 648)
Pascale (sur la route du cinéma) le 27 septembre 2023 (500 => 574)
Luocine (au fil de ses lectures et impressions au cinéma) le 21 octobre 2023 (500 => 596)
En pause ou arrêtés:
Maggie (Mille et un classiques) le 12 août 2018 (600 => 924 / en pause depuis novembre 2023)
Ffred (le ciné de Fred) le 23 octobre 2018 (500 => 540 / en pause depuis septembre 2021).
Matching points "pour les femmes mais pas seulement" le 12 mai 2020 (500 => 616 / ont "arrêté leur aventure du blog" en 2023)