Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 août 2024

City of Darkness - Soi Cheang

Après Limbo du même réalisateur Soi Cheang, un film dans un beau noir et blanc qui m'avait plu, je viens de voir City of Darkness, qui est un inspiré d'un manhua (manga chinois). L'histoire se passe dans les années 80 à Hong-Kong (encore sous domination britannique) et plus exactement dans la citadelle de Kowloon, une enclave chinoise toute verticale où l'on voit à peine le ciel. La hauteur est impressionnante surtout quand on voit les avions qui la survole. Depuis des années, elle est devenue une zone de non-droit où règne un certain Cyclone. C'est là que se réfugie Chan Lok-Kwan, un sans-papier. Il fuit la bande de Mr Big, chef d'une triade. Ce Mr Big lance plusieurs acolytes à ses trousses, d'autres chefs de gang s'en mêlent. Je vous laisse découvrir pourquoi Chan Lok-Kwan est poursuivi. Pourquoi voir ce film? Pour le décor, la citadelle qui a été reconstituée, c'est elle, l'héroïne du film. Elle a abritée pendant des années la pègre hongkongaise et les laissés-pour-compte. On ne peut pas oublier "Boulette", la petite fille de quatre ou cinq ans d'une prostituée qui vient d'être tuée par un client. Et puis, même si vous ne connaissez rien au kung-fu, il y a des combats de toute beauté dans ce décor hallucinant. Les jeunes et aussi les vieux s'affrontent. Quel souplesse dans les mouvements! Je suis admirative car certains acteurs ont dépassé la cinquantaine. Pour information, la citadelle a été rasée par les Britanniques en 1993. Je vous conseille de voir ce film, tout comme Pascale et Selenie.

Commentaires
C
C'est noté, merci Dasola, ce n'est pas le genre de film que je vais voir d'ordinaire, mais ton billet a éveillé ma curiosité !
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> Quel endroit fascinant et effrayant cette citadelle !<br /> Le film est visuellement admirable et ces bastons chorégraphiées de toute beauté.
Répondre
M
Bien évidemment tu nous tentes beaucoup avec ta belle présentation de ce film...mais passera-t-il près de chez moi quand je suis dispo, aucune idée ! Merci en tous les cas de nous en parler
Répondre
S
Rappelons qu'entre "Limbo" et ce film il y a eu tout récemment "Mad Fate" ! Prolifique le monsieur... En tous cas il est impressionnant d'inventivité et rien que ça ça vaut le coup de s'y attarder, juste un bémol pour la dernière partie qui vire trop SF
Répondre
J
Je ne connaissais pas l'histoire de la Citadelle de Kowloon. Je suis allée consulter la fiche wikipédia. C'est incroyable !
Répondre
F
"Certains acteurs ont dépassé la cinquantaine"... Louis Koo/Cyclone, certainement, et il est génial et toujours fringant ma foi. Mais Sammo Hung/Mr Big, lui, a allègrement dépassé les 70 balais. D'ailleurs, dans certaines voltiges ultra-violentes, il me semble qu'il est remplacé en loucedé, il ne faudrait pas blesser la légende. <br /> Voilà bien un film qui flanque la pêche, même si j'ai craint au début que Soi recommence à torturer ses actrices. Limbo m'avait bien fatiguée sur ce plan-là.<br /> J'espère que tu es restée jusqu'à la fin du générique qui nous fait voyager une dernière fois dans les méandres de la citadelle.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages