Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 août 2024

Planetes - Yukimura Makoto

Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola), partage avec vous aujourd'hui un manga, car il me plait. Ça me suffit. Je me fiche de savoir qu'il date de 1999-2004 au Japon (2002-2005 en France), et que des milliers ou des millions de lecteurs avant moi l'ont déjà lu, adoré, détesté ou ni l'un ni l'autre. Merci à Kiriitiblog chez qui je l'ai découvert il y a quelques jours. La bibliothèque où je me suis déplacé entre la fin de mes horaires de boulot et la fermeture disposait seulement du tome un, j'ai donc emprunté l'intégrale dès le lendemain dans une autre bibliothèque. 

Yukimura Makoto, Planetes, Panini, édition Intégrale, 2015, 1040 pages
Le 1er tome... des quatre (ou plutôt des trois en édition "Deluxe")

 

Extrait de l'introduction: "Makoto Yukimura débute l'écriture de Planetes alors qu'il n'a que 23 ans. Loin des batailles intergalactiques ou des histoires d'extraterrestres, le jeune mangaka se penche, avec talent et réalisme, sur la conquête spatiale à échelle humaine. En 2075, Hachimaki, Yuri et Fi sont des astronautes dont le travail consiste à ramasser les déchets dispersés dans l'espace.

 

Quel est le thème de ce magnifique "seinen manga"? Le prétexte, c'est le "syndrome de Kessler": le risque que l'humanité pollue tellement l'orbite de notre planète par des "débris spatiaux" qu'il devienne impossible (trop dangereux) désormais d'envoyer des fusées, des vaisseaux (habités) dans l'espace... Mais on assiste aussi et même surtout à divers parcours "initiatiques" pour que chacun des héros ou des héroïnes découvre son propre "sens de la vie". 

La "rougeole des astronautes", phase maladive où l'on est obsédé par la question "qu'est-ce que je suis venu faire dans l'espace?", que chacun est censé affronter à son tour, revient plusieurs fois... [Trouver] l'amour semble une des réponses possibles! Mais surtout, les meilleurs des astronautes, ce sont ceux qui rentrent toujours sains et saufs à la maison.

Dans le premier tome (le seul pour lequel je peux "repérer" où il finit exactement dans l'Intégrale!), une organisation terroriste essaye de mettre fin à l'exploitation de l'espace par l'humanité (pour des raisons plus ou moins louables). Pour ce qui concerne "nos héros", je mettrai en avant une petite séquence où, pour sortir la pilote Fi de son obsession de fumer une cigarette, Hachi (Hachirôta dit Hachimaki ["bandeau"], astronaute junior - seulement 3 ans d'expérience) essaie de lui dire tout et n'importe quoi, entre autres "la terre a été envahie par une colonie de martiens", à quoi elle répond "oui" tout aussi mécaniquement qu'au reste... Mais il ne faut pas l'énerver, Fi! Elle est vraiment prête à tout contre qui l'empêche de fumer tranquillement sa clope...

De son côté, Kyûtarô, le jeune frère (13 ans) d'Hachi, a pour hobby la construction de fusées artisanales et rêve de devenir ingénieur pour faire l'aller et retour vers Mars sur sa propre navette quand il sera adulte. L'attrait de l'espace, c'est manifestement héréditaire sinon génétique chez les Hoshino: leur père, Gorô, est un astronaute senior (50 ans!) qui a déjà fait cinq  fois le voyage entre la Terre et Mars en tant que chef mécanicien... Il est surtout question d'un futur voyage spatial vers Jupiter (absence devant durer 7 ans!), ce qui donne à Hachi l'occasion d'un tête-à-tête particulier avec la jeune Tanabé (prénom: Aï - et même pas 20 ans!) qui doit le remplacer dans l'équipage de collecte des débris. 

Dans la partie correspondant au tome 2 (sur 3, ou sur 4?), on commence à voir comment l'esprit vient aux garçons: Hachi s'ouvre et, d'enragé contre tout ce qui fait obstacle à son rêve égoïste (s'acheter sa propre navette spatiale), devient altruiste. On a aussi une longue partie sur l'enfance d'Aï... 

Le tome trois (?) débute (je crois!) avec de magnifiques images en couleur de la planète Mars, pour un "retour en arrière" situé en 2050 (Gorô tue le temps en organisant le premier tournoi de base ball sur Mars - où vivent une centaine d'humains dans différentes bases), et y apprend sa paternité... 

Tournoi sportif sur Mars

Dans le quatrième tome (enfin, dans le dernier tome...), le "syndrome de Kessler" refait son apparition. Mais cette fois-ci, ce qui menace, c'est la guerre entre nations, à coup de "mines spatiales" dont chacune ne ferait qu'augmenter indéfiniment le nombre de ces débris... que Fi et son équipe s'échinent à récolter. Au final, en cette année 2078, le vaisseau futuriste (moteur à fusion nucléaire) arrive en vue de Jupiter au terme de son long voyage aller...

 

Bien entendu, je ne vous ai pas raconté tout ce qui se passe dans ce magnifique millier de pages. Un fier morceau de bande dessinée, mais pas excessivement bavard. Je pense que si on s'amusait à retaper la totalité des textes (ce que je n'ai pas fait!), on n'en tirerait que quelques dizaines de pages... Alors je n'ai aucune difficulté à respecter la règle qui exclue expressément les bandes dessinées ("ouvrages graphiques") des challenges estivaux sur de gros bouquins.

Comme dit plus haut, c'est grâce à Kiriitiblog que je l'ai découvert très récemment, et je l'en remercie, même si elle a un avis beaucoup plus mitigé que le mien. Tampopo (blog Les blablas de Tachan), qui l'avait lu lors de la parution initiale, l'a davantage apprécié lors de sa relecture quelques années après (bonne idée, cette rubrique de re-présentation). Noctenbule a fait quatre articles sur les quatre tomes (j'ai hésité à faire pointer mon lien vers le 1er ou le 4e...). Le blog d'Angelakoala (dernier billet en 2023) en avait parlé aussi (en 2015, lors de la sortie de l'Intégrale, avec quelques pages d'extraits), ainsi que La barmaid du bar aux lettres (en 2021). Je rajouterai d'autres liens si j'en trouve "au fil de l'eau". Comme le billet de Sorbetkiwi en 2014 sur son ancien blog (merci!).

Ce manga peut participer au challenge marsien, mais aussi au 12e challenge de l'Imaginaire organisé par Tornade, et au XVe challenge Summer Star Wars Ahsoka de Lhisbei (space opera peut-être plus si éloigné?). 

 

PS: YUKIMURA Makoto est aussi l'auteur de Vinland Saga dont il a commencé la publication en 2005. Depuis 2009, 27 tomes sont parus en France pour cette série toujours en cours (je ne les ai pas encore tous lus). Le tome 28, sorti en juin au Japon, devrait paraître en décembre en France (la publication française avait déjà rattrapé la publication japonaise en 2017). 

Commentaires
S
Merci pour ton avis qui m'a permise de me souvenir de cette chouette lecture. Il faudrait que je transfère mon article de mon ancien blog au nouveau d'ailleurs ! Enfin, cela dit, ça vaudrait même le coup de le relire puisque mon billet date du 12 septembre 2014 ahah. J'avoue que je ne me souviens que d'avoir bien aimé :)
Répondre
A
Je ne suis pas très SF mais le manga est dans ma liste à emprunter en ayant lu beaucoup de bien notamment, et ce n'est pas courant, sur Twitter. Le fait que le texte soit copieux mais pas inutilement bavard est un avantage non négligeable !
Répondre
F
Belle trouvaille pour le challenge marsien et 4 tomes pour un manga, c'est tout à fait raisonnable. À voir si je peux mettre la main dessus aussi à la bibli, mais je ne suis pas sûre de lire la série en une fois cela dit. Sinon j'ai repéré un titre marsien dans la rentrée littéraire : Girlfriend on Mars de Deborah Willis. Une amie l'a trouvée très bien. Ça m'a l'air un peu léger, mais entre deux livres plus exigeants ou aux prochaines vacances, ça pourrait être envisageable. Je guette quand même quelques autres avis.
Répondre
J
4 tomes ce n'est pas trop long pour une série de Mangas. Je ne suis pas très attirée par le genre mais j'aime en lire d temps en temps quand je trouve de bonnes œuvres. Merci donc pour cette suggestion intéressante.
Répondre
L
c'est vraiment super sympa de présenter une série de mangas intéressante car je suis catastrophée de voir mes petits enfants ne lire que ça !
Répondre
D
C'est donc une série complète en 4 tomes que tu nous présentes, et je ne la connaissais pas du tout ! Merci de nous l'avoir présenté. Je penche plutôt du côté space opéra d'après ce que tu en dis.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages