Planetes - Yukimura Makoto
Je (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola), partage avec vous aujourd'hui un manga, car il me plait. Ça me suffit. Je me fiche de savoir qu'il date de 1999-2004 au Japon (2002-2005 en France), et que des milliers ou des millions de lecteurs avant moi l'ont déjà lu, adoré, détesté ou ni l'un ni l'autre. Merci à Kiriitiblog chez qui je l'ai découvert il y a quelques jours. La bibliothèque où je me suis déplacé entre la fin de mes horaires de boulot et la fermeture disposait seulement du tome un, j'ai donc emprunté l'intégrale dès le lendemain dans une autre bibliothèque.
Yukimura Makoto, Planetes, Panini, édition Intégrale, 2015, 1040 pages
Le 1er tome... des quatre (ou plutôt des trois en édition "Deluxe")
Extrait de l'introduction: "Makoto Yukimura débute l'écriture de Planetes alors qu'il n'a que 23 ans. Loin des batailles intergalactiques ou des histoires d'extraterrestres, le jeune mangaka se penche, avec talent et réalisme, sur la conquête spatiale à échelle humaine. En 2075, Hachimaki, Yuri et Fi sont des astronautes dont le travail consiste à ramasser les déchets dispersés dans l'espace."
Quel est le thème de ce magnifique "seinen manga"? Le prétexte, c'est le "syndrome de Kessler": le risque que l'humanité pollue tellement l'orbite de notre planète par des "débris spatiaux" qu'il devienne impossible (trop dangereux) désormais d'envoyer des fusées, des vaisseaux (habités) dans l'espace... Mais on assiste aussi et même surtout à divers parcours "initiatiques" pour que chacun des héros ou des héroïnes découvre son propre "sens de la vie".
La "rougeole des astronautes", phase maladive où l'on est obsédé par la question "qu'est-ce que je suis venu faire dans l'espace?", que chacun est censé affronter à son tour, revient plusieurs fois... [Trouver] l'amour semble une des réponses possibles! Mais surtout, les meilleurs des astronautes, ce sont ceux qui rentrent toujours sains et saufs à la maison.
Dans le premier tome (le seul pour lequel je peux "repérer" où il finit exactement dans l'Intégrale!), une organisation terroriste essaye de mettre fin à l'exploitation de l'espace par l'humanité (pour des raisons plus ou moins louables). Pour ce qui concerne "nos héros", je mettrai en avant une petite séquence où, pour sortir la pilote Fi de son obsession de fumer une cigarette, Hachi (Hachirôta dit Hachimaki ["bandeau"], astronaute junior - seulement 3 ans d'expérience) essaie de lui dire tout et n'importe quoi, entre autres "la terre a été envahie par une colonie de martiens", à quoi elle répond "oui" tout aussi mécaniquement qu'au reste... Mais il ne faut pas l'énerver, Fi! Elle est vraiment prête à tout contre qui l'empêche de fumer tranquillement sa clope...
De son côté, Kyûtarô, le jeune frère (13 ans) d'Hachi, a pour hobby la construction de fusées artisanales et rêve de devenir ingénieur pour faire l'aller et retour vers Mars sur sa propre navette quand il sera adulte. L'attrait de l'espace, c'est manifestement héréditaire sinon génétique chez les Hoshino: leur père, Gorô, est un astronaute senior (50 ans!) qui a déjà fait cinq fois le voyage entre la Terre et Mars en tant que chef mécanicien... Il est surtout question d'un futur voyage spatial vers Jupiter (absence devant durer 7 ans!), ce qui donne à Hachi l'occasion d'un tête-à-tête particulier avec la jeune Tanabé (prénom: Aï - et même pas 20 ans!) qui doit le remplacer dans l'équipage de collecte des débris.
Dans la partie correspondant au tome 2 (sur 3, ou sur 4?), on commence à voir comment l'esprit vient aux garçons: Hachi s'ouvre et, d'enragé contre tout ce qui fait obstacle à son rêve égoïste (s'acheter sa propre navette spatiale), devient altruiste. On a aussi une longue partie sur l'enfance d'Aï...
Le tome trois (?) débute (je crois!) avec de magnifiques images en couleur de la planète Mars, pour un "retour en arrière" situé en 2050 (Gorô tue le temps en organisant le premier tournoi de base ball sur Mars - où vivent une centaine d'humains dans différentes bases), et y apprend sa paternité...
Tournoi sportif sur Mars
Dans le quatrième tome (enfin, dans le dernier tome...), le "syndrome de Kessler" refait son apparition. Mais cette fois-ci, ce qui menace, c'est la guerre entre nations, à coup de "mines spatiales" dont chacune ne ferait qu'augmenter indéfiniment le nombre de ces débris... que Fi et son équipe s'échinent à récolter. Au final, en cette année 2078, le vaisseau futuriste (moteur à fusion nucléaire) arrive en vue de Jupiter au terme de son long voyage aller...
Bien entendu, je ne vous ai pas raconté tout ce qui se passe dans ce magnifique millier de pages. Un fier morceau de bande dessinée, mais pas excessivement bavard. Je pense que si on s'amusait à retaper la totalité des textes (ce que je n'ai pas fait!), on n'en tirerait que quelques dizaines de pages... Alors je n'ai aucune difficulté à respecter la règle qui exclue expressément les bandes dessinées ("ouvrages graphiques") des challenges estivaux sur de gros bouquins.
Comme dit plus haut, c'est grâce à Kiriitiblog que je l'ai découvert très récemment, et je l'en remercie, même si elle a un avis beaucoup plus mitigé que le mien. Tampopo (blog Les blablas de Tachan), qui l'avait lu lors de la parution initiale, l'a davantage apprécié lors de sa relecture quelques années après (bonne idée, cette rubrique de re-présentation). Noctenbule a fait quatre articles sur les quatre tomes (j'ai hésité à faire pointer mon lien vers le 1er ou le 4e...). Le blog d'Angelakoala (dernier billet en 2023) en avait parlé aussi (en 2015, lors de la sortie de l'Intégrale, avec quelques pages d'extraits), ainsi que La barmaid du bar aux lettres (en 2021). Je rajouterai d'autres liens si j'en trouve "au fil de l'eau". Comme le billet de Sorbetkiwi en 2014 sur son ancien blog (merci!).
Ce manga peut participer au challenge marsien, mais aussi au 12e challenge de l'Imaginaire organisé par Tornade, et au XVe challenge Summer Star Wars Ahsoka de Lhisbei (space opera peut-être plus si éloigné?).
PS: YUKIMURA Makoto est aussi l'auteur de Vinland Saga dont il a commencé la publication en 2005. Depuis 2009, 27 tomes sont parus en France pour cette série toujours en cours (je ne les ai pas encore tous lus). Le tome 28, sorti en juin au Japon, devrait paraître en décembre en France (la publication française avait déjà rattrapé la publication japonaise en 2017).