Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 août 2024

Gena Rowlands (1930-2024) - Alain Delon (1935-2024)

Gena Rowlands et Alain Delon qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre viennent de disparaitre à quatre jours d'intervalle: la première le 14 août 2024 et le second le 18 août 2024. Je voulais leur rendre un petit hommage.

L'Américaine Gena Rowlands est surtout connue pour avoir été la femme de l'acteur et réalisateur John Cassavetes (1929-1989). Cette actrice de grand talent a joué dans sept films de son mari dont Faces (1968), Minnie et Moskowitz (1971), Une femme sous influence (1974), Opening Night (1977) , Gloria (1980 - que je viens de revoir récemment et que je vous conseille) et Love Streams (1984). Par la suite, elle a tourné d'autres films comme Une autre femme de Woody Allen que Princecranoir vient de chroniquer ou N'oublie jamais (The Notebook) et elle a aussi participé à des séries télé. 

Maintenant, le Français Alain Delon dont on attendait la disparition depuis quelque temps. Quelle carrière! et puis Delon, c'était des yeux bleus, des cheveux bruns, une allure féline et des films inoubliables comme Rocco et ses frères (1960), Plein Soleil (1959), Le Guépard (1963), Le Samouraï (1967 - chroniqué par Princecranoir), La piscine (1969), La veuve Couderc (1971),  Le professeur (1972 - mais que j'ai découvert récemment),  Monsieur Klein (1976) que je vous recommande. Un acteur qui fut plus connu en Europe (Russie comprise) et en Asie qu'aux Etats-Unis. Il fut aussi producteur de nombreux films et il est même monté sur les planches. On a du mal à le dissocier de Romy Schneider, Nathalie Delon et Mireille Darc (quelques femmes de sa vie). Je n'en dirai pas plus. La télévision depuis dimanche soir nous a gâtés pour les hommages, films et documentaires. Lire l'hommage de Pascale.

Commentaires
A
En parfait accord avec votre article.
Répondre
K
La magnifique Gena Rowlands, un doc sur Arte ces jours-ci. Encore dispo ? je n'ai pas vérifié.<br /> Delon, avant l'auto- caricature, c'est surtout les débuts Rocco, Plein soleil, le Guépard et puis au sommet M.Klein. Le reste ne m'a pas intéressé.
Répondre
K
Je rentre de voyage, donc je n'ai pas suivi l'actualité, mais les journaux parlent d'Alain Delon, mais pour gena rowlands, rien hélas...
Répondre
P
Sublime Gena Rowlands. J'ai un coffret Blu ray. J'en parlerai ensuite.<br /> <br /> J'ai revu Mélodie en sous sol hier : GRAND film.
Répondre
E
Je viens de revoir Le Samouraï et, Plein Soleil. Un très grand et très bel acteur. Bonne soirée
Répondre
J
Comme d'autres, je préfère me souvenir de l'acteur Alain Delon plutôt que de la personne. Il faut néanmoins reconnaître qu'il a su parfois se moquer de lui-même (je crois que c'est dans un Astérix). Gena Rowlands excellente actrice. Mon conjoint ,qui est un grand admirateur, me l'a fait découvrir. Chez nous on retient particulièrement Une femme sous influence, Gloria et Night On Eath, Une autre femme... euh, presque toute sa filmographie en fait !
Répondre
A
De Delon je préfère ne retenir que certains grands films et oublier le bonhomme. J'etais plus touchée par Gena Rowlands et le souvenir de quelques personnages superbes. Bonne journée.
Répondre
M
Delon. Il m'est difficile de dissocier l'homme (ses prises de position qui me laisse songeur) et l'acteur (la qualité indéniable de nombre de films où il joue). Il a posé son empreinte sur le cinéma jusqu'au milieu des 70's pour ensuite se noyer dans des caricatures de lui-même.
Répondre
M
Sinon, au petit jeu des préférences: "Plein soleil". J'y suis venu via le roman de Patricia Highsmith. Delon y joue un rôle tordu qu'il réussi à équilibrer et à rendre crédible grâce à ses silences et les mots qu'il se doit d'animer d'une multitude de sentiments. Il est son personnage...
M
Bien entendu c'est normal, vu que tu es cinéphile que tu leur rendes un bel hommage. De Gena Rowlands je n'ai vu que "Une femme sous influence" les autres ne me disent rien mais j'ai pu oublier. Bien entendu j'ai davantage vu les films de Delon anciens tout simplement parce que ce sont des films qui sont passés à la TV et que je ne pouvais pas voir au cinéma vu que j'étais bien trop jeune pour ça sauf pour les trois derniers mais bizarrement à cette époque je fréquentais plus le cinéclub de ma ville :):) En tous les cas ils ont eu une belle vie et nous ont procuré du plaisir.
Répondre
D
Je n'ai vu que deux de ses films : "Le Guépard" et "Un Amour de Swann" dans le rôle du baron Charlus. Très bon, surtout dans le second. Pour les associations avec ces femmes, la presse people et les docus sucrés ont beaucoup fait, plus que leurs films ensemble.
Répondre
C
Rocco et ses frères ! Quel film ! Et quelle interprétation de tous, d'ailleurs !
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages