Rollergirl sur Mars - Jessica Abel
J'avais (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) relevé grâce à Fanja l'idée d'une contribution pour mon "challenge marsien" que je finalise cette quinzaine. Il s'agit d'un volume reprenant en "intégrale" une série couvrant trois albums d'une bédéiste américaine, qui, si j'ai bien compris, a commencé par la publier directement en français.
Jessica Abel, Rollergirl sur Mars version intégrale, Dargaud,
août 2019, 204 pages. 22,50 euros
(Le tome 1 de Trish Trash, Rollergirl sur Mars (64 pages) est sorti en 2015, les tomes 2 et 3 étaient inédits en français si j'ai bien compris)
La première page commence avec une retransmission sportive. Puis on découvre la "spectatrice", et enfin sa localisation. Trish (diminutif de Patricia Nupindju, surnommée Trisha, avatar Trix...), sept ans et demi (en années martiennes, soit le double en années terrestres!), est une "martiate", lycéenne davantage passionnée de "hoverderby", dont elle suit en spectatrice toutes les "sessions (jams) retransmises en vidéo, que par ses études. Nous sommes sur Mars (où le derby est un sport professionnel depuis 2128). La planète a commencé à être colonisée à partir de 2062 (dernier vaisseau arrivé en 2111), et l'action commence à la fin du XXIIe siècle. Tout le contexte est exposé dans 16 pages "Pour en savoir plus..." en fin d'album.
Orpheline, notre gamine travaille à la ferme de ses oncle et tante, hygrofermiers. Bricoleuse, elle est capable de réparer le vieux matériel agricole qu'ils utilisent aussi bien que les "patins magnétiques" utilisés dans le hoverderby. Ce qui lui permet d'intégrer l'équipe locale! Le hoverderby? Sur un circuit ovale, deux équipes de 5 patineuses tournent, chacune s'efforçant de "bloquer" le passage à la "jammeuse" adverse, sans la frapper ni l'agripper, mais avec seulement quelques techniques autorisées... Les sessions des différentes "ligues" sont suivies par un public interplanétaire, en temps réel et en permanence!
Très intelligemment, cette bande dessinée nous fait découvrir la "prise de conscience politique", à marche forcée, de Trish et de ses différents réseaux relationnels (familial, amical, scolaire, sportif): ce "sport" est surtout un "moyen de contrôle" de la population par la société commerciale Arex, qui contrôle tout Mars (sinon au-delà), dont l'économie entière, en bonne logique capitaliste, repose sur la rareté de l'eau. Les "hygrofermiers" la recueillent goutte à goutte, et la revendent à Arex. Arex est aussi propriétaire des terres sur lesquelles ces fermiers travaillent, leur louent leur maison, leur outillage... Bref, ils sont débiteurs d'une dette qui ne diminue jamais.
Trish recueille une jeune "martienne native" (non pas une martiate comme elle-même [être humain né sur Mars], mais l'autre acception du terme, une "bestiole" [indigène non-humaine née sur Mars]). Celle-ci lui fera des cadeaux inestimables: des "patins à roulettes" fonctionnant dans la poussière de Mars (ce qui qui permet d'entraîner son équipe vers la victoire), et des informations et moyens concernant l'eau...
Dans les vignettes de la BD, différents "niveaux de texte" permettent de voir que les "réseaux" (vidéo, social...) sont sous surveillance électronique automatique d'Arex, avec alertes par mots-clés : ces réseaux sur lequel nos jeunes bavardent en toute inconscience sont en fait aussi étroitement surveillés que le réseau des cheminées dans les derniers tomes de Harry Potter.
Pour accentuer la ressemblance avec le jeune Luke Skywalker, il ne manque même pas une révélation malveillante sur les parents disparus de notre héroïne. Mais au final, c'est bien en "inversant les règles" et en faisant en sorte que "le peuple" se réapproprie leur derby-aimé à sa manière que Trish parvient à court-circuiter les stratégies savantes de la société Arex. Que la force soit... Oui bon, pardon.
Cette "intégrale" qui prend le temps, dans ses quelque 180 pages dessinées, de développer plusieurs intrigues et arcs narratifs dans l'entourage de Trish représente un album intéressant, avec plusieurs degrés de lecture possibles.
Comme je l'ai dit plus haut, Fanja a présenté récemment cette BD (dans le cadre de mon challenge marsien - merci pour l'idée!). J'ai aussi déniché les billets de Ma lecturothèque, d'Excessif (du blog Le journal de Pok), et celui d'un blog canadien, Sophielit.
Le mien participe au XVe challenge Summer Star Wars Ahsoka de Lhisbei, au 12e challenge de l'Imaginaire organisé par Tornade, et bien sûr au challenge marsien.