Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 novembre 2024

Lune froide sur Babylon - Michael McDowell

Après Les aiguilles d'or et Katie de Michael McDowell (1950-1999), je viens de terminer en deux jours Lune froide sur Babylon (Edition Monsieur Toussaint Louverture, 430 pages spectrales). En effet, il est beaucoup question de spectres évanescents cherchant à se venger de leur meurtrier que l'on connait assez vite. Tout commence en juillet 1965 en Floride, sur la rivière Styx. Un jeune couple, Jo Ann et Jim Larkin remonte cette rivière après avoir péché. Ils ne sont pas loin de leur exploitation de myrtilles. Jo Ann et Jim sont les parents de deux jeunes enfants, Jerry (8 ans) et Margaret (à peine 1 an), qui sont gardés par la grand-mère, Evelyn Larkin. En voulant récupérer un sac qui flotte sur l'eau, Jo Ann et Jim sont mordus mortellement par des serpents. Jo Ann va être ensevelie par des sables mouvants, quant à Jim, il coule et son corps ne sera jamais retrouvé (fin du prologue). Presque 15 ans plus tard, on retrouve Evelyn, Jerry et Margaret qui s'occupent seuls des myrtilles. Ils ont du mal à joindre les deux bouts et ils ont souscrit un prêt bancaire auprès de la banque de Nathan Redfield. Lors d'une fin de journée, Margaret, qui a désormais 15 ans, doit rentrer de Babylon où elle aide un professeur du collège. Mais Margaret ne rentrera jamais. Elle est assassinée sauvagement. Dès lors, Evelyn n'aura de cesse de dire que c'est Nathan Redfield qui est le meurtrier. Ce dernier est un homme vil qui a de très mauvaises relations avec son père infirme et avec son frère Ben. Après un deuxième et troisième assassinats très brutaux, Nathan commence à avoir des visions des spectres sortis de l'eau ou pas de ses trois victimes (je ne vous dirai pas lesquelles) surtout la nuit car il y a une énorme lune qui surplombe la ville Babylon. Le roman est un mélange de gothique: fantastique avec une pointe de "gore". C'est assez différent des Aiguilles d'or et de Katie. Cela s'apparenterait plus aux trois premiers tomes de Blackwater (je n'ai pas encore lu les trois derniers). J'ai trouvé le roman très sombre. À vous de voir. Sinon, Lune froide sur Babylon est déjà paru dans une traduction différente en 1990 aux Éditions Presse Pocket, sous le titre Les brumes de Babylon

Commentaires
A
Bonjour Dasola, Même s'il ressemble à la saga Blackwater j'ai apprécié ce roman effectivement très sombre. Michael Mac Dowell me fait penser à Lovecraft. Je trouve que les traductions sont très réussies. Je suis en train de lire "Katie" assez terrifiant aussi. (Qui lui fait penser aux "infortunes de la vertu" mais développe surtout l'aspect criminel). Bonne journée.
Répondre
C
Quelle belle couverture étrange qui cache bien les horreurs de ce que le livre contient ! Je n'ai aucune des références que tu cites. Pour s'initier à ce genre lequel est le mieux ?
Répondre
A
Il me tente mais si j'avais adoré Katie, je n'avais pas adhéré à Blackwater. Je tenterait peut-être l'emprunt par prudence...
Répondre
M
Pas encore lu cet auteur mais j'aime beaucoup moi-aussi la couverture et ce que tu dis de ce livre...
Répondre
F
Une lecture de saison. Je n'y ai pas pensé et pourtant j'avais adoré Blackwater (mais un peu moins Les aiguilles d'or).
Répondre
D
J'aime beaucoup la couverture, elle a un petit air de Blackwater.
Répondre
L
Qu'elles sont belles ces couvertures de chez Monsieur Toussaint Louverture !!<br /> J'ai blackwater dans ma PAL et j'aimerais vraiment découvrir ce phénomène.
Répondre
A
Et toujours une magnifique couverture.
Répondre
R
Brrrr. Très Hallowinesque tout ça.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages