Un livre sur la navigation
Encore un livre que j'ai (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) déniché dans la bibliothèque partagée en bas de chez dasola. Cette fois-ci, en m'arrêtant, j'y ai aperçu un livre beaucoup plus récent que d'autres, mais tout à fait en ligne avec mes actuels centres d'intérêt (ce n'est pas moi qui l'y avais mis)!
Il s'agit d'un "Code Vagnon" pratiquement neuf (le prix encore dissimulé par la petite pastille indique qu'il doit s'agir d'un cadeau de Noël ou d'anniversaire...). J'ai sauté dessus.
Le titre complet en est: "Permis plaisance option côtière, nouvelle édition, 100% à jour de la réforme 2022" (dépôt légal: mars 2022). J'ai donc appris à cette occasion qu'il y avait plusieurs "permis de navigation" (et qu'il y avait eu une réforme en 2022)... Celui visé ici "est obligatoire pour prendre la barre d'un bateau à moteur de plus de 6 CV dans la zone côtière, c'est-à-dire à moins de 6 milles nautiques d'un abri (voir la définition du mille et de l'abri, pp. 10 et 12)" [Généralités, p.7]. Mais il existe aussi l'option "eaux intérieures" pour les eaux intérieures (fluvial, rivière)...
Comme le permis de conduire automobile, ce permis bateau est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique. Pour obtenir le permis, il faut passer par un organisme agréé par les services de l’Etat (centre d'examen, bateau-école équivalent à l'auto-école...). Mon "code Vagnon" est en fait un "manuel" permettant de potasser pour se préparer à la partie théorique de l'examen, avec des "questions" sous forme de QCM en fin de chaque chapitre. Au début, j'y ai glané de captivantes notions d'intérêt général. Mais ce livre contient également des informations plus pointues et nettement moins utiles au grand public (la signification précise des feux de signalisation nocturne... entre des dizaines d'exemples). Retenons pourtant la locution "pied de pilote" (p.51): une marge de sécurité à ajouter au tirant d'eau (pour ne pas risquer l'échouement) - prévoir une marge de sécurité, c'est utile dans bien des circonstances et des métiers!
Les 200 pages du livre sont divisées en 10 chapitres, dont chacun est suivi d'un QCM "Je retiens et je teste mes connaissances" ("solutions" en fin de livre pour s'auto-évaluer facilement). Il est très dense en informations pratico-pratiques pour la navigation (connaître la météorologie et décider de la sortie en mer; sécurité en mer; balisage maritime; utiliser la VHF [radio]... entre autres chapitres). Deux pages d'Index sont bien utiles en fin de volume.
Il faut être âgé d’au moins 16 ans révolus à la date de l’examen et fournir un certificat médical d’aptitude de moins de 12 mois. La partie pratique semble consister (si j'ai bien compris) en 1 h 30 de cours collectifs et 2 h à la barre d'un bateau où le formateur vérifiera la bonne assimilation des notions transmises et les compétences. J'ai cru comprendre que le taux de réussite était relativement élevé (90%?) et que l'ensemble (cours + examen + timbre) ne devait pas coûter plus de 500 euros...
Mais je ne suis pas certain que je conserverai cet exemplaire de Code Vagnon ad vitam aeternam dans ma bibliothèque. Il s'agit plutôt d'un livre que j'ai été intéressé de découvrir et dont je suis content de connaître l'existence. Mais si me vient un jour l'envie de passer mon "permis bateau", je chercherai alors la documentation du moment! Je vais donc sans doute le "remettre en circulation"... comme son possesseur initial, une fois qu'il n'en a plus eu l'utilité, du moins je le suppose!
J'ai encore quelques idées sur des billets pour le challenge Book trip en mer organisé par Fanja, il ne me reste plus qu'à lire ou relire les bouquins correspondants... puis à rédiger mes billets, avant fin novembre 2024!