Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 octobre 2024

Les guerriers de l'hiver - Olivier Norek

Avec Les guerriers de l'hiver (Editions Michel Lafon, 447 pages avec des annexes), Olivier Norek est désormais considéré comme un grand écrivain puisqu'il est en lice pour des prix littéraires en cette fin d'année. Norek s'est passionné pour l'histoire de la Finlande en 1939, lorsque Staline a décidé d'attaquer et d'envahir ce petit pays de 7 millions d'habitants. C'était le combat entre David et Goliath. Même si la Russie a gagné, elle n'en est pas ressortie grandie. Les Russes ont pensé gagner très vite, que cela ne serait qu'une formalité mais il s'avère que cette "guerre d'hiver" a duré 98 jours, entre le 30 novembre 1939 et le 13 mars 1940. Pendant cette période, le peuple finlandais a montré un courage admirable face à l'ennemi. Toutes les forces ont été mobilisées. Les Finlandais sont connus pour le Sisu, l'âme de la Finlande. Un mot intraduisible dans les autres langues. Olivier Norek s'est en particulier attaché à raconter l'histoire de quelques Finlandais de la 6ème compagnie du 2ème bataillon du 34ème régiment de la 12ème division du IVème corps d'armée. Parmi eux, il y avait Toivo, Onni, Pietari et Simo (surnommé la "mort blanche", ou Belaya Smert). Ce dernier était un sniper hors-pair qui était capable de tuer une cible humaine à plus 490 mètres de distance grâce à son arme M28/30. Il paraît que Simo Häyhä a tué environ 540 soldats russes en 98 jours avant d'être grièvement blessé à la mâchoire (on l'a cru mort). Pendant ces 98 jours, les conditions météorologiques étaient épouvantables. La température est parfois tombée à -50 degrés Celsius. Norek a écrit un récit haletant qui se lit d'une traite. Et ce n'est donc pas un roman policier, même si, dans la bibliothèque où j'ai emprunté l'ouvrage, il a été référencé comme tel. 

De nombreux blogs ont parlé de ce livre récent: Collectif polar (!), Sandrine (Tête de lecture), Luocine, Belette2911, Alex-mot-à-mots, LilouAude bouquine, Le murmure des âmes livres, Le sentier des mots, Aurélie (Des livres et moi), Nath (Mes lectures du dimanche)Lorenztradfin... Liste non exhaustive.

Commentaires
M
Après lecture de ton billet et des commentaires, je change d'avis et vais le lire, Je le boudais et dommage, il était en rayon à la médiathèque lors de mon dernier passage. J'attendrai donc.
Répondre
P
Un livre qui ne peut pas laisser indifférent ! Je pense qu'il restera longtemps dans ma mémoire. Une histoire méconnue qui, grâce à Norek, revit aujourd'hui. Comme toujours, ce sont les petits qui ont trinqués pendant que les gros restaient bien au chaud !
Répondre
P
J'ai très envie de le lire mais il est très réservé à la bibliothèque...
Répondre
G
Et bien ta bibliothèque référence mal ses livres... ou alors elle achète juste sur le nom de l'auteur sans savoir ce qu'il y a dedans...<br /> Dans ma liste de lecture de cette rentrée évidemment. Mais je ne peux lire qu'un bouquin à la fois, et cette année, je trouve les tentations nombreuses !
Répondre
T
Ouais... <br /> Suis-je le seul à me demander si ON est d'ores et déjà en train d'écrire "Les guerriers du printemps" (à/c mars 2022...), ou pas?<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
L
j'ai beaucoup aimé et je l'ai lu avec passion et tristesse ! car on a vraiment l'impression que la Russie rejoue le même film en Ukraine en Géorgie et ailleurs !
Répondre
V
Je le lirai, j'ai tout aimé de l'auteur même si le type ne me plaît pas tellement...
Répondre
S
Dans ma médiathèque aussi il est référencé comme Polar, et on m'a expliqué que c'est pour que tous les romans de l'auteur soient ensemble sur la même étagère :) Il me fait très envie aussi, surtout que j'adore sa plume. Merci pour cet avis enthousiaste !
Répondre
K
Pour une fois j'ai envie de lire ce norek la, mais il faudra attendre...
Répondre
F
Pour l'instant, je n'ai pas cédé à la curiosité de ce roman malgré son succès. Ça viendra peut-être plus tard. Contente pour lui de son parcours en tout cas. J'avais beaucoup aimé Entre deux mondes, beaucoup moins Impact, à voir pour celui-ci si je le lis un jour.
Répondre
A
Quelle idée de le classer en polar ? A cause du nom de l'auteur ?
Répondre
A
Je n'ai jamais lu Norek (et je commence à me demander pourquoi j'ai toujours l'impression de n'avoir jamais rien lu alors que mes bibliothèques débordent ^^)<br /> Mais je découvre surtout l'intéressant concept de "sisu", inspirant.<br /> merci !
Répondre
M
Je compte bien le lire, et peut-être même aura-t-il un prix. C'est un auteur que j'aime beaucoup mais hélas je ne suis pas la seule et la liste d'attente en médiathèque est très longue....Merci pour ta chronique
Répondre
B
Je suis Olivier Norek depuis ses débuts. J’ai même publié une interview qu’il m’avait accordée. Je l’ai rencontré plusieurs fois et j’ai été un peu déçu la dernière fois il me semble qu’il est en train de perdre ce qui faisait sa force.<br /> Je n’ai pas craqué pour ce livre
Répondre
D
Je ne connaissais pas que les policiers d'Olivier Norek, ce titre me semble plus historique en effet. Et je me rends compte que je connais peu de choses sur l'attaque de la Finlande par la Russie.
Répondre
A
Ce roman semble être de tous les blogs et vu ce que j'en lis, cela semble justifié. Je ne connaissais pas cet épisode de l'histoire finlandaise, mais dans l'absolu, je ne connais pas grand-chose de ce pays.
Répondre
J
Olivier Norek a été invité à La Grande Librairie. Je me suis dis qu'il avait changé de statut en effet. En ce qui concerne le référencement, on a parfois des surprises en librairie également. D'un autre côté, il y a des ouvrages difficiles à classer (je ne parle pas de celui-ci) et il faut bien trancher.
Répondre
S
Il y a de quoi déposer plainte contre un tel référencement :-) Merci pour le lien.
Répondre
A
J'ai l'intention de le lire, mais je devrai attendre. Il est très réservé à la bibliothèque. Bonne journée Dasola.
Répondre
M
il est dans mes projets de lecture , je vais le réserver !
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages