Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 novembre 2024

Au boulot! - François Ruffin et Gilles Perret

Des critiques pourront dire que ce documentaire cinéma, Au boulot!, permet à François Ruffin (ex-LFI) de faire de la propagande politique. Et bien je ne le pense pas. Ce film permet surtout de mettre en lumière les gens, les "sans dents", les "invisibles". Ceux qui, avec souvent bonne humeur, s'astreignent à des tâches pas faciles en ne gagnant pas plus que le SMIC. Afin d'illustrer son propos, François Ruffin a trouvé l'oiseau rare, si je puis dire, en ayant convaincu une certaine Sarah Saldmann (je n'avais jamais entendu parler de cette personne), avocate de la classe aisée et chroniqueuse à la télé (où ses discours font polémique), d'aller à la rencontre des classes populaires un peu partout en France et de faire le travail de quelques-uns: livreur de colis, aide soignante, cuisinière, emballeuse de poissons fumés dans une conserverie, fermière, travailler au Secours populaire en distribuant de la nourriture (c'est du bénévolat), ou dans une association qui fait des réparations d'ordinateurs ou autre, etc. Entre chaque rencontre, on se rend compte que Madame Saldmann ne vit pas sur la même planète que tout le monde. Elle ne fait habituellement pas grand-chose de ses dix doigts. Quand elle n'exerce pas, elle passe ses journées à "bruncher" au Plaza Athénée (par exemple) où un croque-monsieur à la truffe vaut 54 euros. Elle s'achète des robes à plus de 2000 euros et craque sur des montres de luxe à 20 000 euros. A part ça, elle pense que vivre avec 1300 euros par mois, c'est déjà bien et que c'est mieux que rester sur son canapé à vivre des allocations. C'est un documentaire qui comporte des situations amusantes, émouvantes et où les "gens de peu" sont bien mis en valeur. C'est la France d'en bas et elle est bien courageuse. J'ai noté la séquences où deux Afghans ont traversé 16 pays pour arriver à Amiens et faire des genres de tartiflettes. Ils sont heureux de vivre en France même s'ils ont du mal à joindre les deux bouts. Un film que je conseille s'il passe par chez vous.

Commentaires
G
Un documentaire que j'ai tres envie de découvrir.
Répondre
A
Noté ! C'est important de mettre en avant cette France d'en bas dont on sous-estime l'importance et les difficultés.
Répondre
T
Je ne pense pas en effet que François Ruffin fasse de la propagande avec ce film, du moins pas plus que Jordan Bardella qui vient de sortir un livre et dont j'attends avec impatience une critique prochainement ici, histoire de respecter un équilibre politique.
Répondre
M
https://carnetsdemiriampanigel.blogspot.com/2024/11/au-boulot-francois-ruffin-et-gilles.html
Répondre
M
la salle a applaudi après le générique de fin et le final "Cannes à Fort-Mahon". Beaucoup d'émotions mais j'ai préféré Debout les Femmes. Ruffin trop présent. Saldmann trop odieuse et la fin est un peu bancale. En revanche tout le reste très touchant.
Répondre
A
Son précédent : Merci patron, m'avait déçu.
Répondre
P
Nous vivons vraiment des heures incroyables, celles des extrêmes et des individualistes, une folie douce s'est emparée du monde... Mais tout étant impermanence, au théatre de la vie, le décor s'écroulera avec ces acteurs fantoches. Gardons confiance. Belle semaine à toi. brigitte
Répondre
L
ce film passe dans vraiment peu de salles dommage !
Répondre
M
Je ne crois pas qu'il passe par chez moi, dommage je serai bien allée le voir...une belle façon je trouve de parler de ceux qui travaillent dans des conditions le plus souvent totalement inconnues de ceux qui nous dirigent...mais qui au final vont prendre les décisions les concernant, tu prêches une convaincue
Répondre
M
j'étais déjà tentée, grâce à ton article, je le suis davantage !
Répondre
T
J’aimerais bien le voir. Je doute qu’il passe dans la commune mais peut-être celle d’à côté.
Répondre
P
Bonjour dasola. Je pense aller faire connaissance de cette détestable personne.
Répondre
K
Je doute qu'il passe ici (dommage). L'idée de départ est excellente. Cette sarah S, connait pas, de toute façon je n'ai pas la télé et elle bosse sûrement sur une chaine que je ne regarderais pas vraiment.<br /> Oh mais il passe à moins de 20 km d'ici , à la fin du mois!!!<br /> Ls afghans qui ont traversé plein de pays, je vois, j'en connais un qui égrène la litanie des pays traversés (à pied!)(dont le bulgaristan ^_^)
Répondre
D
Je n'ai pas vu le film mais je connaissais les reparties de Mme Saldmann, consternantes d'ignorance. Tu ne dis pas si l'immersion dans la vraie vie lui a permis de comprendre deux-trois choses sur les gueux ni inculqué le respect de ces gens qui tentent de survivre...
Répondre
R
E avril 2019, j'avais vu J'veux du soleil, le film documentaire sur les Gilets jaunes de François Ruffin et Gilles Perret. La grande salle de notre cinéma (300 places) avait été insuffisante pour recevoir tout le public venu voir ce film et une nouvelle séance avait dû être programmée plusieurs jours après. Voilà ce que j'avais écrit à l'époque sur mon blog : "Le film est une belle leçon d'humanité, et même d'optimisme, quand on entend ces témoignages, certains tellement poignants qu'ils vous tirent les larmes, de personnes comme vous et moi, qui ont tout compris de la dérive économique d'un système absurdes où les valeurs de la République ont été oubliées face à celles de l'argent. Un film salutaire !" Malheureusement, on a vu que, par la suite, le mouvement des Gilets jaunes, récupéré avec le "grand débat", n'a servi à rien pour faire dévier la politique antisociale d'un gouvernement aveugle et sourd avec le résultat que l'on connaît actuellement.
Répondre
A
Je l'ai vu (premiere sortie ciné depuis juin !) Et je suis d'accord avec toi. Je ne connaissais pas la dame non plus, une vraie caricature de chroniqueuse télé. Je me suis demandee où les realisateurs avaient deniché certaines aidantes. Leur devouement sans limite m'a fait mal devant les outrances des plateaux télé. Je suis allée a une avant premiere ou Gilles Perret etait present. Les echanges avec lui etaient interessants. Bon week-end Dasola.
Répondre
M
je compte bien aller le voir. J'ai toujours en mémoire le Debout les Femmes des mêmes Perret et Ruffin qui étaient venus le présenter à Créteil <br /> https://carnetsdemiriampanigel.blogspot.com/2021/10/debout-les-femmes-un-film-de-gillet.html
Répondre
C
Tu me donnes envie de le voir. Ce que j'aimerais savoir, c'est si cette femme qui a accepté de faire cette expérience a évolué.
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages