Le 9 janvier 2007, je créais un blog sous l'impulsion de mon ami ta d loi du cine. 11 années plus tard, il est encore là, bien actif même si ce n'est toujours facile d'écrire des billets sur tel film ou tel livre ou encore sur un voyage. Tenir un blog est très chronophage. Faire des commentaires aussi. Mais 1772 billets (celui-ci inclus) et 22442 commentaires reçus (au 08/01/2018 à 16h00) me font dire que je prends encore du plaisir à le tenir car c'est agréable de faire partager ses coups de coeur ou non. Canalblog, comme plateforme, n'est pas toujours au top (c'est un euphémisme), avec un problème récurrent d'affichage des photos, mais je suis flemmarde pour aller voir ailleurs.
Merci encore à tous mes fidèles commentateurs dont Aifelle, Maggie, Dominique, Keisha, Pascale, Eeguab, Dominique, K, A_girl_from_eart, Alex-mot-a-mots, Matching points, Luocine, Claudialucia, Miriam, Tinalakiller, Rock07, Alice in Oliver ou Ffred (voir la liste à droite de la page, ils sont trop nombreux pour que je les cite tous). Sur les plus de 350 qui m'ont fait au moins 5 commentaires, beaucoup ont arrêté, certains ont disparu. En 2017, il y a eu un décès qui m'a peinée. En effet, on tisse des liens par l'intermédiaire les blogs. Il y aussi des échanges de correspondance.
Je passe la souris à mon squatteur ta d loi du cine qui va vous faire un petit bilan statistique (pas trop long, j'espère).
Eh bien non après vérification, le squatteur ne pourra malheureusement pas faire ce petit bilan statistique pour une raison indépendante de sa volonté. Ce n'est que partie remise.
******
Taratata...
A moi, donc, deux mots [parle! connais-tu bien les stats?] (ta d loi du cine, "squatter" - et statisticien - chez dasola) sur les comptes de l'année 2017:
Peu de nouveaux commentateurs, même si la qualité reste au rendez-vous: sur les 29 nouveaux venus chez dasola en 2017, 4 sont devenus "fidèles" en faisant au moins 5 commentaires sur 5 billets différents en plus d'un jour - la dernière en 2018). Par contre, plus de la moitié des nouveaux commentateurs n'ont pas mentionné de blog pour leur part. Il est sûr en tout cas que l'on reste loin des 200 nouveaux annuels de 2008 et 2009 [167 personnes différentes "seulement" ont fait au moins un commentaire en 2017]. Pourtant, l'un de mes billets m'avait permis d'identifier une centaine de blogs littéraires (à l'occasion du recensement des blogueuses ayant répondu à un "tag du Bac"). Mais la littérature intéressant des bachelières du XXIe siècle n'est peut-être pas la même que celle chroniquée par dasola?
Tenez, puisque je parle de mes propres billets: cette année, le nombre de ceux que j'ai signés sur le blog de dasola a littéralement explosé: 21 sur le total des 141 billets 2017 (soit 14,89 % du total). Par contre, le nombre de commentaires générés par ces billets-là n'est pas en rapport: 173 (tout de même), sur un total de 1918 (soit 9,01 %) en 2017, contre 67 sur 1171 billets et 541 sur 22442 commentaires pour la totalité de cette période de 11 ans (je vous laisse faire les pourcentages...). Parmi tous ces billets, deux ont initié une nouvelle thématique, une présentation de blogueuses ayant rédigé au moins 500 commentaires sur le blog de dasola. Aifelle et l'une des Dominique (puisque c'est d'elles qu'il s'agissait) suivent le présent blog depuis, respectivement, 2008 et 2009. Une troisième invitation à se présenter a été déclinée (pour l'instant?) par la personne concernée. Je surveille les avancées vers le 500e commentaire pour une demi-douzaine de blogueurs ou blogueuses, en espérant des présentations en 2018, 2019, 2020... selon les rythmes propres à chaque commentateur ici! Des fois, je me prends à rêver: lors de sa découverte du blog de dasola, Tinalakiller avait regardé les articles (cinéma, essentiellement), et en avait commenté... près d'une soixantaine en deux jours, sur les quelque 570 alors en ligne, dont 280 cinéma (elle a ralenti le rythme depuis). Un blogueur qui débarquerait chez dasola, entreprendrait de lire tous les articles, au rythme d'un mois (comportant de 31 à 10 billets selon les années) tous les jours, en trouverait bien 2 à 4 à commenter chaque jour. Onze ans de blog, cela représente 132 mois (autant que de commentaires signés ta d loi du ciné sur le présent blog, au fait...). Autrement dit, avec un rythme "théorique" pareil, en même pas 5 mois, les 500 commentaires pourraient être atteints. Détail des 1771 billets qui sont aujourd'hui commentables: 919 cinéma, 517 livres, 124 divers-culture, 26 théâtre et 18 télévision (parents pauvres!), 30 acteurs-actrices et 16 réalisateurs (hommages après décès dans la plupart des cas)... + 121 "humeurs". Aux antipodes (en terme de fréquence de commentaires), je ne résiste pas à citer un cas: celui d'une blogueuse ayant fait en tout et pour tout deux commentaires, mais à 8 ans et demi d'intervalle! A ce rythme, pour son 500e commentaire, on en reparlera donc en l'an 4143 (faites le calcul!)...
Et je rends le clavier à dasola pour la photo de la fin!
*****
Japon, 6 février 2017