Convoi TM - Thierry Smolderen & Philippe Gauckler
Comme annoncé à la fin de mon billet sur Central station, j'ai (ta d loi du cine, "squatter" chez dasola) relu récemment mes quatre tomes de la série BD connue sous le nom de Convoi TM *, scénarisée par Thierry Smolderen et dessinée par Philippe Gauckler (parue chez les Humanoïdes associés au début des années 1990).
Convoi TM, 1990, 52 pages
Les prisonniers de Convoi TM, 1991, 53 pages
Les joueurs de Convoi TM, 1993, 49 pages
Le ciel de Convoi TM, 1994, 53 pages
Dans cette bande dessinée d'anticipation, lorsque "les aventures de Karen Springwell" (titre générique de la série) commencent (premier album, titré Convoi TM), nous sommes en janvier 2069. Karen travaille pour une chaîne de "télé-réalité" et sa mission / son émission du jour consiste à filmer une "tentative" de surf sur un fleuve de lave - le candidat est équipé d'un "Mentem" qui permet aux spectateurs de capter toutes ses émotions - en différé tout de même. Cette séquence introductive en Chine, sur une île inhabitée depuis la dernière éruption volcanique (2059) est surtout l'occasion de constater de visu le caractère bien trempé de notre journaliste. Après l'engloutissement prévisible de son pauvre candidat, elle souhaite passer la nuit seule sur l'île... pas si déserte que ça! Un beau Robinson se présente: Cho Jen prétend vivre depuis l'irruption sur l'île (qui appartient à la Chine).
Et Mars là-dedans, me direz-vous encore? Hé bien, quand Cho Jen se fait arrêter par les Chinois, Karen demande au sénateur Springwell, son père, d'intervenir. Mais celui-ci est d'humeur massacrante (dixit la mère) depuis que le Président Melderson est parti sur Mars... Le président Melderson, qui depuis 20 ans dirige le gouvernement du "Monde Uni", et "dont la politique spatiale est fondée sur un programme de mécanisation intégrale de la conquête de l'espace" (p.33 [planche 27]). Les humains sont à la portion congrue dans ce programme: pour 10 milliards d'humains, parmi 800 pré-sélectionnés pour un poste de spationaute, seuls 22 sont admis à poursuivre la formation... Bien d'autres données sont égrenées au fil des planches de ce premier tome, et diverses intrigues s'enchevêtrent (on fait la connaissance de toute la famille Springwell: les jeunes fils jumeaux (âgés de 8 ou 9 ans peut-être?) de Karen, leur oncle, l'épouse du sénateur... Une situation explosive se profile à la fin de ce premier tome.
Le "mode opératoire" permettant de comprendre le fil général est très malin: le contenu "bande dessinée" de chaque tome est précédé d'un petit "dossier rédactionnel" d'une ou deux pages, qui prend la forme de citations de presse, d'extraits d'encyclopédie, de vieilles dépêches d'agences... et, à partir du deuxième tome, d'un résumé qui explicite ce que les lecteurs inattentifs n'auraient pas bien compris. Par exemple, Convoi TM, c'est un univers en "réalité virtuelle" où l'on accède en payant, un "lieu de vie" plein de commerces divers et souvent interlopes, et aussi un jeu d'argent puisque dans l'anneau qui le constitue passe régulièrement (tous les 10 jours) un "convoi" que les joueurs attaquent pour gagner des points.
Dans le deuxième tome, Les prisonniers de Convoi TM, les choses ont bien avancé. Un personnage du premier tome disparaît cruellement. Gil et Fred, les deux jumeaux de Karen que leur oncle avait initiés à Convoi dans le 1er tome, y retournent seuls et s'y retrouvent "pris en otage". Le mystérieux Tazio Moolsan, que Cho Jen avait demandé à Karen de contacter lors de son arrestation, les tire du pétrin tout en servant les mystérieux intérêts de sa "coopérative Ushaïdo". Un prêté pour un rendu: c'est grâce à une intervention en haut lieu du sénateur Springwell auprès des Chinois que Cho Jen échappe in extremis à une exécution capitale. Il s'avère qu'il était "en mission" sur terre... en provenance des "Premières colonies", des stations spatiales qui orbitent depuis des décennies à distance de la terre dont elles ont fait sécession pour cause de différents commerciaux.
Bon, si je veux prendre un peu de recul sur le personnage de Karen: elle est impulsive et a au départ un peu trop tendance à envoyer valser des objets coûteux à coup de pied à la moindre contrariété. Elle est née avec une cuillère d'argent dans la bouche, et si elle semble s'être assagie après sa phase d'étudiante contestataire (aucune info sur le géniteur des jumeaux...), elle peut toujours appeler papa quand elle a un grave problème.
Le troisième tome, Les joueurs de Convoi TM, voit la rencontre inopinée entre Karen et Jasper, son flirt du temps où ils étaient étudiants, une dizaine d'années plus tôt. De leur côté, Cho Jen et les jumeaux subissent chacun un genre de "bagne" différent. Gil et Fred utilisent un jouet très perfectionné, l'"astrodancer", que Karen avait récupéré grâce à Cho Jen, pour s'en sortir. Retournés dans leur jeu favori, il y retrouvent la copine que Gil s'y était faite, et toute la fine équipe de la coopérative Ushaïdo qui s'apprête à "faire sauter la banque" de Convoi TM. Ce qui permet à Gil, grâce aux "miettes" récupérées (650 millions de crédits universels, tout d'même) d'acheter son émancipation immédiate ("majorité anticipée")... et salut maman! Fred reste avec sa mère et Jasper. Mais le sénateur leur signale qu'ils sont en danger: le président Melderson ne veut surtout pas qu'on sache qu'il a sacrifié des astronautes terriens lors d'une guerre contre les Premières colonies pour la possession d'un astéroïde. Direction la Chine, en attendant qu'une émission préparée par Karen et Kasper dévoile les turpitudes du Président.
Le quatrième tome, Le ciel de Convoi TM, conclut l'histoire: les hommes d'Ushaïdo utilisent le pactole gagné via Convoi TM pour financer la propulsion d'un vaisseau spatial révolutionnaire destiné à aller sauver aussi bien les survivants terriens que ceux des Premières colonies sur l'astéroïde Phaëton II. C'est la Suisse, opposée à la politique de Melderson, qui vend l'anti-hydrogène nécessaire. Mais avant cela, les survivants de la famille Springwell ont réussi à échapper aux tueurs du président (dont le mouchard infiltré dès l'origine dans les réseaux contestataires dont faisait partie Karen au temps de sa folle jeunesse...). Les itinéraires de la plupart des personnages convergent, l'expansion de l'humanité dans l'espace va enfin pouvoir avoir lieu ("que diriez-vous d'un aller-retour vers Mars en quinze jours?" [cf. p.30-31 ci-dessous]), et le méchant Président sera ridiculisé en direct.
Au final, Melderson adopte une solution radicale afin d'échapper aux conséquences immédiates de ses actes.
Mes quelques phrases surchargées sont loin de tout dire des quelque 200 planches qui composent la totalité de l'oeuvre. Si l'univers est totalement futuriste et les parties "virtuelles" somptueuses, il faut bien lire lire les bulles pour bien comprendre le pourquoi des actions. On voit nos "héros" (la famille Springwell et ses relations les plus proches) agir au quotidien et servir de "fil conducteur", pendant que le "fil général" (politique politicienne terrestre, conflit entre la Terre et ses "premières colonies") se déroule en arrière-fond. Imaginé il y a 30 ans, ce futur s'avère plausible, avec un public parfois "drogué" au jeu de réalité virtuelle, une surpopulation amenant les villes à se développer à la verticale et des inégalités sociales manifestement démesurées. Vu l'efficacité dont fait preuve un jouet "Astrodancer" qu'ont récupéré les jumeaux, on peut comprendre que ce genre d'engin (équipé d'un processeur neuro-parallèle avec une programmation simpli Plex, si, si!) ait été interdit en 2054... Le programme de réalité virtuelle Memory m'a fait resonger, lui, au début d'un livre d'Arthur C. Clarke (Le marteau de Dieu) qui sera sans doute l'objet d'une de mes prochaines chroniques.
Une intégrale de Convoi TM en un volume est parue en 2004, avec une nouvelle édition en 2023.
J'ai trouvé peu de blogs mentionnant Convoi TM: le dernier des blogs. Si je tombe sur d'autres, je les rajouterai!
Ce billet sur une oeuvre qui combine planet opera, space opera et monde virtuel peut s'inscrire pour mon challenge marsien, mais aussi pour le 12e challenge de l'Imaginaire organisé par Tornade et pour le challenge Summer Star Wars - Ahsoka chez Lhisbei.
* comme signalé en p.4 du tome 2, "Convoi TM n'est pas une marque déposée".