L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery qui se "dévore" en 2 jours max est un petit bijou à découvrir d'urgence. Sur le 1er bandeau de présentation il y avait inscrit le "QI de la concierge", ce qui est d'une bêtise crasse: c'est terrible de toujours associer le QI avec la culture. Maintenant, le bandeau indique seulement qu'il a eu le prix Georges Brassens 2006. Il aurait mérité un prix de plus. L'écriture et l'histoire sont une merveille d'intelligence et de sensibilité. Je ne dirai rien de l'histoire, c'est aux lecteurs de la découvrir. Il y avait longtemps que je n'avais lu un livre aussi bien écrit avec un style très fluide. A recommander absolument (Ed. Gallimard).
Commentaires sur L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
- En fait je venais lire ton article sur ce roman et je me suis promenée en même temps dans les pages de ton blog !! J'ai lu le commentaire de karamzin, d'accord il y a des clichés mais sinon c'est une très bonne analyse de notre époque, et le fait que Renée vit retirée ne me choque pas, les regards sur les gens et les métiers n'ont pas beaucouop évolué, Renée n'a pas d'autre choix que la discrétion dans cet immeuble....
- Commentaire sans-titre20/5/2007 - Commentaire sans-titre
Posté par http://cinejade.blogs.allocine.fr
Je suis allée naïvement chercher ce livre à la bibliothèque, il y a tant de réservations pour lui que je peux espérer l'avoir fin décembre. J'ai lu d'autres bonnes critiques de ce livre par des internautes, certainement un bel exemple de bouche à oreille !
Du coup la bibliothécaire a décidé d'acheter un autre exemplaire. - je vais sûrement vous décevoir...En effet, ce livre ne m'a pas franchement emballé. Certes le style est fluide, il y a même là-dedans un vrai respect de la langue française, mais il manque de souffle, d'originalité, d'une touche personnelle (celle qui distingue les grands écrivains des "seulement" bons). Quant à l'histoire et aux personnages, on nage en plein stéréotype, même la "belle" culture japonaise, celle des ozu et consorts, n'échappe à la règle actuelle qui veut, phénomène de mode oblige sûrement, qu'on la voit plus belle qu'elle n'est en réalité. Enfin que faut-il comprendre au titre ? que peut bien signifier l'élégance du hérisson ? Si c'est vivre caché, replié sur soi-même afin d'éviter les importuns, les fâcheux et les raseurs, comme le fera longtemps renée ayant retenue la leçon de sa soeur - comme le fait le petit animal à piques afin d'échapper à ses "ennemis" -, on peut fort bien ne pas être d'accord (ce qui est tout à fait mon cas d'ailleurs) - ceci dit, bonne continuation pour vos vacances et un grand merci pour le gentil commentaire laissé sur mon billet Peter Mullan.
Nouveau commentaire