Adapté d'un roman de Joseph Kessel (disponible en édition de poche), L'Armée des ombres sorti en 1969 en France vient de remporter un vif succès aux Etats-Unis où il n'avait jamais été distribué. Il vient même d'obtenir le prix du meilleur film étranger 2006 auprès des critiques New-Yorkais avec une mention de part des critiques de Los Angeles. Après avoir parcouru différents articles en anglais, cette carrière américaine est beaucoup due à la magnifique restauration de la couleur par Pierre Lhomme (chef opérateur du film). Les copies présentées ont retrouvé les nuances de vert et bleu qui permettent de rendre l'atmosphère oppressante qui régnait à l'époque. Le film, en 1969, a été un échec provoqué certainement par le fait que De Gaulle avait quitté le pouvoir et que le sujet n'était plus à l'ordre du jour. Après plusieurs visions grâce à la TV ou au DVD, l'Armée des ombres peut être considéré comme un chef-d'oeuvre représentatif d'une certaine qualité française. Il est à noter que ce film aurait pu représenter la France aux Oscars de cette année au même titre qu'Indigènes. On leur aura préféré Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson qui n'est pas sélectionné, et Indigènes va représenter l'Algérie. Peut-être faudrait-il changer les membres du comité de sélection.
Commentaires sur L'armée des ombres - Jean-Pierre Melville
- L'armée des ombres28/3/2007 - L'armée des ombres
Posté par eeguab
J'ai pris un article dans ton blog presque au hasard cart tous m'intéressent.Le film de Melville sera,je crois,un référence sur la Résisatnce au cinéma.Merci de tes com. sur Zurlini et Heimat qui malgré trois billets n'avait jusqu'à présent suscité aucun commentaire.Je crois que cette oeuvre fera date et vieillira comme un grand crû.. - Merci http://eeguab.canalblog.com29/3/2007 - Merci http://eeguab.canalblog.com
Posté par dasola
J'apprécie beaucoup votre blog qui commente des films ou téléfilms que tout le monde n'a pas vu et pourrait peut-être voir par dvd interposés.
Nouveau commentaire
Posté par Anonymous
C'est un des plus beaux film sur la résistance.
Les acteurs sont formidables de sobriété, en tête Lino Ventura et Simone Signoret.
La "course à la vie" reste gravée dans ma mémoire.
Quaty
http://madamebricolage.blogs.allocine.fr