Suite à mon billet précédent, je parlerai de la Môme, hommage à Edith Piaf (1915-1963) qui est l'événement cinématographique de ce début d'année. Le film a fait l'ouverture du Festival de Berlin et en raison du sujet, il a déjà été vendu dans de nombreux pays. Pour ma part, je suis un peu mitigée. J'ai beaucoup aimé certaines scènes : quand elle chante sur scène (ah! la voix), quand elle s'écroule sur scène, toutes les séquences avec Marcel Cerdan, et la maladie, l'agonie et la mort d'Edith Piaf. Pour le reste, le scénario me semble un peu confus, je pense qu'il faut avoir un peu potassé la vie de Piaf pour savoir qui est qui. La demi-soeur d'Edith apparaît, on ne sait comment. On ne montre pas assez la travailleuse acharnée qu'elle a été. Le réalisateur reste un peu dans l'anecdotique. A part ça, il faut quand même saluer la performance de Marion Cotillard qui, dans les scènes que j'ai aimées, restitue la façon de parler, de bouger de la vraie Edith. Le film est à voir pour elle.
Commentaires sur La Môme - Olivier Dahan
- Vu seulement hier, j'en suis sorti pour ma part plus que mitigé. J'ai trouvé le tout très conventionnel sous de faux airs compliqués. Je suis d'accord avec le fait que le meilleur réside dans la romance avec Cerdan et dans l'agonie. Pour Cotillard, je ne suis pas très client de ce genre de performance.
- Dahan ne se cache pas que le film est dirigé sur des aspects spécifiques de la vie de Piaf. De manière personnelle, il a voulu faire un parallèle entre son propre vécu et celui de la chanteuse. Cotillard part pour la course aux Oscars et c'est amplement mérité. le film a dépassé les 3 millions de dollars là-bas ce qui est un bon présage...
Nouveau commentaire