Depuis que j'ai su lire, j'ai toujours eu un livre avec moi, dans le métro, dans le train ou ailleurs ; en effet, quel plaisir que la lecture ! J'aime acheter des livres. Je ne vais pas trop dans les bibliothèques municipales. J'adore flâner dans les librairies, grandes ou petites. Je lis les 4ème de couverture des romans pour savoir si j'achète ou pas. Ecoutant la radio, j'entends des critiques de tel ou tel bouquin. Je ne lis pratiquement que des romans. Par mes études anglicistes, j'ai le goût de la littérature anglo-saxonne et sinon je lis beaucoup de romans policiers, surtout ceux d'auteurs nordiques. Or, habitant un appartement dont on ne peut repousser éternellement les murs, il arrive un moment où une décision déchirante doit être prise : vendre ou donner des livres lus et appréciés ou non, sachant qu'on ne les relira pas et qu'il n'y plus de place pour les garder. A côté de cela, depuis plus de 25 ans, j'ai mon fonds de bibliothèque dont je ne me sépare pas parce qu'il est composé de livres auxquels je tiens. Donc, la mort dans l'âme, je vais, une fois tous les 4 ou 5 mois, revendre le surplus (livres policier en poche ou grand format ou romans grand format). Tout cela pour dire que c'est beau, un appartement ou une maison avec plein de livres. Parfois, on est obligé de s'en séparer. En revanche, depuis peu, je suis en train d'apprendre à dédicacer ceux que j'offre.
Commentaires sur Les livres, les garder ou savoir s'en séparer
- Il y a 10 ans, pour des raisons pratiques, je me suis séparé de ma bibliothèque qui comprenait plus de 3000 ouvrages amassés depuis ma tendre enfance. J'ai lu très vite beaucoup et achetais toujours mes livres que je conservais précieusement. Je n'en ai gardé que 200 (les meilleurs, ceux qui m'ont touchés le plus...). A l'époque, je voulais "faire de la place" chez moi et dans ma vie. Aujourd'hui, je ressens encore "la perte" due à cette décision trop hâtive. C'est une vraie déchirure. Et je me garderai bien à l'avenir de recommencer!
- oulala ma bibliothèque "de base" est encore bien petite mais il ya vraiment des livres dont je ne me séparerait pour rien au monde. Jamais je ne pourrais les vendre ou les laisser, j'ai trop besoin de les avoir près de moi et de les ouvrir pour lire juste une page ou un passage quand tout d'un coup j'ai une envie subite.
Après j'avoue aussi être très "jeteuse" si je n'aime pas je ne garde pas du tout. Je revends tout de suite.
en tout cas tes petits billets comme ça font du bien: on sent l'amour du livre.
Nouveau commentaire
je fais une sélection ts les ans....et quelques livres voguent vers d'autres horizons ....