D'après le dossier de presse, ce titre étrange Ne touchez pas la hache serait le titre initial qu'aurait donné Honoré de Balzac à la Duchesse de Langeais dont le film est adapté. Le début surprend, l'action est un peu statique quand on ne connaît pas l'univers de Jacques Rivette mais au fur et à mesure que le film avance, j'ai été touchée par cette histoire du Général Armand Montriveau et Antoinette de Langeais. L'histoire débute en 1823 sur une île espagnole. Le général retrouve, dans un couvent de carmélites, Antoinette de Navarreins, duchesse de Langeais, qu'il avait rencontrée cinq ans plus tôt en 1818 à l'occasion d'un bal. Il avait eu le coup de foudre, elle l'a aimé en retour mais a refusé de se donner à lui. Quand enfin, elle est prête à lui céder, il est trop tard. Le film est comme le livre, très littéraire mais agréable à écouter autant qu'à voir. Le titre Ne touchez pas la hache est une référence à un souvenir d'Armand regardant le cou d'Antoinette. Ayant visité Westminster, le gardien du lieu lui avait dit : "Ne touchez pas la hache qui a servi à trancher la tête de Charles 1er". Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu sont excellents, ainsi que tous les seconds rôles.
Commentaires sur Ne touchez pas la hache - Jacques Rivette
- Le cou de la duchesse15/4/2007 - Le cou de la duchesse
Posté par NoctéMédia
Non, c'est bien "La duchesse de Langeais" qui s'intitula primitivement (pour la publication en revue de ses deux premiers chapitres) "Ne touchez pas la hache".
Le premier roman de la série HISTOIRE DES TREIZE, quant à lui, ne s'est intitulé que "Ferragus, chef des dévorants".
"La duchesse de Langeais" : très bon film (Jeanne Balibar, magnifique, donne vie au personnage d'Antoinette de Langeais, quoiqu'elle soit brune alors que Balzac l'imaginait blonde), et superbe roman, l'un des sommets de LA COMÉDIE HUMAINE pour le style et la pensée politique.
Nouveau commentaire
Posté par http://mon-bloghauteloire.blogs.allocine.fr/
Le film, bien qu'agréable, ne vaut pas le roman, mais vous donne envie de le relire, ce qui est déjà positif. Je n'ai pas follement aimé l'interprétation de Guillaume Depardieu ; par contre les seconds rôles sont savoureux. Ce roman faisait parti de l'Histoire des Treize qui comprenait Ferragus, La duchesse de Langeais et La fille aux yeux d'or. C'est, en définitive, Ferragus qui parut d'abord en revue sous le titre de : Touchez pas la hache. Les Treize était une société secrète qui s'octroyait certains pouvoirs et que le prince, lui-même, ne faisait pas trembler. Bravo pour votre blog très intéressant qui touche autant au cinéma qu'à la littérature et à la culture en général. Je reviendrai vous voir et vous invite, si le coeur vous en dit, à visiter le mien sur allocine : "La plume et l'image". ARMELLE