Un de mes plus grands regrets, moi qui aime le cinéma, est de ne pas pouvoir aller au Festival International du film de Cannes dont la 60ème édition aura lieu à partir du 16 mai prochain. Non pas pour le glamour et les paillettes, mais pour assister en avant-première, souvent mondiale, à certains films et dans une ambiance particulière. Mais ce festival est, depuis longtemps, réservé aux journalistes, aux distributeurs, "aux professionnels de la profession" comme l'a si bien dit Jean-Luc Godard. Dans le même temps, a lieu le marché du film où des distributeurs du monde entier viennent faire leur choix. Ceci explique certainement cela. Le festival est financé, pour partie, par la ville de Cannes et sa région, et pour partie par le Ministère de la Culture. Je sais que des séances du matin ou de l'après-midi sont proposées au grand public, c'est-à-dire aux Cannois qui doivent faire la queue pour avoir quelques places. Je suggèrerais qu'un plus grand nombre de spectateurs grand public puissent un jour accéder aux séances de gala et que les jurys soient composés aussi de spectateurs cinéphiles.
Commentaires sur Le Festival International du film de Cannes
- Pas d'accord!Je ne pas sûr qu'intégrer des spectateurs dans le jury serait très judicieux. Les professionnels n'ont pas la même approche, ils peuvent voir plus loin. Si c'est pour se retrouver avec Taxi en Palme d'or, non merci!
Et puis, c'est aussi pour ça que tous les grands festivals décernent aussi un Prix du Public!
Nouveau commentaire
Posté par Cinéphile Amateur
Merci pour tes commentaires sur mon blog sur mes billets consacrés aux films "Les châtiments" et "Goldfinger". Ca fait plaisir et c'est toujours plaisant d'avoir les opinion de chacuns je trouve. Concernant Cannes, Es-tu intéressée par les invitations que j'ai mise en jeu sur mon blog? Il s'agit de gagner un accés à un blog privé officiel sur le film "Partie de poker" qui sera un court metrage qui sera à Cannes. Si ca t'intéresse, n'hésite pas à me le faire savoir. Ce blog va montrer au fil du festival des vidéos sur le voyage du film à Cannes avec des podcast sur les acteurs, l'équipe etc etc et aussi la possibilité de voir ce court metrage en avant première sur le net dès l'ouverture du festival de Cannes. Loin d'être un blog promotionnel, l'équipe du film transmet aussi via ce blog une passion réelle pour le cinéma. Sinon, bravo pour ton espace avec tes articles que je trouve très pertinent. A bientôt j'espère en tout cas, Vlad, Le Cinéphile Amateur http://vladimirlebrun.free.fr