Jesus Camp d'Heidi Ewing et Rachel Grady est un des plus grands films d'horreur que j'ai pu voir jusqu'à présent. Pourtant, il n'y aucun effet "gore", pas de sang, pas de corps démembrés. Seules des larmes coulent, celles d'enfants âgés entre 7 et 10 ans. En effet, ce sont de grands pécheurs et seul Jésus peut les sauver. Ils sont tellement mis en condition qu'ils pleurent à chaudes larmes. Mais juste après, on en voit qui entrent en transe comme possédés pour se purifier du mal. Les documentaristes ont filmé, dans le Missouri, une femme pasteur évangéliste qui se charge "d'endoctriner" des enfants qui apprennent même à détester Harry Potter, parce que sorcier, et donc incarnation du mal. Ils doivent devenir la génération future de chrétiens qui sauveront les Etats-Unis des non chrétiens. Ces enfants, pour la plupart, ne vont pas à l'école, ce sont les mamans qui donnent les cours. Pendant l'été, les enfants seuls ou accompagnés de leurs parents passent une semaine dans un camp de la Bible où ils écoutent toute la journée des prêches de la femme pasteur ou d'autres, dont un homme qui démontre qu'un foetus est déjà un être humain et que 50 millions d'enfants ne naissent jamais parce que les mamans ont avorté. De temps en temps, la femme pasteur parle face à la caméra en expliquant sans se démonter que les enfants de ces âges-là sont les plus malléables et réceptifs aux messages et qu'ils sont faciles à conditionner. D'après le mini-dossier de presse, on nous apprend que les Etats-Unis comptent 80 à 100 millions d'évangélistes dont Georges Bush. Ils représentaient 53% des suffrages en 2004 lors de l'élection présidentielle. Leur discours fait vraiment froid dans le dos. Pas de parole de paix, de tolérance envers l'autre. Malheureusement, c'est cela aussi l'Amérique.
mardi 1 mai 2007
Jesus Camp - Heidi Ewing et Rachel Grady
Commentaires sur Jesus Camp - Heidi Ewing et Rachel Grady
- Jesus camp1/5/2007 - Jesus camp
Posté par cinejade.blogs.allocine.fr
Je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller voir ce documentaire, certainement très édifiant, mais qui réunit tous les sujets qui me glacent le plus :l'intégrisme, l'endoctrinement, l'exploitation des enfants.Ceci dit, c'est extrèmement important de montrer et de parler de ce visage de l'Amérique, et des dégats que cela peut entrainer.J'ai vu un reportage sur la remise en cause dans les écoles de la théorie de Darwin, c'est assez hallucinant!
Nouveau commentaire
J'ai un peu peur de regarder ce documentaire car j'ai la très forte impression qu'il va énormément me foutre en rogne !
Déjà que, dans un registre similaire, je ne me suis toujours par remis de la diffusion d'un documentaire d'Envoyé Spécial sur Eagle Academy... J'en parle sur mon blog pour ceux que ça intéressent.
Amicalement,
Shin.