Je viens de voir une nouvelle sur Yahoo à propos du nouveau palmarès des 100 meilleurs films américains de tous les temps paru sur le site de l'American Film Institute http://www.afi.com/. Les Américains adorent ce genre de classement. Comme il y a dix ans, date du dernier classement, Citizen Kane d'Orson Welles (1941) est toujours considéré comme le meilleur film américain. Voici les dix meilleurs, suite au vote de plus de 1500 personnes du monde du cinéma américain.
1 CITIZEN KANE (ORSON WELLES)
2 THE GODFATHER (LE PARRAIN) (FRANCIS FORD COPPOLA)
3 CASABLANCA (MICHAEL CURTIZ)
4 RAGING BULL (MARTIN SCORSESE)
5 SINGIN' IN THE RAIN (CHANTONS SOUS LA PLUIE) (STANLEY DONEN)
6 GONE WITH THE WIND (AUTANT EN EMPORTE LE VENT) (VICTOR FLEMING)
7 LAWRENCE OF ARABIA (LAWRENCE D'ARABIE) (DAVID LEAN)
8 SCHINDLER'S LIST (LA LISTE DE SCHINDLER) (STEVEN SPIELBERG)
9 VERTIGO (SUEURS FROIDES) (ALFRED HITCHCOCK)
10 THE WIZARD OF OZ (LE MAGICIEN D'OZ) (VICTOR FLEMING)
A titre personnel, Citizen Kane n'est pas mon film préféré de Welles, je trouve que c'est un film ennuyeux. Casablanca, (1944) je n'ai jamais réussi à le voir en entier et puis Bogart, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Raging Bull (1981) n'est pas non plus mon préféré de Scorsese. Il vient d'entrer dans le palmarès avec Vertigo. Pour les autres, je suis plutôt pour.
samedi 23 juin 2007
Les 100 meilleurs films américains
Commentaires sur Les 100 meilleurs films américains
- Bravo, chère Dasola pour ton choix que je ferai bien mien, ayant à peu de choses près une approche semblable des meilleurs films américains. Merci également pour tes visites sur mon blog qui me font toujours plaisir. oui "Dialogue avec mon jardinier " est une bonne surprise, un film rafraîchissant et délicieux. A bientôt.Je vais te mettre dans mes favoris. ARMELLE
- hum ...voilà bien une liste en laquelle je ne fais pas confiance puisque dans son avant dernière version, visible celle-là sans qu'on soit obligé de s'inscrire sur le site, un comble!, pas un seul lubitsch n'y figurait, par contre, vers la 70eme place, on y voyait, devinez quoi? ... le premier rocky de stallone!!!, à se tordre de rire, vraiment...
- Mon avis sur ce palmarèsJ'adore Citizen Kane ("je perds un million de dollar par an avec mon journal? Je m'en fiche: j'ai de quoi tenir pendant 53 ans..." [citation approximative et peut-être fantasmée: Voilà ce que j'aimerais bien faire!]).
Le parrain: lequel? Le 1, le 2, le 3, ou l'ensemble? (j'aime moins le 3, parce que l'histoire reste inachevée...).
Casablanca: un classique (y a pire, y a mieux).
Raging bull: pas (encore) vu.
Chantons sous la pluie: très (trop?) américain.
Autant en emporte le vent: OUI. Je ne sais plus si j'ai lu le bouquin avant ou après l'avoir vu pour la 1ère fois, ado, au cinéma (avec entr'acte).
Lawrence d'Arabie: bien (realpolitique et désillusions).
La liste de Schindler: pas vu (enfin, juste quelques minutes, au hasard d'un zapping, à la télé...).
Vertigo: un Hitchkock parmi d'autres, pas le meilleur, à mon avis. Parmi ceux en couleur, je préfère Marnie; ou La corde; ou L'homme qui en savait trop; ou Qui a tué Harry...
Le magicien d'Oz: pas vu.
Nouveau commentaire
l'occasion pour moi de dire qu'Orson Welles c'est un gros morceau dont je n'ai pas encore fait le tour. J'aime bien Une Histoire immortelle avec Jeanne Moreau. Surprenant assez poétique.
Pour Coppola je préfère Apocalyspe Now, un chef d'oeuvre.
Je me suis endormie en regardant Casablanca. Heureusement que Eeguab ne lit pas ces lignes...
Je n'aime Bogart que dans ce film où il cherche un trésor dans la montagne avec des potes et devient fou... La Sierra Madre ça me revient!
Pour Scorsese je suis restée scotchée à Taxi Driver. Raging Bull est vraiment très catho...
Pour Hitchcok je suis d'accord, Vertigo fait partie des cinq ou six meilleurs avec les Oiseaux,Fenêtre sur cour, les 39 marches...
Je n'ai jamais vu Gone With The Wind; pas lu non plus. Toujours pas tentée...
Singing in the rain... il faut aimer les comédies musicales. Je n'en ai aimée qu'une seule pour le moment. Une Chambre en ville de Demy.
Le Magicien d'Oz: un titre qui m'a fait rêver. Je ne sais toujours pas de quoi il s'agit, en vrai...
Bonne journée!