jeudi 12 juillet 2007

La gigue des cailleras - Pascal Jahouel

Grâce à M. Claude Le Nocher, http://suspense.aceblog.fr (1), j'ai eu la chance de lire La gigue des cailleras (racailles en verlan) parue aux Editions Krakoen. Ce polar savoureux, deuxième ouvrage de Pascal Jahouel (rouennais de naissance), se caractérise par la langue crue, très imagée, populaire et parfois en verlan. Un dénommé La Rouille est victime d'une défenestration d'un quinzième étage dans la Cité des Moineaux, cité dortoir où la majorité de la population bigarrée est victime du chômage avec les dommages collatéraux de l'alcool et de la violence. L'histoire se passe à Rouen et sa banlieue et fait une incursion au Havre. Le narrateur du livre, Bertrand-Hilaire Lejeune, BHL pour les dames, inspecteur de police, enquête sur ce fait malheureux. Tous les personnages rencontrés sont truculents et souvent attachants, tant les flics que les autres.
La lecture de ce livre me fait par la même occasion découvrir un "petit" éditeur inconnu du grand public. Les Editions Krakoen http://www.krakoen.com sont situées dans le département de la Seine Maritime, elles vendent elles-mêmes leurs ouvrages par correspondance et sont depuis tout récemment distribuées par Calibre http://www.calibre.fr, société de distribution créée en janvier 2007.

(1) ce blog ayant disparu au 3ème trimestre 2007, Claude Le Nocher en a recréé un en janvier 2008 : http://action-suspense.over-blog.com.

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,