L'accroche sur la couverture de l'Egyptologue d'Arthur Phillips est "Vous n'avez jamais lu un tel roman" signé Stephen King. Et bien c'est vrai, le livre fait 550 pages. Si vous arrivez à la page 80, soit vous continuerez à lire ça sans déplaisir aucun, ni plaisir extrême, soit vous vous arrêterez là. Si vous arrivez à le lire jusqu'au bout, vous ressentez une certaine frustration car il faut croire à l'invraisemblable. Le gros du récit, narré à la première personne, se passe en 1922 à la même période que les fouilles effectuées par Howard Carter qui permettront de trouver la tombe de Toutankhamon. Le narrateur, un Anglais dénommé Harold Trilipush, est sur la piste de la tombe d'un autre Pharaon dernier descendant d'une dynastie, la XIIIème, Atoum-hadou (Atoum-est-en-érection), tout un programme ! En revanche pendant tout le roman, nulle grivoiserie, ni détail croustillant dans un récit qui n'est qu'une longue descente aux enfers pour Trilipush. Une métamorphose et probablement la mort seront au rendez-vous à la fin du voyage. La partie du récit se déroulant en 1960, dans une maison de retraite à Sydney en Australie, parasite inutilement le roman. Je pense aussi que le défaut éventuel du livre est la traduction française. Même si ce n'est pas de la grande littérature, le roman aurait peut-être mérité une meilleure traduction.
Commentaires sur L'Egyptologue - Arthur Phillips
- Assez rébarbatif et ennuyeux !!J'ai commencé ce livre il y a environ 2 semaines et je n'en suis qu'à la page 174 (!) alors que ds le même tps j'en "engloutis" normalement 500. J'ai vraiment du mal à accrocher, l'histoire tortueuse stagne et je suis fréquemment obligé de revenir en arrière pour comprendre certaines situations ou me remettre en mémoire certains personnages. Mais je persévère...
La couv est très prétentieuse, et les phrases accrocheuses pourraient effectivement trouver une suite moins...glorieuse.
Cela fait longtemps que je n'ai pas été aussi peu "imprégné" de mes lectures !! - Et bien, cela me conforte(et m'attriste en même temps)de constater que ce roman laisse perplexe. A toutes les questions posées,, je suis bien en peine de répondre car j'ai déjà presque oublié le roman et à moins que je le relise (ce n'est pas demain la veille), je ne peux donner les éclaircissements demandés. Merci à tous vos commentaires.
- Finalement...passé le premier tiers rébarbatif, l'histoire décolle enfin, et on se prend au jeu... perso j'en suis à la découverte de la 2ème salle vide et de la porte C et j'en redemande !! l'intrigue devenant un peu moins décousue.
Je revois donc mon premier commentaire avec un bémol... à suivre.... - Ouf...Ca y est, j'ai fini le livre il y a quelques jours, et j'avoue être tout-de-même un chouille décontenancé quant à l'interprétation à en tirer...Trilipush / Atoum Adou, ou l'inverse ? qui de l'oeuf ou de la poule en somme ?
Je pense que des portes sont laissées ouvertes (!)par A.Phillips pour diverses analyses selon l'imagination de chacun. Mais bon, c'est globalement assez "tordu", et l'on a du mal à ne pas perdre le fil si l'on ne lit qu'une trentaine de pages par jour (c'est mon cas malheureusement).
Un conseil: à lire d'une traite avec un bon tube d'aspirine !! - pas d'accordje ne suis pas d'accord avec ce que je lis sur différents blogs concernant "l'égyptologue". Il est vrai que ce n'est pas vraiment de la littérature mais c'est un vrai chef-d'oeuvre d'intrigue. Il faut bien sûr comprendre que Cladwell, le jeune australien, fasciné par l'Egypte va tout mettre en oeuvre pour devenir un egyptologue reconnu (s'inventer une identité, tuer Marlowe) et lorsqu'il parvient à devenir cet homme-là, la folie le rattrape et il sombre dans une démence qui l'amènera à construire de toute pièce l'Histoire d'un pharaon à l'image de sa triste vie. Trillipush/Caldwell est bien entendu le meurtrier de son beau-père, le maître des largesses. Un grand livre
- Juste mon avisL'Egyptologue est un livre bizarre mais brillant. Caldwell (dont Marlowe s'est "royalement" fichu) devient Trilipush - qui n'a jamais existé certes, mais est censé être mort aux Dardanelles.
Sa découverte d'un "tombeau" vide parachève sa folie : il devient Hatoum Adou, peint lui-même les fresques - ou les imagine, assassine son Maîtres des Largesses (CCF)et l'embaume. A Margaret, il dicte littéralement ce qu'elle devra publier après sa mort, programmée depuis le début. Ferrell se croit malin, mais se goure tout du long puisqu'il n'imagine pas les ravages mentaux exercés par la pauvreté et la nécessité de s'en sortir sur l'esprit du pauvre Caldwell...
Derrière ces péripéties un peu loufoques, se cache une histoire atroce : tout le monde ne peut être un Carter, digne représentant d'une Angleterre "impérialiste" froide, riche et arrogante. Un malheureux né dans la mouise et dans une cambrousse perdue aux antipodes n'a somme toute aucune chance de s'en sortir, sinon à travestir la réalité jusqu'à en devenir cinglé et y laisser sa vie....après avoir souffert le martyre. L'Egyptologue serait donc un bouquin sur la mort et l'absence de résurrection. - d'accord avec CharlieCharlie a résumé, bien mieux que moi, ce que je pense de ce livre. C'est tout à fait mon impression. Et c'est vrai que ce livre laisse un goût étrange dans la bouche, un sentiment de malaise. Je l'ai lu jusqu'au bout parce que je voulais savoir, mais le vrai plaisir n'y était pas. En tout cas, bravo l'auteur, il a su nous mener en bateau jusqu'au bout, même si à la fin, après diverses tergiversations, je pense avoir compris l'histoire (d'où ma référence à Charlie). Je voudrais quand même dire, que je suis d'accord avec les autres commentaires. Il faut s'accrocher pour lire le livre jusqu'au bout, le style de l'écrivain y étant pour beaucoup. Mais je comprends pourquoi Stephen King a aimé.
- moi j'ai aiméJ'ai aimé ce livre à partir du moment où j'ai commencé à comprendre que Trilipush devenait tout simplement dingue et qu'il se prenait pour son Atoum-Adou. Pour moi, Caldwell a pris l'identité du vrai Trilipush mort aux Dardanelles et a tué Marlowe avant que celui ci ne s'occupe de son cas dans le désert. Ne trouvant rien dans la "tombe", Trilipush (Caldwell donc) a définitevement sombré dans la folie et la paranoia. Il a tué CCF (son maître des largesses) puis a pris du poison et s'est momifié lui-même avant de mourir.
Je suis p-e le seul mais j'ai trouvé ce bouquin génial. - dur à avalerJe n'ai même pas encore fini ce bouquin et n'en ait pas envie du tout. J'ai mis 2mois pour lire les 400 premières pages.
Je le trouve super lourd, j'ai un peu accroché lors de la phase d'ouverture des premières portes. Mais quand je le prend, j'ai de suite envie de lire un autre bouquin.
Pour les erreurs de traductions ou de frappes je n'y fait pas attention, car lisant beaucoup de romans traduit, je n'ai jamais eu un seul sans erreur. - En pleine relecture du livre, je découvre vos commentaires. En le lisant une seconde fois, on remarque des éléments de l’histoire de Caldwell dès les premiers ecrits de RMT.
Je vous livre ici ce que j’ai compris : Caldwell arrive à s’embarquer pour l’Egypte via l’armée. Là il fait la connaissance de Marlow. Passionnés Par l’Égypte tous les deux, ils profitent de leur temps libre pour faire de la recherche archéologique. Marlow parle à Caldwell d’un ami appelé RMT. Je pense que cette personne n’a jamais existé réellement mais serait une sorte de nom de code pour désigner certaines pratiques « amoureuses » disons (Pour ceux qui n’auraient pas compris à propos de Marlow et de Beverly). C’est pourquoi le nom n’apparaît pas dans les archives de l’université mais est connu des étudiants même plusieurs années plus tard.
Caldwell tue Marlow et pensant que le vrai RMT est mort au combat, il prend son identité qu’il imagine réelle.
Je n’en suis pas encore là dans mes relectures mais si je me souviens bien, quand RMT perd la boule, il redessine sur les parois de la tombe vide sa propre histoire il transpose comme étant celle d’
Atoum-hadou. Il tue Son futur beau-père qui venait réclamer son argent, puis vis sans doute à côté du cadavre pendant un moment (quand il dit qu’ils se sont réconciliés) avant de se suicider. C’est en effet un roman bizarre avec des passages assez longs qui doivent être faits pour mettre en avant la folie de RMT, mais dont l’intrigue est toutefois intéressante. En espérant avoir pu éclairer certains lecteurs. PS : Atoum est un vrai dieu égyptien antique mais quant au roi... bonne question!
Nouveau commentaire
Je n'en peux plus de lire que ce livre est formidable alors qu'il m'a royalement barbé, que les narrations traînent en longueur pour arriver sur une fin plus que floue !!
Volià mes questions :
Trilipush n'a jamais existé, c'est une invention de son pote Marlowe, ça c'est OK
Mais ce dernier a-t-il pris cette identité après avoir tué le jeune Australien ?
Qui était fiancé avec Maguie ?
Où est passé son père CCF ?
Atoum-Hadou a-t-il ou non existé ?
Merci de me donner votre interprétation, ça me stresse de ne pas savoir.