Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 septembre 2007

Claude Gueux - Victor Hugo

Chez un de mes marchands de journaux préférés, j'ai acheté un court récit de Victor Hugo, Claude Gueux, édité en livre de poche à 1,50 euro. Ce livre narre un fait divers qui s'est passé dans les années 1830. Un homme ordinaire, Claude Gueux, est devenu voleur par nécessité. Il a été condamné à 5 ans de prison (la peine maximale pour ce genre de délit) et il a été incarcéré à la prison de Clairvaux (ancienne abbaye cistercienne). Sans parler d'homosexualilité, Claude Gueux semble avoir eu un tendre sentiment pour un dénommé Albin qui partage son pain. Sans donner de raison, le directeur décide de séparer les deux compagnons. Claude Gueux, déterminé, annonce à tous les autres prisonniers que, si on ne lui rend pas Albin, il tue le Directeur. Il met sa menace à exécution. Après une tentative de suicide manquée, il est traduit de nouveau en justice et condamné à mort. Plus que sur la peine de mort, Claude Gueux est un livre sur la prison qui est une peine récente en 1832. Avant, ce n'était qu'une mesure préventive ou une peine substitution. Victor Hugo condamne les conditions de solitude, de malnutrition et de répression dans les maisons d'arrêt. C'est aussi un plaidoyer pour les hommes et femmes pas très éduqués qui souffrent de pauvreté les conduisant au crime. La prison est un vecteur pour empirer la situation. L'éducation serait une meilleure solution. Très beau texte qui fait toujours réfléchir aujourd'hui. L'ouvrage se termine avec une annexe constituée d'un extrait de la préface du Dernier jour d'un condamné.

Commentaires
L
Bonjour Dasola,<br /> Je partage entièrement ton avis sur ce livre : une lecture qui fait réfléchir et toujours d'actualité !
Répondre
S
Bonjour, je suis lecteur bénévole pour le site audiocite.net et j'ai enregistré "Claude Gueux" que vous pouvez télécharger gratuitement via mon blog :<br /> http://instantstanley.blogspot.com/
Répondre
O
Victor Hugo la dit lui-meme "la monde nous lance apelle a l'aide et nous(politiques) ne les ecoutons pas,pire nous les etouffons!"
Répondre
U
ce livre est trop bien il m'a plu dès la première lignee . en plus victor hugo est mon auteur préféré je l'admire .il est fantastique et génial.
Répondre
S
J’aime beaucoup cette histoire, elle est touchante. La misère pousse un homme a l’angoisse de la mort, à se déshonorer d'un vol pour que sa famille puisse survivre, à se faire jeter en prison pour ce fait absurde. Sa vie est détruite, le système est dur. Cinq ans de prison pour celui qui vola. Hugo le démontre sans trop de prise de position, il relate l'histoire mais on sait que l'injustice qu'il raconte le titille. Il explique comment le directeur de la prison fut atroce, il le dit, on en frémit. L’amitié qu’il y a entre Claude Gueux et Albin est merveilleuse, Claude va jusqu'à tuer pour retrouver son ami et c’est vraiment émouvant. Ce livre est agréable à lire et Hugo a un style d’écriture incomparable !
Répondre
C
Salut !<br /> Victor Hugo est l'écrivain le plus talentueux du 19 ième siècle ... J'ai lut Claude Gueux l'an dernier, mais aussi 1793 et Les Misérables ... Que c'est bien écrit et que Victor Hugo était en avance sur son temps ! Etre contre la peine de mort à son époque était assez rare ...
Répondre
R
Je crois, Dasola, que Hugo a édulcoré la relation entre Claude et Aubin, et que, dans la réalité, elle était réellement de nature homosexuelle, que cela a été évoqué au procès, et que c'était la raison pour laquelle le gardien avait séparé Aubin de Claude Gueux. Mais pour Hugo, cela ne changeait rien. C'est donc aussi, indirectement, ou implicitemet, un plaidoyer pour la liberté morale, et le refus d'accepter que les gardiens de prison et les autres défenseurs de la loi se mêlent de la vie privée des gens.<br /> <br /> Un écrivain assez connu, contemporain de Hugo, Adolphe de Custine, proche de Chateaubriand et de Balzac, avait été passé à tabac après avoir proposé un rendez-vous à un jeune soldat.
Répondre
F
Victor Hugo est l'écrivain de génie que l'on connaît pour ses grands romans... Il est aussi un chroniqueur hors pair à travers un certains nombre de petits textes comme celui-ci, mais surtout avec ses "Choses vues"... Politique, réflexions sociétales, faits divers, potins mondains... Il pique d'une plume acerbe un siècle (le19è) dont on ne tire pas assez aujourd'hui les enseignements... Et pourtant !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages