Film inédit (en tout cas en France) de 1972 qui vient de sortir dans une seule salle à Paris, The Offence de Sidney Lumet met en scène Sean Connery dans un contre-emploi loin de son rôle de James Bond. Inspecteur moustachu, il est en proie à des démons intérieurs. Des images d'anciennes enquêtes le hantent. Des jeunes filles ont disparu, quand on les retrouve, elles sont mortes étranglées. Il mène l'enquête. Un suspect sera arrêté. Mais est-il coupable? L'inspecteur lui-même a-t-il quelque chose à se reprocher? Tout le film est filmé dans des tons gris métallisés. La musique est crissante. C'est un film à l'atmosphère pesante. The Offence était resté inédit car le personnage de Sean Connery est vraiment très sombre et à l'époque, on a pensé que cela nuirait à son image. Pourtant, j'ai lu dans le prospectus de 2 pages, distribué à l'entrée de la salle où j'ai vu le film, que c'était un des films préférés de Sean Connery.
Commentaires sur The Offence - Sidney Lumet
- A voir aussi de Sidney Lumet la colline des hommes perdus. Géniale satire lancée à l'encontre de l'extrême docilité des hommes et de leur non solidarité, on y voit aussi un sean connery autrement en zéro 007 (eh oui, je ne suis pas fan du tout du célèbre James Bond) - Attention cependant, ce Lumet est vraiment dur!
- Je viens de revoir ce film à Deauville quasiment en même temps que le dernier "7h58..." eh bien, ça marque la différence!!! "The Offence" est génialement dur à voir et Sean Connery dans ce contre-emploi est terrifiant, magnifique + le système de flash-back est autrement plus inventif que dans "7h58..." Erreur finalement que la sortie des deux films en même temps? PS. Pas sorti en France mais visible sur les chaînes câblées car je l'avais déjà vu.
Nouveau commentaire
J'adoooore ce réalisateur l'un des derniers grands réalisateurs US encore en vie... j'ai d'ailleurs vu son dernier hier qui est très bien !