Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 octobre 2007

Meurtre dans un jardin anglais - Peter Greenaway

Réalisateur anglais que j'ai beaucoup aimé à la fin des années 80, Peter Greenaway se fait plus discret depuis quelque temps. Et je le regrette. Je l'ai découvert grâce à un film qui a eu une grande notoriété, Meurtre dans un jardin anglais (The draughtman's contract, 1982). L'histoire est résumée dans le titre du film. Mr Neville (Anthony Higgins), peintre de son état, est engagé par Mrs Herbert(Janet Suzman) pour réaliser 12 esquisses du jardin de la propriété du couple Herbert. Mr Neville a la malchance de dessiner ce qu'il n'aurait pas dû : le meurtre de Mr Herbert dans le dit jardin. Entre deux dessins, Mr Neville a des relations intimes avec Mme Herbert. Devenu témoin gênant, il aura un destin tragique. Peter Greenaway, avant d'être réalisateur, a été monteur, et c'est un peintre avec une certaine notoriété. Cela se sent dans son cinéma. Tous les plans sont très travaillés. Les mathématiques et les formes géométriques ainsi que le jeu sur les couleurs jouent aussi un rôle important. On pourra critiquer que le cinéma de Peter Greenaway ne dégage pas d'émotion, que l'on n'est pas ému ou que c'est un peu trop cérébral. Mais, esthétiquement, on peut éprouver un grand plaisir des yeux et des oreilles pour ceux qui aiment Michael Nyman, compositeur attitré des films de Peter Greenaway.

Commentaires
N
Bonsoir Dasola, en effet la mise en scène de Greenaway est très belle, mais aussi assez cérébrale. Ce qui empêche peut-être un peu de rentrer dans le film, qui a cela dit beaucoup de qualités. Bonne soirée.
Répondre
F
Greenaway est l'un des cinéastes les plus originaux qui existe. Grand amateur d'arichitecture, il construit ses films avec le même soucis visuel et fonctionnel. Il devrait nous revenir bientôt sur les écrans, avec "La ronde de nuit". Meurtre dans un jardin anglais est l'un de ceux que je préfère avec Drowning by numbers...
Répondre
D
J'avais trouvé génial ce jardin anglais ! Mais il y a au moins vingt ans de cela. Je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui. Je crois que l'arrivée du peintre correspondait à la naissance de la peinture anglaise fin dix-septième siècle. Il y avait des dialogues ambigus.<br /> <br /> Greenaway a mis en scène la Tempête de Shakespeare ( Prospero's Book). Ce film là était impressionnant aussi.
Répondre
G
Je ne connais Peter Greenaway que par "Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant", et j'ai à peu près les mêmes symptomes. Certaines images me restent en tête, notamment grâce aux couleurs, mais de l'intrigue rien du tout.
Répondre
L
Sur ce film, cvous avez résumé parfaitement ce que j'ai ressenti. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, trop foisonnante, beaucoup d'éléments m'ont échappés. Pourtant, j'ai aimé ce film, pour son coté visuel, la poésie qui se dégage de chaque, son atmosphère sonore. Il est des films où parfois, l'histoire n'est que secondaire. Celui-ci en est un.
Répondre
R
Un beau film, et terrible à la fois. Les oranges crachées à la fin par la statue noire et emblématique, c'est sublime. Wim Mertens, sinon, a composé la musique de l'également terrible - mais sublime - "Ventre de l'architecte".
Répondre
H
Tiens, voilà un film que j'aimerai bien découvrir...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages