Sur les recommandations d'une amie bruxelloise, je viens de lire une des aventures du commissaire Laviolette, Le commissaire dans la truffière, de Pierre Magnan (paru en 1978). Ce commissaire vient d'être mandaté pour s'occuper de six mystérieuses disparitions de hippies aux alentours d'un village appelé Banon dans les Basses-Alpes aussi connue pour être une région de truffes vendues à prix d'or. Les suspects potentiels ont des prénoms pas courant de nos jours: Polycarpe, Alyre, Omer, Sidoine, Pascalon, Virgile et Albert. Une truie truffière appelée Roseline joue un rôle capital dans cette énigme. Le roman de 250 pages se lit en une journée, très agréablement. J'ai appris qu'un fayard était un arbre. J'ai apprécié les tournures de phrases qui sentent bon le terroir bas-alpin. Il y a un peu de sorcellerie, beaucoup de morts par accident ou non, pas mal de sang (humain) pour que les truffes soient plus belles, ainsi que de la folie et de l'envie. A part qu'il aime sa ville de Digne, et qu'il a une aventure avec La Raymonde, patronne de l'hôtel à Banon où il demeure, on ne connaît pas grand-chose de la vie privée du commissaire. Personnage attachant, je vais me procurer d'autres enquêtes de Laviolette.
samedi 20 octobre 2007
Le commissaire dans la truffière - Pierre Magnan
Commentaires sur Le commissaire dans la truffière - Pierre Magnan
- Flic en HauteProvenceJ'aime bien cet auteur et le terroir du crime,notamment Le secret des Andrônes et La folie Forcalquier.Merci de vos com.,entre autres sur mon dernier billet Les hommes le dimanche.Cela fait plaisir.
- Si je peux te conseiller un autre bouquin de Pierre Magnan : "Laure du bout du monde", très touchant. Et puis, c'est un auteur vraiment sympathique !
Nos goûts littéraires ne sont pas très différents au vue des résumés que je viens de lire sur ton blog !
Par contre côté films, on ne serait pas dans les mêmes salles de ciné
Merci de ton passage sur mon blog et à bientôt ! - Encore un commentaire tardif mais mon « Laviolette » préféré reste le premier, « Le sang des Atrides », auquel « Le commissaire dans la truffière » fait suite. Le troisième, « Le secret des andrônes », a bien été adapté en téléfilm en 1982 avec Julien Guiomar dans un rôle principal qu’il reprenait après « les Atrides » l’année d’avant.
Celui qui a popularisé Laviolette à la télévision est bien sûr Victor Lanoux avec le téléfilm « Les courriers de la mort » en 2006 et surtout la nouvelle adaptation des « Atrides » en 2010. Le succès de cette dernière a conduit les producteurs en faire une série de 8 longs épisodes (les 2 cités compris) que Lanoux tournait au milieu des « Louis la Brocante ».
Mais mon livre préféré de Pierre Magnan reste « La maison assassinée », aussi tourmenté que son adaptation fidèle et particulièrement réussie au cinéma par Georges Lautner avec Patrick Bruel et une pléiade d’acteurs secondaires de talent. Par contre, je n’ai jamais eu l’envie de lire le tome 2, « Le mystère de Séraphin Monge », certainement par crainte de déception.
Nouveau commentaire