Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 octobre 2007

Addiction à la lecture: symptômes et vocabulaire

Ayant découvert récemment sur des blogs la signification des sigles LAL, PAL et LCA (cf. le billet de Flo (2)), j'en profite pour porter à la connaissance de mes lecteurs une liste de 25 (vingt-cinq) titres choisis parmi ma PAL (pile à lire). En ce qui concerne ma LAL (liste à lire), elle comporte surtout des titres que mon ami menace de me prêter, alors que je lui réponds que j'ai déjà, chez moi, plein de livres que je piaffe de lire. Quant à l'association des LCA (lecteurs compulsifs anonymes), je n'en fais pas encore partie. Pas plus que je n'ai encore participé à un "swap livres" (échange, entre blogueuses, autour d'un thème donné à l'avance, d'un ou deux livre(s) qu'elles aiment bien: on procède à un tirage au sort qui indique que A doit envoyer à B et B à C etc., sans que personne ne sache qui est son expéditeur, selon les explications de Flo) (1)(2)(3).

Gianni Biondillo : Pourquoi tuons-nous ? - Editions Joelle Losfeld
Michael Connelly : Deuil interdit - Seuil Policier
Ake Edwardson : Je voudrais que cela ne finisse jamais - Jean-Claude Lattès
Alain Fleischer : La hache et le violon - Points Seuil
William Stegner : Angle d'équilibre - Phébus
Steve Hamilton : Ciel de sang - Seuil Policier
Jim Harrison : La route du retour - Christian Bourgois
Arnaldur Indridason : La voix - Métailié Noir (chroniqué le 15/04/2008)
John Irving : Je te retrouverai - Seuil (chroniqué le 19/01/2008)
James Kelman : Le mécontentement - Métailié [abandon de lecture en 2014]
Douglas Kennedy : Une relation dangereuse - Belfond
Nicole Krauss : L'histoire de l'amour - Gallimard (chroniqué le 12/12/2007)
Asa Larsson : Horreur Boréale - Gallimard (Série Noire) (chroniqué le 15/04/2008)
Stieg Larsson : La reine dans le palais des courants d'air - Millenium 3 - Actes Sud (chroniqué le 15/11/2007)
David Lodge : Pensées secrètes - Rivages (chroniqué le 05/03/2008)
Haruki  Murakami : Kafka sur le rivage - Belfond
(chroniqué le 25/08/2008)
Jo Nesbo : Rouge-gorge - Gaia (chroniqué le 19/08/2008)
Orhan Pamuk : Neige - Gallimard
Elliot Perlman : Ambiguïté - Robert Laffont
Jean Potocki : Manuscrit trouvé à Saragosse - L'imaginaire Gallimard
Ian Rankin : La mort dans l'âme - Folio Policier
Théodore Roszak : La conspiration des ténèbres - Le Cherche midi
Adalbert Stifter : L'homme sans postérité - Phebus Libretto
Chantal Thomas : Les adieux à la Reine - Seuil
Nick Tosches : Le roi des juifs - Albin Michel (chroniqué le 04/12/2007)

Alors, dans quel ordre dois-je les lire? Ou, demandé autrement, par lequel commencer?

(1) J'avais initialement écrit "... un ou deux livres qu'elles aiment bien, qui seront mutualisés et redistribués", et Flo elle-même m'a signalé mon erreur, cf. son commentaire ci-dessous.
(2) Au 30/12/2008, les deux blogs de Flo que je citais dans ce billet (http://www.thetoietlis.com et http://meslectures.over-blog.com) ont disparu pour l'un, et ont été remplacé par celui d'une nouvelle blogueuse, pour l'autre. Je ne sais pas si Flo est toujours sur la blogosphère?
(3) Pour savoir combien j'ai finalement apprécié mon 1er "Swap" (en 2010!): cf. mon billet du 06/07/2010.

Commentaires
M
On m'a volé mon commentaire. Je voulais écrire exactement la même chose que le premier commentaire de cet article.<br /> <br /> Le manuscrit trouvé à Saragosse (seul livre de la PAL que j'ai lu, donc) est étourdissant malgré son grand âge.<br /> <br /> Et s'il fallait que j'en lise, ce serait en premier Kafka sur le rivage, suivi du John Irving...
Répondre
V
Beaucoup d'auteurs du nord dans ta liste ! Il y en a beaucoup que je tenterais. Difficile de choisir ! j'ai aussi un faible pour Lodge mais celui-ci, je ne l'ai pas lu. Bonne lecture !
Répondre
B
tu peux toujours essayer le Douglas Kennedy..c'est pas trop difficile à lire pour commencer mais tu as un très beau choix de lecture il me semble..il faudra que tu nous en parle car je ne les connais pas tous.bonne soirée à toi.
Répondre
F
Bonjour Dasola, <br /> Cette fois je laisse un message :)<br /> Juste une petite précision sur le swap. On ne mutualise pas les livres pour les redistribuer. On procède à un tirage au sort qui indique que A doit envoyer à B et B à C etc sans que personne ne sache qui est son expéditeur.<br /> Côté LAL, je n'en ai lu aucun sauf le Murakami que j'ai abandonné mais je suis une exception. Quant à Indridason, je lirai au retour des vacances "La femme en vert".
Répondre
K
... et pourquoi pas LLL pour liste des livres lus et LD10LAESUID pour liste des dix livres à emporter sur une île déserte?, sinon mille fois rassuré par vos lectures, Dasola. Rien en effet semble vous avoir échappé. Bravo!
Répondre
G
Chère Dasola, bienvenue dans le monde des PAL, LAL et LCA. Vous pouvez y ajouter FAV (Films à voir), DAE (Disques à écouter) LAR (Livres à relire), FAR (Films à revoir), etc.<br /> <br /> Pour votre liste, je ne peux pas vous aider, je n'en ai lu aucun. Mon coeur pencherait pour John Irving, forcément. Sinon, le Murakami, je n'en ai entendu que du bien!
Répondre
D
Suite aux questions/suggestions de Karamzin dans son commentaire ci-dessus, en ce qui concerne ma liste à lire : ce n'est pas ma liste lue (si je puis dire).<br /> Philip Roth, j'ai lu presque tous les derniers parus, dont "Pastorale américaine", "La tâche" et "J'ai épousé un communiste". C'est une copine qui me l'a fait connaître. J'adore. C'est un grand écrivain<br /> J'ai aussi lu "La main de Dante" de Nick Toshes (très très bien).<br /> Pour Albert Cohen, j'ai "Belle du seigneur", je compte bien le lire un jour mais pas tout de suite.<br /> Modiano, j'en ai lu quelques uns, il paraît que celui qui vient de paraître "Dans le café de la jeunesse perdue" est très bien.<br /> De Styron, je n'ai lu que "le Choix de Sophie".
Répondre
F
C'est un choix bien difficile, mais déjà et sans hésiter je peux te conseiller "Kafka sur le rivage" !!
Répondre
K
Il y a du très bon dans votre liste de livres à lire, Nick Tosches que j'aie lu dans la Main de Dante et Alain Fleischer n'étant guère des auteurs faciles. Et Philip Roth? Pourquoi il n'y figure pas? Et Albert Cohen mon chouchou? avec Modiano et Styron...
Répondre
T
Aucune idée Dasola !
Répondre
D
"Les Adieux à la reine", que j'ai lu l'an dernier, c'est très bon. Aussi bien et mieux qu'un roman historique. Dans ce livre on peut dire que Marie-Antoinette est remise à sa vraie place. <br /> <br /> j'ai bien envie de lire " La Voix"; mais je n'ai pas de quoi l'acheter et je ne le trouve pas en bibliothèque.<br /> Cette liste paraît prometteuse. Bonne lecture!
Répondre
J
Au hasard, les yeux fermés,laissez votre main choisir dans votre PAL!<br /> J'ai appris quelque chose, aujoud'hui, PAL,LAL,LCA...je ne connaissais pas.<br /> Je vous rassure, je pense qu'il y a plus grave comme addiction, et plus dangeureux comme compulsion.Ce serait même plutôt une bonne maladie.<br /> Merci pour la liste qui donne des idées.
Répondre
R
Je n'en ai lu qu'un, mais il est sublime : c'est le "Manuscrit trouvé à Sarragosse".
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages