Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 octobre 2007

Le deuxième souffle - Alain Corneau

Que dire ? Le deuxième souffle d'Alain Corneau dure 2h30. C'est le "remake" du film en noir et blanc de Melville que je n'ai pas aimé et qui, à mon avis, a beaucoup, beaucoup vieilli. D'origine, c'est un roman de José Giovanni de 1958 avec des dialogues et expressions des truands de l'époque. Pour en revenir au film de Corneau, c'est filmé en numérique dans des teintes orangées. Les scènes de tueries sont filmées comme dans les films hong-kongais à la manière de Johnnie To ou John Woo. C'est hyper violent. Le sang gicle. Les morts sont défigurés avec des visages figés comme des masques de cire. Je pense que c'est un peu ridicule et cela rend le film encore plus factice qu'il n'est. Ce film est anachronique dans la façon hyper-moderne de filmer un contenu qui fait années 50-60 avec des décors, des costumes désuets. Mais ce qui m'a le plus gênée, ce sont les dialogues très datés. Les acteurs font ce qu'ils peuvent et Jacques Dutronc est excellent. Je me demande pourquoi Alain Corneau a choisi de refaire cette oeuvre à l'identique. Pourquoi ne pas réécrire le scénario avec des dialogues et une histoire d'aujourd'hui? Je suis désolée de le dire mais l'ensemble me paraît très raté !

Commentaires
D
Bonjour LeMo<br /> Je viens de lire votre commentaire (pas très gentil) sur les "conneries" que j'ai écrites.<br /> A moins que Imdb database écrive aussi des conneries (voir le lien http://www.imdb.fr/title/tt0795370/technical), quand j'ai écrit mon mini billet sur ce film qui m'a beaucoup déçue (oui je suis une femme), j'avais lu ou entendu que le film avait été tourné en vidéo (donc en numérique) et qu'il avait été projeté en 35 m/m (qui est une dimension d'image). Le travail sur le rouge ou le vert n'a pas grand-chose à voir, à mon avis, avec le support. Et, personnellement, je préfère nettement l'argentique au numérique pour prendre des photos ou voir un film.<br /> A part ça, j'aime beaucoup Alain Corneau : Série Noire reste un des plus grands films français des 35 ans dernières années. J'aime aussi beaucoup Nocturne Indien. C'est en plus un cinéphile. Je l'ai croisé dans des salles de cinéma "grand public" en compagnie de Nadine Trintignant.<br /> C'est pourquoi j'ai été d'autant plus déçue par ce film qui ne réunit que des têtes d'affiche du cinéma français.<br /> Je vous souhaite néanmoins une bonne journée.<br /> Dasola.
Répondre
L
On peut penser ce que l'on veut du film de Corneau (qui gagne énormément à être revu) mais je ne vois ce qui vous autorise à raconter de connerie du type "c'est filmé en numérique". Ben non, justement, c'est pas filmé en numérique mais en 35 m/m, le cinéaste travaillant son image avec des filtres qui donnent les deux dominantes rouge et verte. Ce que vous avez pris pour une image numérique, parce que vous êtes incompétent et complètement déformé par le numérique, justement. Bref, vôtre "article" est un tissus de conneries et d'inexactitudes honteuses. Vous n'avez rien à dire, sinon donner vôtre avis façon café du commerce et, de plus, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Répondre
P
Moi j'ai bien aimé ce film ! Surtout la beauté formelle inspirée de la peinture réaliste américain (Hopper) et le jeu d'acteurs, magistral.<br /> <br /> Je vous invite à aller voir ma critique sur mon blog.<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
B
Je préfèrerais voir celui de Melville avant de m'attaquer à celui-ci! Si je m'y attarde un jour...
Répondre
G
Si je ne vais pas comme vous jusqu'à dire que le film est raté, il m'a quand même profondément déçu. D'ailleurs, plus j'y pense et moins j'ai envie de le défendre.
Répondre
J
Je suis un peu déçue, j'attendais ce film avec impatience.J'attends pour le voir une projection prévue en présence d'Alain Corneau.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages