Que dire ? Le deuxième souffle d'Alain Corneau dure 2h30. C'est le "remake" du film en noir et blanc de Melville que je n'ai pas aimé et qui, à mon avis, a beaucoup, beaucoup vieilli. D'origine, c'est un roman de José Giovanni de 1958 avec des dialogues et expressions des truands de l'époque. Pour en revenir au film de Corneau, c'est filmé en numérique dans des teintes orangées. Les scènes de tueries sont filmées comme dans les films hong-kongais à la manière de Johnnie To ou John Woo. C'est hyper violent. Le sang gicle. Les morts sont défigurés avec des visages figés comme des masques de cire. Je pense que c'est un peu ridicule et cela rend le film encore plus factice qu'il n'est. Ce film est anachronique dans la façon hyper-moderne de filmer un contenu qui fait années 50-60 avec des décors, des costumes désuets. Mais ce qui m'a le plus gênée, ce sont les dialogues très datés. Les acteurs font ce qu'ils peuvent et Jacques Dutronc est excellent. Je me demande pourquoi Alain Corneau a choisi de refaire cette oeuvre à l'identique. Pourquoi ne pas réécrire le scénario avec des dialogues et une histoire d'aujourd'hui? Je suis désolée de le dire mais l'ensemble me paraît très raté !
Commentaires sur Le deuxième souffle - Alain Corneau
- Je suis un peu déçue, j'attendais ce film avec impatience.J'attends pour le voir une projection prévue en présence d'Alain Corneau.
- Critique ridiculeOn peut penser ce que l'on veut du film de Corneau (qui gagne énormément à être revu) mais je ne vois ce qui vous autorise à raconter de connerie du type "c'est filmé en numérique". Ben non, justement, c'est pas filmé en numérique mais en 35 m/m, le cinéaste travaillant son image avec des filtres qui donnent les deux dominantes rouge et verte. Ce que vous avez pris pour une image numérique, parce que vous êtes incompétent et complètement déformé par le numérique, justement. Bref, vôtre "article" est un tissus de conneries et d'inexactitudes honteuses. Vous n'avez rien à dire, sinon donner vôtre avis façon café du commerce et, de plus, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
- Réponse sur Le deuxième souffle (Critique ridicule)Bonjour LeMo
Je viens de lire votre commentaire (pas très gentil) sur les "conneries" que j'ai écrites.
A moins que Imdb database écrive aussi des conneries (voir le lien http://www.imdb.fr/title/tt0795370/technical), quand j'ai écrit mon mini billet sur ce film qui m'a beaucoup déçue (oui je suis une femme), j'avais lu ou entendu que le film avait été tourné en vidéo (donc en numérique) et qu'il avait été projeté en 35 m/m (qui est une dimension d'image). Le travail sur le rouge ou le vert n'a pas grand-chose à voir, à mon avis, avec le support. Et, personnellement, je préfère nettement l'argentique au numérique pour prendre des photos ou voir un film.
A part ça, j'aime beaucoup Alain Corneau : Série Noire reste un des plus grands films français des 35 ans dernières années. J'aime aussi beaucoup Nocturne Indien. C'est en plus un cinéphile. Je l'ai croisé dans des salles de cinéma "grand public" en compagnie de Nadine Trintignant.
C'est pourquoi j'ai été d'autant plus déçue par ce film qui ne réunit que des têtes d'affiche du cinéma français.
Je vous souhaite néanmoins une bonne journée.
Dasola.
Nouveau commentaire