Malgré des critiques tièdes, je conseille ce film comme à voir. Le dernier Woody Allen, le Rêve de Cassandre, est une tragédie, on ne rit pas une seule fois. Cela se passe à Londres et sur la Côte anglaise. Il met en scène deux frères, Ian (Colin Farrell) et Terry (Ewan Mc Gregor) Blaine. Quand le film commence, ils achètent à deux un bateau nommé "Le rêve de Cassandre". Sinon, Ian travaille dans un garage, Terry aide son père propriétaire d'un restaurant. Ils ont des rêves de fortune. Ian joue aux courses de lévriers et au poker, il gagne parfois mais perd plus souvent des sommes conséquentes. Terry, lui, voudrait investir dans des hôtels en Californie. Leur oncle Howard, homme d'affaires fortuné de passage en Angleterre, accepte de les aider financièrement à condition qu'ils lui rendent "un service", faire disparaître un collaborateur qui risque de le compromettre et de l'envoyer pour quelques années en prison. Je ne dévoilerai pas la suite qui aboutit à la tragédie prévisible. Colin Farrell, fumeur, buveur et plein de remords fait une excellente composition. Ewan Mc Gregor, dans un rôle plus lisse, un peu frimeur auprès des filles et sans beaucoup de scrupules, est très crédible et me fait beaucoup penser au personnage qu'il a joué dans Young Adam de David McKenzie (2003). Après plus de 35 ans de carrière, Woody change chaque fois de registre et c'est tant mieux.
Commentaires sur Le rêve de Cassandre - Woody Allen
- Il fait partie des films que j'ai en projet d'aller voir, bonne critique ou pas, avec Never forever prochainement.J'aime tout ce que fait Woody Allen.C'est vrai que parmi tous ses films, il y en a de plus ou moins réussis,mais j'y trouve toujours quelque chose.J'aime son univers si personnel et en même temps être surprise par ses changements de registre.Je les vois et les revois avec bonheur.
- humour noirC'est un film qui est dans le même esprit que Match Point et lui ressemble mais en moins brillant je trouve. Les deux rôles féminins ne sont pas terribles alors que dans Match Point,Scarlett johansson était excellente.
Il y a de l'humour noir dans ce film par exemple le financier escroc et criminel Howard a l'air d'un pépère tranquille !
Lorsque les protagonistes sont sur la quai de la Tamise avec le pont de Londres comme décor on voit clairement que c'est une image et non un décor naturel : le cinéaste veut que l'on voit immédiatement que c'est un décor.
Je prends cela pour de l'humour...
La dernière scène entre les deux hommes est forte.
Ce film ne mérite pas les mauvaises critiques qu'il a reçues. pour antant ce n'est pas non plus un très bon Woody Allen.
Dans les derniers j'avais bien aimé " la Vie et rien d'autre" dans un registre comique celui-là.
Nouveau commentaire
Je ne connais absolument rien de la filmo de ce monsieur (la honte :p) et j'ai pas envie de commencer sa carrière par ses derniers films. Faudra bien que je m'attard tôt ou tard sur lui.
Benoît