Je viens de visionner en DVD (éditions MK2) Derzou Ouzala d'Akira Kurosawa, Oscar du film étranger en 1976. C'est adapté d'un récit écrit en 1923 par Vladimir Arseniev (1872 - 1930), explorateur et cartographe du début du XXème siècle qui a parcouru la Sibérie jusqu'à Vladivostock où il est décédé. Pour en revenir à Derzou Ouzala, suite aux conseils de mon ami, je l'ai enfin vu et je ne le regrette pas. Le film est composé de deux parties: 1902 et 1907. En 1902, Vladimir Arseniev par,t accompagné de quelques hommes, en Sibérie, région assez méconnue à l'époque, afin d'explorer et de tracer des cartes géographique. Il rencontre Derzou Ouzala, un Golde, chasseur de zibelines, n'ayant pas d'attaches particulières mais connaissant très bien la taïga. Le morceau de bravoure de cette 1ère partie se déroule durant un blizzard qui surprend Arseniev et Derzou. Grâce à Derzou, ils vont cueillir des brassées de grandes herbes qui serviront à l'indigène à fabriquer un abri pour protéger les deux hommes. Dans la 2ème partie en 1907, Arseniev et son équipage retrouvent Derzou Ouzala et ils croiseront un tigre. Mais Derzou Ouzala, chasseur hors pair, voulant tuer le fauve, le rate et il ne s'en remettra pas. Le film dure 2h15 mais il pourrait être plus long. C'est un vrai plaisir des yeux, les paysages sont magnifiques avec, par exemple, dans un même plan le soleil et la lune. Le film dégage une grande chaleur humaine et cela fait du bien.
En ce qui concerne l'édition en DVD, je n'ai pas compris pourquoi la première partie du film figure sur 1 DVD et la deuxième... sur un 2ème DVD. Les bonus sont aussi répartis sur les deux disques (un peu maigrichons pour mon goût).
mercredi 7 novembre 2007
Derzou Ouzala - Akira Kurosawa
Commentaires sur Derzou Ouzala - Akira Kurosawa
- Ce film est peu connu et pourtant c'est un très beau film. Je l'ai vu il y a bien longtemps mais j'en garde un très beau souvenir
- Il s'agit de l'un des seuls films que je n'ai pas vu de Kurosawa, un réalisateur que j'adore! Tu viens de me le rappeler
SysTooL
NB : Si ça t'intéresse, j'ai écrit une bio de Kurosawa sur mon blog il y a quelque temps
http://systool.over-blog.com/article-277699.html - Un film sublime ! Un de ceux de Kurosawa qui ne se passent pas au Japon. Mais le héros asiatique de l'histoire est en fait un héritier des vieux chasseurs, des chasseurs antiques et chamaniques qui entretenaient avec la nature un rapport profond, qui sentaient les choses de l'intérieur, pour ainsi dire : qui se déplaçaient dans l'âme du monde, et y voyaient les âmes des plantes et des bêtes ! Or, cela existe aussi au Japon, dans le Japon primitif. Antérieurement aux samouraïs, néanmoins : eux sentaient plutôt en eux le code de l'honneur, l'esprit du groupe.
- "Dersou Ouzala" est une perle rare très peu connue du public français. Peut-être parce que c'est une coproduction russe...
En tout cas c'est un film à part dans la filmographie de Kurosawa (dans le style, le sujet...) et surtout un film splendide, beaucoup d'humanité racontée dans une touchante sobriété.
A voir absolument! - J'ai l'impression d'être à l'inverse des autres personnes : "Dersou Ouzala" est le seul film de Kurosawa que j'ai vu (oui, je sais, j'ai honte!). Et je me souviens ne pas avoir été super-emballé. Il faudrait peut-être que je le revois, maintenant que je suis plus mûr! (non, ne souriez pas, chère Dasola!)
Nouveau commentaire