Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 novembre 2007

Les promesses de l'ombre - David Cronenberg

Tout d'abord, attention aux âmes sensibles, Les promesses de l'ombre de David Cronenberg (qui pourrait à nouveau s'appeler A History of violence - la suite) est un film "gore" pour trois scènes. Dès la scène d'ouverture, un homme est égorgé avec un rasoir et sa tête est presque entièrement détachée du corps, on ne nous épargne aucun détail. On peut dire que l'on est tout de suite dans le bain (de sang). Les murmures des spectateurs dans la salle étaient éloquents. Dans la 3ème scène de massacre, dans un sauna public, Viggo Mortensen, nu, est confronté à deux hommes voulant l'égorger avec une petite serpe. La scène est magnifiquement chorégraphiée mais à la limite du soutenable. Sinon, le film de 1h39 est bien mené. L'action se situe à Londres dans le milieu de la mafia russe. Après la première scène d'égorgement, tout commence dans une pharmacie où une jeune fille enceinte saigne. Elle meurt en couches à l'hôpital après avoir donné naissance à une petite fille. A partir de là, une sage-femme (Noami Watts) trouvant un journal intime écrit en russe dans les affaires de la jeune femme décédée, se trouve à cotoyer des individus comme Semian (Armin Mueller-Stahl), un chef  de la mafia qui dissimule ses activités de trafiquant de filles de l'Est sous une activité respectable. Puis le fils de Semian, Kirill (Vincent Cassel), un pas-grand-chose à la sexualité trouble. Enfin, Nicolaï (Viggo Mortensen, croque-mort, chauffeur et exécuteur de basses oeuvres), aux tatouages abondants sur tout le corps. Ce dernier doit faire ses preuves pour être accepté dans cette organisation criminelle. J'ai bien aimé le film malgré les scènes dures mais il faut être prévenu. Je regrette quand même que Vincent Cassel accepte de jouer ce genre de rôle un peu caricatural. Le film est à vraiment à voir (quitte à mettre ses mains devant les yeux par moments, comme je l'ai fait) et on n'oublie pas de sitôt cette expérience.

Commentaires
V
Tu as raison, c'est vraiment très fort, encore mieux que A HISTORY OF VIOLENCE ! J'en ai fait une petite analyse, si cela te tente... Bonne soirée, je reviendrai sur ces archives !
Répondre
J
La performance de Viggo Mortensen est exceptionnelle, et nul doute que la scène du hammam restera dans l'histoire du cinéma.<br /> <br /> Dommage que la fin soit un peu trop "à l'américaine"
Répondre
P
J'ai adoré, même si History of Violence est un peu plus à mon goût. La scène du sauna est franchement incroyable.
Répondre
S
J'aime beaucoup le travail de Cronenberg, même s'il m'a parfois un peu déçu (j'avais beaucoup attendu de SPIDER...), et A HISTORY OF VIOLENCE m'avait laissé une bonne impression... je tâcherai de voir celui-ci bientôt ;-)<br /> <br /> Merci<br /> <br /> SysTooL
Répondre
N
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Malgré le jeu caricatural de Cassel, le reste du casting est parfait. Plein de thèmes de réflexion sont abordés et le scénario est aux petits oignons. Un régal.
Répondre
G
Je me demande si à force de dire que Vincent Cassel accepte des rôles caricaturaux, on en oublie pas qu'il est lui-même un acteur caricatural. Franchement, qui a prétendu qu'il était un bon acteur? Après La Haine, il a quand même peiné pour transformer l'essai (bon, ok, je lui accorde quand même Sur mes lèvres!)
Répondre
P
d'accord avec toi, sauf pout Vincent Cassel dont je trouve la performance très convaincante et son personnage a le trait un peu soutenu sans être caricatural il me semble.
Répondre
I
Certes, la violence est importante (vous oubliez le bébé qui baigne dans le sens après sa naissance et la mort de sa mère), mais ce thriller est excellent : jeu parfait, réalisation soignée, hommage à Don Corleone et surtout une profonde méditation sur la part obscure de l'homme.
Répondre
J
Oui, c'est bien d'être prévenu! Les scènes que vous décrivez m'inquiètent un peu mais le film me tente.Tant pis je fermerai les yeux!
Répondre
N
Merci du conseil. Je regarde ça rapidement.
Répondre
H
Hate de le voir !!!!!
Répondre
R
Ah, Cronenberg ! Mon préféré, c'est "Videodrome". Un grand artiste, quoique sa philosophie en principe eût plutôt dû en faire un vivisecteur en laboratoire. Non, sérieusement, il a du génie. Mais il a une vision de la vie on ne peut plus organique et même, mécanique.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages