Pierre Granier-Deferre (1927-2007) vient de disparaître vendredi 16 novembre à l'âge de 80 ans après une carrière de réalisateur de cinéma et de télévision. Parmi les films qu'il a réalisés, j'ai beaucoup aimé La Horse (1970), Le Chat (1971), La Veuve Couderc (1971), Le Train (1973), Une Femme à sa fenêtre (1976), Une Etrange affaire (1981) (1), L'Etoile du Nord (1982). De facture classique, la plupart des films de Pierre Granier-Deferre étaient de grande qualité grâce aux acteurs et aux scénarii, adaptés de romans de Simenon (Le Chat, La Veuve Couderc, le Train, l'Etoile du Nord) voire de Drieu La Rochelle (Une femme à sa fenêtre). J'ai fait découvrir Le Chat, il y a quelques mois, à mon ami (en DVD). Cette histoire d'amour et de haine, magistralement interprétée par Jean Gabin et Simone Signoret, pourrait être résumée en une phrase : Ni avec toi, ni sans toi. Les autres oeuvres citées ont aussi bénéficié d'un casting de premier ordre : Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Michel Piccoli. Dans les dernières années, il a tourné, pour la télévision, une quinzaine d'épisodes de Maigret (toujours d'après Simenon, dont il faisait l'adaptation) interprété par Bruno Cremer. J'en possède quelques-uns, dans la série des Maigret édités par One plus One Production en DVD zone 2. Un réalisateur discret mais de talent s'en est allé.
Commentaires sur Pierre Granier-Deferre est décédé
- Vous me l'apprenez!J'ai beaucoup aimé ses films adaptés de Simenon: Le chat, La veuve Couderc,Le Train,L'Etoile du Nord, et quels acteurs il a fait tourner!
- Encore un grand réalisateur des années 70/80 qui nous quitte... Philippe Sarde faisait ce triste constat en expliquant qu'il aimait faire de la musique de films pour ses amis... Et tous partent les uns parès les autres... De Granier Deferre on retiendra une série de films certes "très classiques" mais d'une rare efficacité. Il faisait aussi la part belle aux acteurs, chose qui se perd de nos jours...
- Libé flingue les mortsLibé salue à sa façon la mort de ce grand cinéaste coupable de s'être contenté selon ce journal: "en tant que réalisateur de fournir la télévision Française en films, en séries tout public dûment rediffusés." Principe de Libé tout cinéastes Français ayant réalisé des films populaires mérite un crachat sur sa tombe!
N'en déplaise à Libé les films que tu as cités méritent d'être rediffusés à la télé sans provoquer de lassitude chez le téléspectateur.
Nouveau commentaire