Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 novembre 2007

Christine Masson, journaliste radio

J'ai eu l'occasion d'être interviewée en 2004 par Christine Masson, excellente journaliste à France Inter. Elle a su garder la "substantifique moelle" de ce que j'avais dit suite à ma énième vision du film italien La Meglio Giovientù (Nos meilleures années) de Marco Tullio Giordana (2003). Plus tard dans l'année, elle est venue à mon domicile et cette fois-là avec un caméraman afin de me filmer parmi mes objets personnels. Le tournage a duré plus de deux heures pendant lesquelles elle m'a interrogée. J'étais debout et déambulais dans mon appartement.  Son ambition était de faire un documentaire sur des personnes pour qui un film en particulier a changé leur vie. Depuis, Mme Masson continue son métier sur cette radio en faisant des émissions sur le cinéma. Courant 2007, je l'ai rencontrée par hasard dans un cinéma à Paris. Je lui ai demandé des nouvelles sur le documentaire. A priori, elle est en attente d'un financement pour poursuivre cette entreprise. Dans tous les cas, elle est productrice et animatrice d'une très bonne émission sur le cinéma tous les vendredis en fin d'après-midi de 17h à 18h sur France Inter et je vous recommande de l'écouter au moins une fois.

Commentaires
J
Alléchant, ce projet de documentaire. Pour ma part, je ne pense pas avoir privilégié un film en particulier que j'aurais vu 70 fois,mais constamment, au cours de mon quotidien, des gestes, des attitudes, des dialogues vus dans des films me reviennent en mémoire et se superposent à ma vie. En fait, c'est le symptôme "On connaît la chanson" ou "Dream on" avec toujours cette angoissante et lancinante question: "est-ce qu'aller au cinéma, ce n'est pas vivre sa vie par procuration ?"
Répondre
K
Merci pour la réponse Dasola! Une histoire étonnante!, j'avais en effet imaginé appel à candidature, réponse de votre part, etc etc..., bref, quelque chose qui tiendrait un peu moins du hasard. Sinon votre histoire avec ce film italien est très très belle, oui vraiment très belle...
Répondre
D
Il m'a été demandé comment on en vient à être interrogé par une journaliste de renom lorsqu'on est simplement épris d'un film. Et bien, C. Masson dans le cadre d'une chronique, cherchait des personnes qui étaient aller voir le film "Nos meilleures années ». Elle se trouvait au cinéma Le Balzac dans le 8ème arrondissement de Paris, qui a gardé l’affiche pendant presque un an. Quand je suis arrivée dans le hall, elle était en train de discuter avec le jeune homme qui vend des boissons et autres. Une spectatrice avant d’entrer dans la salle annonce qu’elle a vu le film 10 fois et moi de façon candide j’ai dit « xx fois ». C’est comme ça que C. Masson m’a demandé si je voulais être interviewée. J’ai répondu « avec plaisir ». On a fait l’entretien dans le hall du cinéma autour d’un café, juste avant une séance. Et voilà. <br /> Quant au documentaire, il semble pour le moment dans les cartons car C. Masson m’a dit qu’elle était en attente d’un financement pour qu’il soit diffusé un jour à la télévision ou sur grand écran (c’est ce qu’elle m’a dit).<br /> Pour répondre à Florinette, Jade et Sylvie. Avec du recul, trois ans se sont passés. Je ne sais pas ce film a changé m'a vie mais ce film était devenu une drogue. La première fois que je l'ai vu, je dois retourner le voir et ce que j'ai fait. J'ai adoré l'histoire, je voulais être avec les personnages de l'histoire en traversant l'écran. J'étais très attentive aux réactions du public. Quand les gens applaudissaient à la fin j'étais ravie. Je suis fille unique et une famille comme celle des Carati est un rêve inaccessible. La chronique de cette famille qui se déroule sur presque 40 ans est une merveille absolue. Je suis allée en Italie à Florence et en Toscane où se passe des scènes du flm. J'ai acheté le scénario en italien que j'ai déchiffré car j'avais les sous-titres en tête. Depuis, je me suis même mise à l'italien. En 2003 et 2004, j'aurai vécu au rythme des visions de ce film qui, je le rappelle dure 6 heures divisé en deux parties.
Répondre
N
Je vais écouter l'émission vendredi prochain, sinon on doit pouvoir réécouter sur Internet. Et je note le film pour le trouver. merci pour toutes ces infos.
Répondre
K
Dasola, me permettriez-vous de vous demander un autographe? C'est qu'après diffusion de ce documentaire, vous allez devenir célèbre!<br /> Sinon, je serais curieux de savoir comment on en vient à être interrogé par une journaliste de renom lorsqu'on est "simplement" (ne prenez pas ça mal, surtout) épris d'un film. Mystère!
Répondre
T
Je suis un très grand fan du cinéma italien !
Répondre
J
Je suis comme Florinette et Sylvie, curieuse de voir ce documentaire et un peu aussi de savoir pourquoi ce film est si important pour vous.J'écouterai cette émission, pas vraiment une heure où j'écoute la radio, mais si elle parle de cinéma...
Répondre
S
je ne l'ai vu qu'une fois ce film, à la télé et en deux parties, (je crois me souvenir). J'avais été très touchée par cette fresque d'une époque en italie, d'une certaine jeunesse, ainsi que par la justesse des relations entre les deux frères. oui, c'était vraiment magnifique et il m'a marquée aussi. Je suis curieuse de cette histoire : ce film a changé ta vie ?
Répondre
F
J'aurais bien aimé voir ce documentaire !!<br /> Je vais me noter l'heure de l'émission en espérant que j'arriverais à temps pour l'écouter !!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages