Je viens de revoir en DVD avec mon ami (qui ne le connaissait pas), L.A. Confidential de Curtis Hanson avec Russell Crowe, Guy Pearce, Kevin Spacey, Danny De Vito et Kim Basinger, sorti en 1997 et vu en salle à l'époque. Certains spectateurs avaient applaudi pendant le générique de fin. Adaptée d'un roman de James Ellroy, l'histoire se passe dans les années 50 à Los Angeles. Oscarisé pour le scénario et pour la meilleure actrice dans un second rôle, ce film est excellent grâce aux acteurs, aux décors, aux costumes et à la musique (tubes de ces années-là). La réalisation est nerveuse sans temps mort. Dans le prologue du film, une voix de speaker au débit rapide comme à la radio narre les dernières nouvelles concernant un certain Mickey Cohen qui trempe dans des histoire louches et qui vient d'être arrêté pour fraude fiscale comme Al Capone. Comme nous avons vu le film en VO, les sous-titres vont tellement vite que l'intrigue paraît un peu compliquée mais au bout du compte on comprend tout. L'enjeu est de découvrir qui reprend les affaires de drogue, de chantage et de prostitution après l'arrestation de ce Mickey. En lice dans l'histoire, des flics ripoux, d'autres intègres, des arrivistes, des prostituées de luxes sosies de stars de l'époque et leur souteneur, et même un journaliste (Danny de Vito) en quête de nouvelles à sensation. Moi qui connaissais déjà l'épilogue en sachant qui étaient les bons et les méchants, je ne me suis pas ennuyée une seconde. 10 ans après, c'est toujours aussi bien.
samedi 24 novembre 2007
L.A. Confidential - Curtis Hanson
Commentaires sur L.A. Confidential - Curtis Hanson
- EN effet...... un excellent film, avant que Curtis Hanson ne passe du côté obscur de la force en réalisant 8 mile.
- Tiens, le film passe également sur le câble mais je n'ai pas voulu le revoir car je suis en train de lire le roman d'Ellroy. J'avais bien aimé le film de Hanson (effectivement, et de très loin, son meilleur ) mais le livre est absolument fabuleux : une plongée noire et terrifiante dans le LA des années 50 et les arrières-boutiques d'Hollywood avec tout ce qui traîner (drogue, corruption politique, pornographie...)
- Oui, un excellent film noir que ce "L.A. Confidential" que j'avais par hasard découvert à la télé il y a un peu plus d'un an. L'histoire est prenante et l'interprétation, superbe. Par contre, je n'ai jamais lu le roman.
Au fait, Dasola, merci du commentaire que tu avais récemment laissé sur mon nouveau blog. Et je m'excuse de ne venir que maintenant sur le tien... mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec les blogs qui n'ont pas d'image (ce n'est pas un reproche, hein !).
Nouveau commentaire