Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 novembre 2007

Seven - David Fincher

Alors que Zodiac (cf. mon billet du 22/05/2007) vient de sortir en DVD, je parlerai de Seven qui a révélé David Fincher. C'est, pour moi, le meilleur thriller des 15 dernières années. Sorti en janvier 1996, Seven est une des histoires les plus terrifiantes que j'ai vues au cinéma. Tout commence avec ce générique avec l'image saturée. Tout est crissant. L'histoire se déroule sur une semaine. Un serial-killer plutôt banal dont on ne découvrera le visage qu'à la toute fin se rend coupable de crimes en rapport avec les 7 pêchés capitaux. En effet, ce tueur appelé John Doe a lu beaucoup de livres et en particulier l'Enfer de Dante. Il tue ses victimes de la manière dont ils ont pêché. La première est un homme obèse qui mourra d'avoir trop mangé sous la menace (c'est la Gourmandise). 4 autres seront éliminés selon leur pêché supposé (l'Avarice, la Luxure, la Paresse et l'Orgueil). 2 flics interprétés par Morgan Freeman et Brad Pitt mènent l'enquête. Malheureusement, ils ne sortiront pas indemnes de cette expérience. Tout finit avec la Colère qui tue l'Envie. Le scénario est génialement construit, les crimes commis sont plus décrits que montrés. On sent l'angoisse qui suinte de l'écran. Un film qui ne s'oublie pas, la preuve : je l'ai vu à l'époque de sa sortie sans l'avoir revu depuis et je m'en souviens encore.

Commentaires
E
Dans le genre thriller, il y a 2 chef d'oeuvre absolus!<br /> Le premier est bien sûr le silence des agneaux. Le deuxième est seven.<br /> Je ne parlerai pas des suites du silences des agneaux: nulles comme la pluie!<br /> A un moment donné, les producteurs voulaient faire un numéro 2... Heureusement, ils ont abandonné l'idée!
Répondre
C
Bonjour. Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, mais j'ai personnellement été séduit par "The Game" de Fincher. J'ai trouvé le film original, inventif et surtout très élégant (on retrouve l'athmosphère visuelle de Seven). Certaines scènes sont magnifiques (le saut dans le vide du haut d'un building de Nicolas/Michael Douglas, le passage à travers la verrière...). La musique de Howard Shore contribue pour beaucoup à l'ambiance du film (beaucoup semblent la juger oripilante... :). Bref, un de mes films préférés.<br /> <br /> (J'espère que vous ne jugerez pas trop sévèrement ce petit aparté : je découvre votre blog et votre culture cinématographique me place au rang de très modeste cinéphile...)
Répondre
A
J'ai bcp aimé ce film malgré le dernier meutre que j'avais pressenti et l'image trop sombre et le son trop fort au ciné. Par contre, je ne l'ai jamais revu de peur d'être déçue.<br /> Mais dans les films durs qui m'ont marqué, j'ai une petite préférence pour 'Les évadés' tiré d'un roman de Stéphen KING avec Tim Robbins et Morgan Freeman.
Répondre
N
Je vais faire dans le cliché mais Se7en est un chef d'oeuvre. Voilà. :)
Répondre
C
Seven est une exellent thriller. Bien meilleur pour moi d'ailleurs que Le silence des agneaux, bons film, mais qui m' un peu décu puisque tout le monde disait que c'était un film terrifiant et original.
Répondre
C
Seven est un excellent film. J'aime beaucoup. Fincher à fait un très bon travail ainsi que les acteurs qui joue dedans. C'est d'ailleurs un film culte dans leurs filmographie ^^ J'adore
Répondre
D
Je n'oublie pas le Silence des Agneaux que j'ai vu en salle. Film génial adapté d'un livre aussi génial.Mais le choix de Seven est totalement subjectif.
Répondre
F
Je suis bien d'accord avec vous au sujet de Seven mais quid du Silence des Agneaux qui pour moi reste le top en matière de thriller presque à égalité avec 7 ??? Depuis ce n'est que pâles copies ou remakes grossièrement déguisés !
Répondre
E
Je ne sais pas si "Seven" est le meilleur thriller des 15 dernières années, mais il reste en effet dans les mémoires, même passé tout ce temps sans l'avoir revu. Finalement, son seul défaut, c'est sa descendance : depuis, tous les mauvais réalisateurs de polars filment leurs scènes inquiétantes avec les mêmes effets de lumière.
Répondre
M
Un excellent film (le générique est un chef-d'oeuvre à lui seul); même Brad Pitt joue bien, c'est dire...lol; mis en scène par David "Dieu" Fincher, le film est noir, très noir (avec une fin qui dénote avec ce qu'on a l'habitude de voir à Hollywood)
Répondre
W
C'est vrai, j'avais zappé. Mais tu disais que tu le reverrais (je me rattrape aux branches t'as vu) donc je profite de l'occasion :) héhé
Répondre
W
Je m'étais régalé à le revisionner il y a quelques semaines et n'avais pu résister à en faire un petit post dessus tellement ce film est une tuerie. Comme tu le dis, sûrement le meilleur thriller des deux dernières décennies. <br /> <br /> Pour ta curiosité :<br /> http://lebleudumiroir.canalblog.com/archives/2007/07/28/5725344.html
Répondre
D
Je n'enterre pas Usual Suspects de Bryan Singer qui est un excellent film que j'aime beaucoup et que j'ai vu lors de sa sortie en salle en plein été mais qui n'est pas aussi terrifiant que Seven. Il est intrigant et malin. Seven et Usual suspects sont très différents dans le ton. De toute façon, ils faut les voir tous les deux. John Doe et Kayser Söse ont quelque chose en commun (pour ceux qui les ont vus).
Répondre
F
Toi tu enterres un peu vite The Usual Suspects...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages