Alors que Zodiac (cf. mon billet du 22/05/2007) vient de sortir en DVD, je parlerai de Seven qui a révélé David Fincher. C'est, pour moi, le meilleur thriller des 15 dernières années. Sorti en janvier 1996, Seven est une des histoires les plus terrifiantes que j'ai vues au cinéma. Tout commence avec ce générique avec l'image saturée. Tout est crissant. L'histoire se déroule sur une semaine. Un serial-killer plutôt banal dont on ne découvrera le visage qu'à la toute fin se rend coupable de crimes en rapport avec les 7 pêchés capitaux. En effet, ce tueur appelé John Doe a lu beaucoup de livres et en particulier l'Enfer de Dante. Il tue ses victimes de la manière dont ils ont pêché. La première est un homme obèse qui mourra d'avoir trop mangé sous la menace (c'est la Gourmandise). 4 autres seront éliminés selon leur pêché supposé (l'Avarice, la Luxure, la Paresse et l'Orgueil). 2 flics interprétés par Morgan Freeman et Brad Pitt mènent l'enquête. Malheureusement, ils ne sortiront pas indemnes de cette expérience. Tout finit avec la Colère qui tue l'Envie. Le scénario est génialement construit, les crimes commis sont plus décrits que montrés. On sent l'angoisse qui suinte de l'écran. Un film qui ne s'oublie pas, la preuve : je l'ai vu à l'époque de sa sortie sans l'avoir revu depuis et je m'en souviens encore.
Commentaires sur Seven - David Fincher
- Eh bien !Toi tu enterres un peu vite The Usual Suspects...
- Et bien Fredogino, pas du toutJe n'enterre pas Usual Suspects de Bryan Singer qui est un excellent film que j'aime beaucoup et que j'ai vu lors de sa sortie en salle en plein été mais qui n'est pas aussi terrifiant que Seven. Il est intrigant et malin. Seven et Usual suspects sont très différents dans le ton. De toute façon, ils faut les voir tous les deux. John Doe et Kayser Söse ont quelque chose en commun (pour ceux qui les ont vus).
- Quel pied !Je m'étais régalé à le revisionner il y a quelques semaines et n'avais pu résister à en faire un petit post dessus tellement ce film est une tuerie. Comme tu le dis, sûrement le meilleur thriller des deux dernières décennies.
Pour ta curiosité :
http://lebleudumiroir.canalblog.com/archives/2007/07/28/5725344.html - Je ne sais pas si "Seven" est le meilleur thriller des 15 dernières années, mais il reste en effet dans les mémoires, même passé tout ce temps sans l'avoir revu. Finalement, son seul défaut, c'est sa descendance : depuis, tous les mauvais réalisateurs de polars filment leurs scènes inquiétantes avec les mêmes effets de lumière.
- J'ai bcp aimé ce film malgré le dernier meutre que j'avais pressenti et l'image trop sombre et le son trop fort au ciné. Par contre, je ne l'ai jamais revu de peur d'être déçue.
Mais dans les films durs qui m'ont marqué, j'ai une petite préférence pour 'Les évadés' tiré d'un roman de Stéphen KING avec Tim Robbins et Morgan Freeman. - Bonjour. Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, mais j'ai personnellement été séduit par "The Game" de Fincher. J'ai trouvé le film original, inventif et surtout très élégant (on retrouve l'athmosphère visuelle de Seven). Certaines scènes sont magnifiques (le saut dans le vide du haut d'un building de Nicolas/Michael Douglas, le passage à travers la verrière...). La musique de Howard Shore contribue pour beaucoup à l'ambiance du film (beaucoup semblent la juger oripilante...
. Bref, un de mes films préférés.
(J'espère que vous ne jugerez pas trop sévèrement ce petit aparté : je découvre votre blog et votre culture cinématographique me place au rang de très modeste cinéphile...) - dans le genreDans le genre thriller, il y a 2 chef d'oeuvre absolus!
Le premier est bien sûr le silence des agneaux. Le deuxième est seven.
Je ne parlerai pas des suites du silences des agneaux: nulles comme la pluie!
A un moment donné, les producteurs voulaient faire un numéro 2... Heureusement, ils ont abandonné l'idée!
Nouveau commentaire