Dans une même soirée, après avoir vu Cow-Boy (que je chroniquerai plus tard), j'ai assisté à l'avant-première d'Un baiser s'il vous plaît d'Emmanuel Mouret, réalisateur et scénariste, qui était présent ainsi que les trois actrices du film (Virginie Ledoyen, Frédérique Bel et Julie Gayet). Je commence donc par Un baiser s'il vous plaît (qui sort mercredi 12 décembre 2007), suite à une demande insistante de mon ami. Je crois qu'il aime le titre...
Après Changement d'adresse du même réalisateur (et que j'avais beaucoup aimé), j'ai été un tout petit peu déçue par celui-ci. C'est moins ludique, moins aérien. Virginie Ledoyen n'est pas très à l'aise dans l'univers de ce cinéaste, elle récite trop son texte. Les dialogues, écrits dans une langue que l'on ne parle pas dans la vie de tous les jours, ne lui facilitent pas la tâche. En revanche, quel bonheur de revoir Frédérique Bel (remarquée dans Changement d'adresse), elle donne du piquant à ce film que l'on pourrait sous-titrer "On ne badine pas avec l'amour" - non, je veux dire, en fait, "On ne badine pas avec un baiser". En effet, le fait d'échanger un baiser entre deux personnes fait voler en éclats, et un mariage, et une liaison amoureuse. A la fin du film, la scène du baiser entre Julie Gayet et Mikael Cohen est une des plus belles que j'ai vue depuis longtemps. La musique du film tirée d'oeuvres classiques très connues donne du charme à l'ensemble. Emmanuel Mouret, avant la projection, a déclaré tout simplement qu'il avait été content d'écrire et de réaliser Un baiser s'il vous plaît avec ces trois actrices. Le film a été très applaudi à la fin.
mardi 11 décembre 2007
Un baiser s'il vous plaît - Emmanuel Mouret
Commentaires sur Un baiser s'il vous plaît - Emmanuel Mouret
- J'aime bien Julie Gayet, elle a quelque chose d'humain dans son visage, j'aime beaucoup son sourire.
- Pourquoi pas, JadeEn réponse à vos questions : je n'ai pas vu "Laissons Lucie Faire" mais j'avais beaucoup aimé "Changement d'adresse". "Un baiser..." est bien et tout à fait dans la lignée de "Changement" : mais j'aurais aimé plus voir Frédérique Bel qui est très drôle. Mais c'est un film excessivement plaisant à voir. D'ailleurs, je pense que je le reverrai.
Pour Cow-boy, c'est pas mal. Un peu déjanté, pas gai même s'il y a des passages drôlatique. Poelvoorde est excellent. - L'élégance du styleCe film m'a plu parce qu'il est différent de ce que l'on voit habituellement. Cette variation élégante et subtile sur le baiser a été pour moi un moment d'enchantement et une agréable surprise, parce que je ne connaissais pas jusqu'alors ce metteur en scène. Je ne peux donc pas établir de comparaison avec ses films précédents. Il est dans la mouvance d'Eric Rohmer que j'aime beaucoup aussi. Il faut dire que je suis aussi sensible à la parole qu'à l'image ( et pour cause ), et que dans ce film le langage est soigné. ARMELLE
- Un peu de frustration...Vu le 31 décembre 2007. J'ai davantage apprécié les parties qui se passent à Nantes que les trios entre les 4 personnes principalement concernées dans le récit. Par moment, je me disais qu'il y avait des giroflées à 5 feuilles qui se perdaient. Les personnages du couple central sont quand même un peu respectivement balourd et godiche.
Miroir, mon bel écran, dis-moi que je suis intelligent et que je n'agirais pas comme ça!
Nouveau commentaire