Encore un livre qui faisait partie de ma PAL depuis un an (voir mon billet du 24/10/07)! J'ai lu en un jour avec un immense plaisir L'histoire de l'amour de Nicole Krauss (Ed. Gallimard), roman de 356 pages. C'est le premier roman traduit en français de cette écrivaine américaine qui, jusqu'à présent, a surtout écrit pour l'hebdomadaire The New Yorker. Le roman se compose de trois histoires dont le point commun est un manuscrit écrit d'abord en yiddish, puis traduit en espagnol et enfin retraduit en anglais appelé L'histoire de l'amour. Une jeune fille de 15 ans, Alma Singer, et un juif polonais émigré à New York au moment de la seconde Guerre Mondiale, sont les héros et narrateurs des deux premiers récits qui s'entrecroisent avec la 3ème histoire dont le personnage principal est un Polonais émigré au Chili. Le roman évoque la Shoah et les bouleversements que cela a provoqués. Le récit, l'histoire de l'amour, écrit par un des protagonistes, sera publié par un autre en se l'appropriant à la suite d'un concours de circonstances. Tout la structure du récit est limpide. Chaque récit est reconnaissable par sa structure. Celui d'Alma, par exemple, se compose de mini chapitres. Quand on a refermé le livre, on se dit que l'on aimerait bien rencontrer "pour de vrai" tous ces personnages très attachants. Un très grand roman.
mercredi 12 décembre 2007
L'histoire de l'amour - Nicole Krauss
Commentaires sur L'histoire de l'amour - Nicole Krauss
- Il est prévu dans mes projets de lectures et tous les avis sur ce livre sont très élogieux, c'est donc une belle lecture en perspective qui m'attend !!
- Sur le même sujet, encore que chacun l'abordant avec une manière qui lui est propre, peut-on parler de même sujet! , je suis en train de lire en ce moment les Disparus de Daniel Mendelsohn. Fameux bouquin, qualité de l'écriture et densité du propos sont ici au rendez-vous, qui aurait nettement tendance à me réconcilier avec la littérature d'aujourd'hui. Connaissez-vous Dasola?
Sinon, de Krauss je ne connais qu'une Emma qui a rédigé un fameux papier sur la BDS de ce cher Albert Cohen. A lire absolument mais seulement après avoir lu ce chef-d'oeuvre! - Oui, KaramzinJ'ai entendu parler des Disparus de Daniel Mendelsohn qui vient de recevoir le prix Médicis Etranger. C'est plus un récit (une enquête) qu'un roman puisque D. Mendelsohn a fait des recherches sur des membres de sa famille disparus pendant la 2nde guerre mondiale. D'ailleurs, il fait partie des livres que je compte acheter.
Nouveau commentaire