Il s'agit du premier film de l'acteur Ben Affleck qui a pris comme acteur principal son frère Casey Affleck. Adapté, comme Mystic River, d'un roman de Dennis Lehane, Gone Baby Gone est une histoire très noire. Une petite fille est enlevée. Elle a été victime d'un rapt crapuleux à cause d'un vol d'argent sale (de la drogue). La mère de cette gamine est cocaïnomane et impliquée dans cette histoire. Un baron de la drogue veut échanger la gamine contre l'argent. La transaction se passe mal. La petite fille meurt noyée. Fin de la première partie (la meilleure). Le film aurait pu s'arrêter là. Car après, à mon avis, cela se gâte avec les flics justiciers qui croient en leur bon droit (Ed Harris et Morgan Freeman). Ils pensent avoir raison quand ils décident d'enlever une gamine à sa mère biologique (droguée) pour la confier à une famille d'adoption qu'ils trouvent plus adaptée. Par ailleurs, un pédophile est abattu de sang-froid par le détective Patrick Kenzie (Casey Affleck). Envahi par un remord de conscience, il commettra un acte que sa petite amie (détective aussi) ne lui pardonnera pas. Je pense n'avoir pas tout dévoilé de l'histoire. En revanche, la grande qualité de ce film est la façon dont le réalisateur Ben Affleck a su trouver des figurants obèses et avec des trognes indescriptibles qui incarnent à merveille l'Amérique dite profonde, gangrenée par la misère du chômage et de la "mal bouffe". On est loin du rêve hollywoodien.
Commentaires sur Gone Baby Gone - Ben Affleck
- Je n'ai pas vu le film (même si l'envie ne m'en manque pas) mais je peux certifier que le roman éponyme de Lehane est un petit chef-d'oeuvre. A lire absolument.
- Une déceptionCe film aurait pu être une réussite s'il avait été mieux construit, car il est bien interprété et l'atmosphère des bas-quartiers de Boston est merveilleusement rendue. Mais le scénario se complique et devient même illisible au début de la seconde partie. On ne croit plus du tout à cette histoire regrettablement embrouillée. Dommage! je pense que pour un premier film, Affleck a choisi un sujet trop complexe qu'il a dilué à plaisir. ARMELLE
- Gone Baby GoneBonjour,
Comme beaucoup, j'ai vu ce film avec une certaine prudence ; Ben Affleck ne m'ayant que très rarement bluffé au cinéma (même si je garde un très bon souvenir de sa prestation dans "Will Hunting").
Pourtant, et malgré ses imperfections, son "Gone Baby Gone" s'avère une très bonne surprise. Bien sûr, le film n'atteint pas le niveau du "Mystic River" du grand Clint et reste perfectible (la fin étant effectivement moins passionnante), mais le résultat s'avère plus qu'encourageant pour un artiste que l'on espère un peu plus souvent derrière la caméra (où il semble bien plus à l'aise). Mention spéciale au frangin, Casey, qui assure une très bonne performance et au génial Ed Harris dont je reste un inconditionnel...
Amicalement,
Shin. - Malheureusement, la programmation de mon cinéma ne prenait pas en compte ce film, que je rêve de voir !!
Certes, il est vrai que comme bcp, je ne supporte pas Ben Affleck (même dans Hollywoodland, où il eut un prix, je le trouvais inférieur à l'excellent Adrien Brody)... C'est son petit frère qui est largement plus intéressant et modeste !!
Deux films, très éloignés, m'ont suffi à me comprendre que Casey Affleck était l'un des espoirs du cinéma américain. Tjs original, son interprétation de Robert Ford dans L'assassinat de Jesse James est à la fois subtile, complexe et compréhensible.
Nouveau commentaire