Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 janvier 2008

Gone Baby Gone - Ben Affleck

Il s'agit du premier film de l'acteur Ben Affleck qui a pris comme acteur principal son frère Casey Affleck. Adapté, comme Mystic River, d'un roman de Dennis Lehane, Gone Baby Gone est une histoire très noire. Une petite fille est enlevée. Elle a été victime d'un rapt crapuleux à cause d'un vol d'argent sale (de la drogue). La mère de cette gamine est cocaïnomane et impliquée dans cette histoire. Un baron de la drogue veut échanger la gamine contre l'argent. La transaction se passe mal. La petite fille meurt noyée. Fin de la première partie (la meilleure). Le film aurait pu s'arrêter là. Car après, à mon avis, cela se gâte avec les flics justiciers qui croient en leur bon droit (Ed Harris et Morgan Freeman). Ils pensent avoir raison quand ils décident d'enlever une gamine à sa mère biologique (droguée) pour la confier à une famille d'adoption qu'ils trouvent plus adaptée. Par ailleurs, un pédophile est abattu de sang-froid par le détective Patrick Kenzie (Casey Affleck). Envahi par un remord de conscience, il commettra un acte que sa petite amie (détective aussi) ne lui pardonnera pas. Je pense n'avoir pas tout dévoilé de l'histoire. En revanche, la grande qualité de ce film est la façon dont le réalisateur Ben Affleck a su trouver des figurants obèses et avec des trognes indescriptibles qui incarnent à merveille l'Amérique dite profonde, gangrenée par la misère du chômage et de la "mal bouffe". On est loin du rêve hollywoodien.

Commentaires
W
Donc apparemment, tu es du côté de Patrick Kenzie et tu aurais pris la même décision en ton âme et conscience et aurais rendu l'enfant ? <br /> Personnellement, je me suis situé entre les deux. Un sacré dilemme.
Répondre
O
Malheureusement, la programmation de mon cinéma ne prenait pas en compte ce film, que je rêve de voir !!<br /> <br /> Certes, il est vrai que comme bcp, je ne supporte pas Ben Affleck (même dans Hollywoodland, où il eut un prix, je le trouvais inférieur à l'excellent Adrien Brody)... C'est son petit frère qui est largement plus intéressant et modeste !!<br /> <br /> Deux films, très éloignés, m'ont suffi à me comprendre que Casey Affleck était l'un des espoirs du cinéma américain. Tjs original, son interprétation de Robert Ford dans L'assassinat de Jesse James est à la fois subtile, complexe et compréhensible.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Comme beaucoup, j'ai vu ce film avec une certaine prudence ; Ben Affleck ne m'ayant que très rarement bluffé au cinéma (même si je garde un très bon souvenir de sa prestation dans "Will Hunting").<br /> <br /> Pourtant, et malgré ses imperfections, son "Gone Baby Gone" s'avère une très bonne surprise. Bien sûr, le film n'atteint pas le niveau du "Mystic River" du grand Clint et reste perfectible (la fin étant effectivement moins passionnante), mais le résultat s'avère plus qu'encourageant pour un artiste que l'on espère un peu plus souvent derrière la caméra (où il semble bien plus à l'aise). Mention spéciale au frangin, Casey, qui assure une très bonne performance et au génial Ed Harris dont je reste un inconditionnel...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
W
Je voulais le voir mais par deux fois, j'ai loupé la séance. Ce sera pour le dvd !
Répondre
A
Ce film aurait pu être une réussite s'il avait été mieux construit, car il est bien interprété et l'atmosphère des bas-quartiers de Boston est merveilleusement rendue. Mais le scénario se complique et devient même illisible au début de la seconde partie. On ne croit plus du tout à cette histoire regrettablement embrouillée. Dommage! je pense que pour un premier film, Affleck a choisi un sujet trop complexe qu'il a dilué à plaisir. ARMELLE
Répondre
N
Oui, la première partie est meilleure que la seconde... que j'ai trouvé pas mal non plus quand même. Moi aussi je craignais un peu en voyant le nom de Ben Affleck mais il est définitivement meilleur réalisateur qu'acteur.
Répondre
B
Faut dire que je déteste Ben Affleck comme acteur. Par contre, il s'est bien entouré pour la réalisation de son film avec le même scénariste que Mystic River, des acteurs de renom, etc. Donc, je pense que je le verrai en DVD. Laissons-lui sa chance à ce pauvre bougre.
Répondre
F
Pas mal oui, mais on est loin justement de la noirceur et de la profondeur de Mystic river. Tout le monde n'est pas non plus Clint Eastwood ! Mais pour uh premier film pas mal du tout...
Répondre
T
J'ai été agréablement surpris par le réalisme du film, et j'ai bien aimé la composition du frère Affleck. Par contre, j'ai trouvé le scénario un peu compliqué ...J'ai rapproché la fin de celle de Sudden Impact, un très mauvais Dirty Harry,où Clint, à la fin, choisit l'autre alternative ...
Répondre
Q
J'ai beaucoup aimé "un dernier verre avant la guerre" de Dennis Lehane, je ne connais pas "gone baby gone", je l'achèterais sûrement.
Répondre
H
Il faut que je le vois encore celui-ci...<br /> Et j'ai très envie de lire le bouquin.
Répondre
B
Je n'ai pas vu le film (même si l'envie ne m'en manque pas) mais je peux certifier que le roman éponyme de Lehane est un petit chef-d'oeuvre. A lire absolument.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages