Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 janvier 2008

Je te retrouverai - John Irving

Je viens d'arriver à bout d'un gros pavé de 850 pages, écrit serré avec peu d'interligne (et cela ne va pas être simple d'en faire un billet d'une vingtaine de lignes). Je te retrouverai de John Irving (édition du Seuil, 2006), qui faisait partie de ma PAL depuis un an, est un roman qui se passe de 1969 à 2003. Le livre est composé en 5 parties. L'histoire commence dans les ports de la Mer du Nord et de la Baltique. Jack Burns, âgé de 4 ans, né à Halifax en Nouvelle-Ecosse, accompagne sa maman de port en port. Alice Burns est tatoueuse et son talent est reconnu, en particulier pour sa "Rose de Jéricho" qui a fait sa réputation. Mais le vrai but d'Alice Burns, selon les souvenirs de son fils, est sa recherche de William Burns, père de Jack, qui les aurait laissés tomber pour d'autres femmes. C'est un grand organiste qui s'est fait tatouer des partitions de musique dans chaque ville où il est passé. A part les mains, les pieds et le visage, il a des tatouages sur tout le corps. La recherche d'Alice reste infructueuse. Après leur retour au Canada, à Toronto, Jack grandit sans père. Il s'initie très tôt au théâtre et aux filles. Toute sa vie, il sera attiré par des femmes plus âgées. En revanche, avec sa meilleure amie, Emma Oestler, sa relation restera chaste, alors que les mères de Jack et d'Emma se mettront en ménage. Adulte, il s'expatrie à Hollywood avec Emma et devient acteur de cinéma. Il se spécialise dans les rôles de travestis. Emma, elle, devient écrivain et scénariste. Comme beaucoup de gens du spectacle, Jack suit une analyse. Le titre "Je te retrouverai" se rapporte au fait que Jack ne perd pas espoir de retrouver son père un jour, surtout après que sa mère soit décédée d'une tumeur au cerveau. Il refera le périple comme avec sa mère dans des villes telles qu'Oslo, Stockholm et même Amsterdam. Il apprendra que l'histoire n'est pas celle qu'il croyait, et que ses souvenirs d'enfant de 4 ans ne reflètent pas toute la vérité. Il retrouve son père et se découvre une soeur. Sa mère n'était pas tellement victime, mais a été plutôt bourreau. Rien n'est simple. En tout cas, le roman se lit bien mais il comporte (pour moi) des longueurs à la fin (une centaine de pages auraient pu être supprimées). Quand j'ai refermé le livre, je me suis interrogée sur les 850 pages décrivant 40 ans de la vie d'un homme. Je n'ai été ni émue ni touchée. En revanche, on en apprend beaucoup sur le tatouage et ses techniques. A ce point de vue, le sujet est original. Mais, de John Irving, j'avais préféré Une veuve de papier.

Commentaires
C
Je suis d'accord avec Draup, ce livre est d'une grande profondeur et décrypte avec finesse les phénomènes mystérieux de la construction d'une identité.J'ai vraiment été bouleversée par ce roman, au point d'en pleurer, ce qui est rare !
Répondre
D
... que ce livre soit si mal représenté! Dommage pour ceux qui ne l'ont pas lu et pour qui le récit et ses rebondissements vient d'être défloré en quelques lignes, dommage aussi de se contenter de décrire sa structure narrative, car un roman, surtout de John Irving, ne se résume pas à ça. <br /> C'est à mon avis avant tout une réflexion profonde et nuancée sur l'identité masculine, sur le "devenir homme" d'un enfant fasciné et dominé par les femmes, sur le sens de la quête du père, bref... C'est un commentaire, pas un recensement, donc je vais m'arrêter là!
Répondre
H
je viens de me le procurer il y a peu de temps ;) c'est clair que c'est un gros pavé!!
Répondre
S
J'avais aussi beaucoup aimé "Une Veuve de Papier". "Je te retrouverai" attend depuis plusieurs mois sur mon étagère des "livres à lire". Mais si j'en repousse la lecture, c'est pour mieux le savourer ensuite : je suis un inconditionnel d'Irving (dont "Le Monde selon Garp" et "Une prière pour Owen" sont, à mon sens, à mettre en haut du palmarès). <br /> J'espère ne pas être déçu comme tu sembles l'avoir été par son dernier roman.
Répondre
C
Moi j'ai beaucoup aimé Le monde selon Garp, le seul de cet auteur que j'ai lu avec La quatrième main. <br /> mais pour l'instant, j'en ai tellement d'autres à lire, que je laisse celui-ci en attente.
Répondre
A
John Irving, je me suis arrêtée 'Au monde selon Garp', je n'arrive pas à coller à son univers .
Répondre
S
merci pour ce post très détaillé. J'avais pensé l'ajouter à une de mes listes,mais je ne l'ai toujours pas fait, et ce n'est pas ton billet qui m'encourage à le faire...j'ai lu il y a longtemps<br /> L'Hôtel New Hampshire, j'en ai gardé un bon souvenir.
Répondre
F
Je le lirais peut-être un jour, mais avant je préfère commencer la découverte de cet auteur par un plus petit !!
Répondre
J
J'ai lu, il y a déjà quelques années, Les mémores d'un buveur d'eau, Le monde selon Garp et une prière pour Owen et j'en ai un bon souvenir, souvenir d'histoires denses et foisonnantes, il est vrai!
Répondre
Q
Je ne l'ai pas lu mais je dois dire que résumer ainsi ce pavé était sans doute un bel exploit.<br /> <br /> "Ni émue, ni touchée..." Je crois que je ne le lirai pas, ou peut-être seulement plus tard, quand j'aurai lu "une veuve de papier" que je vais mettre dans ma PAL.
Répondre
A
" cela ne va pas être simple d'en faire un billet d'une vingtaine de lignes "<br /> Pourtant, cela me semble réussi. D'après votre billet, on imagine bien l'atmosphère, le style, les spécificités de l'histoire (assez étonnante semble-t'il).<br /> On comprend aussi que vous n'estimez pas qu'il s'agisse de son meilleur livre.
Répondre
M
En voilà un qui est dans ma PAL également...un jour ;o))
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages