Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 février 2008

La cérémonie des Oscars diffusée sur Canal+

Depuis 1990, Canal+ a l'exclusivité de la diffusion de la Cérémonie des Oscars diffusée dans la nuit de dimanche à lundi prochain. Je l'ai vue dès cette année-là et j'ai gardé les enregistrements des émissions depuis lors, sauf les deux dernières années. En 1990, c'était même en "clair". A l'époque, Isabelle Giordano était Mme Cinéma de Canal+. Depuis 1991, la cérémonie est diffusée en "crypté" et une synthèse des meilleurs moments est donnée le lendemain soir avec une voix off ou des sous-titres (La France est l'un des rares voire le seul pays où la Cérémonie est accessible à un public restreint). Et je dois dire que je suis de plus en plus déçue de la façon dont Canal+ traite cet événement. On a droit à la cérémonie, certes, mais noyée sous des commentaires ou des pitreries pas toujours drôles de personnalités n'ayant pas forcément un rapport avec le cinéma. L'autre inconvénient est la traduction simultanée (ni très audible, ni très correcte syntaxiquement) qui empêche d'écouter les voix originales. Je conçois que tous les spectateurs ne sont pas anglophones, mais là on en arrive à ne comprendre ni le français, ni l'anglais. Je dirais que ce n'est pas très grave de ne pas tout comprendre, la cérémonie est suffisamment visuelle pour y prendre du plaisir, quitte à ce qu'au moment des publicités, un traducteur résume ce qui s'est passé (or ce n'est pas le cas). J'ai vu une fois la cérémonie au Danemark : c'était l'année d'American Beauty en 2000. L'émission était donnée sans aucun commentaire ni aucun sous-titre et c'était très bien. Sinon, je me permets d'être un peu chauvine: j'espère que cette année, les Français(es) seront récompensé(e)s.

Commentaires
T
C'est fou ce que les gens sont "candides" quand même... Depuis que ce billet a été rédigé (c'était pour la 80ème!), chaque année, sa fréquentation connaît un pic indu suite à des recherches g**gle de téléspectateurs cherchant comment regarder "gratuitement" la Cérémonie des Oscars du cinéma! Pour la 88e, ça n'aura pas raté.<br /> <br /> Désolé pour le faux espoir...
Répondre
F
Entièrement d'accord avec toi. J'ai vu la cérémonie aux USA cette année, donc sans commentaire (et à une heure normale 20h !)où elle est diffusée sur une grande chaine nationale en clair, c'est un vrai évènement pour les américains. En effet même sans saisir toutes les blagues ou anedoctes c'est quand un vrai bonheur ! Nos césars à côté font vraiment figure de parents pauvres, rien à voir.
Répondre
P
De rien, je fais mon petit tour cinéma... J'avoue ne rien avoir suivi des Oscars et donc, découvrir avec bonheur que Marion Cottillard a l'Oscar de la meilleure actrice. Chapeau! Il faut dire qu'elle était tout simplement exceptionnelle dans ce rôle. Y compris (et je dirais même surtout) quand elle entre dans la peau de Piaf mmorphinomane. C'est saisissant de vérité... (Et effrayant aussi).
Répondre
D
En France, les deux films que vous citez There will be blood avec D D Lewis (oscarisé cette année) et La ronde de nuit de Peter Greenaway sortent tous les deux aujourd'hui, mercredi 27 février 2008. En tout cas, Pivoine, merci pour vos commentaires sur mon blog.
Répondre
P
Cela n'a rien à voir avec le sujet (mais j'y pense par association d'idée), je viens de voir (sur arte, je crois), des résumés de films actuels (ex. Ours d'argent à Berlin pour un film sur le pétrole en Californie au début du siècle (?) et puis, à sortir, un film de Peter Greenaway sur "La ronde de nuit" de Rembrandt. Voilà le genre de film que j'aimerais bien voir, mais je me demande quand il va sortir...
Répondre
A
Dommage que "La Môme", en tant que film, n'ait pas été récompensé aux Césars par un grand prix. Il le méritait, étant donné l'ambassadeur exceptionnel que ce film a été, sur le plan international, pour la France. Mais les jurés des Césars passent souvent à côté... c'est habituel. Heureusement les Oscars ont, à travers Marion Cotillard, salué le talent français, ce qui n'était pas arrivé depuis un bout de temps. Par contre j'ai trouvé bien que "La vie des autres", le grand chef-d'oeuvre 2007, selon moi, ait reçu le prix du meilleur film étranger. Je viens de rentrer de 18 jours de vacances et repris mes articles sur mon blog. Alors à bientôt. ARMELLE
Répondre
C
C'est vrai que je suis pas fan de la façon dont est transmise la cérémonie des Oscars en France aussi pour ma part. Cette année il me semble si je me souviens bien qu'on va avoir le droit au duo Laurent Weil / Patrick Bruel. J'aime beaucoup Laurent Weil (l'actuel Monsieur Cinéma de canal plus)) pour ses analyses et ses visions des films (j'aimais beaucoup quand il ecrivait pour ciné-live) mais patrick bruel en revanche je suis loin d'etre fan enfin bon. Sinon comme toi, j'espère que la france va repartir avec une statuette ^^
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages