Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 mars 2008

Pensées secrètes - David Lodge

Ralph Messenger et Helen Reed sont les protagonistes de Pensées Secrètes de David Lodge (2001), 5ème livre de ma PAL (voir billet du 24/10/07). J'avais acheté ce livre en 2002 et puis je l'avais laissé de côté sans raison précise. J'avais tort. J'ai éprouvé un grand plaisir à cette rencontre et confrontation entre Helen Reed, veuve de fraîche date qui a du mal à s'en remettre, enseignante en littérature et romancière, et Ralf Messenger, spécialiste des sciences cognitives (étude systématique des sciences de l'esprit). Il s'est spécialisé dans l'IA (Intelligence artificielle). Ralph, marié à Carrie, est père de deux enfants et tient son journal en parlant à un dictaphone pour le retranscrire ensuite sur ordinateur. Helen Reed, quant à elle, vient d'accepter de faire un remplacement pendant un semestre pour animer un cours de maîtrise de Création littéraire - Récit en prose, à l'université de Gloucester (Université imaginaire). Elle aussi écrit son journal intime sur ordinateur. Une grande partie du roman est constituée par les pensées dévoilées alternativement de nos deux personnages qui ont une perception différente d'un même événement. Ralf, grand séducteur, a le béguin pour Helen et lui fait des avances. D'abord hésitante, elle cèdera, après avoir eu connaissance de certains événements. Sous des apparences de vies rangées, de respectabilité, il s'en passe de belles sur le campus de l'Université de Gloucester. Ralph, qui n'est pas un robot mais un humain, connaît les affres de la jalousie, de l'angoisse. Il ressent tous les sentiments et sensations (appelés "qualia" dans le roman) qui sont le propre de la conscience humaine et qu'il espère reproduire avec des robots. Mais parce que Ralph n'est qu'un humain, il aimerait aussi savoir ce que pense l'autre, Helen Reed. Sa curiosité lui coûtera cher. Le roman se lit agréablement (400 pages rapides en chapitres courts) mais il m'a donné du mal pour rédiger ce billet. David Lodge (qui m'avait été chaudement recommandé par une parente) est un écrivain à découvrir pour ceux (et celles) qui ne le connaissent pas. Tous ses romans parus ont été publié aux Editions du Seuil et sont maintenant disponibles en poche Rivages.

Commentaires
V
Ta critique donne plus de plaisir que le roman de Lodge lui-même... Si je ne l'avais pas lu, je me jetterais dessus, tellement le propos correspond à mes attentes humaines et littéraires. Mais la lecture elle-même m'en a déçue. Je suis grande fan de David Lodge, pourtant, mais je crois qu'il a été trop ambitieux sur ce sujet-là, ré-uutilisant ses vieilles ficelles et méthodes d'écrivain installé pour une composition et un thème qui réclamait un peu d'innovation...
Répondre
D
Je l'ai lu ce roman, et j'ai bien aimé, mais je ne m'en souviens pas très bien. J'ai oublié comment ça se termine. Je me rappelle bien pourtant Helen une nouvelle prof un peu stressée mais qui anime de performants ateliers d'écriture. Et cet écrivain imbu de lui-même qui va faire sa conquête... le style est ironique, Lodge montre à quel point le monde universitaire dans sa majorité est vain et s'écoute parler. <br /> <br /> J'ai aussi lu " L'Art de la fiction" de Lodge. Ce sont des cours sur des romans anglais et américains ; il donne un extrait en anglais, une traduction, commente le roman et présente l'auteur. Des romanciers très connus.<br /> C'est fort intéressant, en tous cas pour un public français et toujours agréable à lire parce que Lodge ne se départit jamais de son humour.
Répondre
C
excellent choix. Humour très british, de beaux moments de lecture; ai lu "changement de décor"
Répondre
F
Je n'ai pas encore lu cet auteur, je note donc ce titre !
Répondre
N
J'ai 2 romans de cet auteur dans ma PAL mais j'attends pour les lire ... je rajoute ce titre sur mon p'tit carnet car il devrait me plaire, merci ...
Répondre
L
Le seul livre de David Lodge que jai lu, c'est Jeux de maux, et c'était à la fois drôle et intelligent. Assurément un des meilleurs auteurs britanniques.
Répondre
N
L'autre jour je n'ai pas pu aller sur ton blog, il y avait une page internet à la place ???<br /> De David Lodge, j'ai lu "Thérapie" que j'ai beaucoup aimé et un recueil de nouvelles dont je ne me souviens plus du titre, mais celui-ci je ne le connais pas du tout, je le note pour grossir un peu plus ma PAL !!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages