Ralph Messenger et Helen Reed sont les protagonistes de Pensées Secrètes de David Lodge (2001), 5ème livre de ma PAL (voir billet du 24/10/07). J'avais acheté ce livre en 2002 et puis je l'avais laissé de côté sans raison précise. J'avais tort. J'ai éprouvé un grand plaisir à cette rencontre et confrontation entre Helen Reed, veuve de fraîche date qui a du mal à s'en remettre, enseignante en littérature et romancière, et Ralf Messenger, spécialiste des sciences cognitives (étude systématique des sciences de l'esprit). Il s'est spécialisé dans l'IA (Intelligence artificielle). Ralph, marié à Carrie, est père de deux enfants et tient son journal en parlant à un dictaphone pour le retranscrire ensuite sur ordinateur. Helen Reed, quant à elle, vient d'accepter de faire un remplacement pendant un semestre pour animer un cours de maîtrise de Création littéraire - Récit en prose, à l'université de Gloucester (Université imaginaire). Elle aussi écrit son journal intime sur ordinateur. Une grande partie du roman est constituée par les pensées dévoilées alternativement de nos deux personnages qui ont une perception différente d'un même événement. Ralf, grand séducteur, a le béguin pour Helen et lui fait des avances. D'abord hésitante, elle cèdera, après avoir eu connaissance de certains événements. Sous des apparences de vies rangées, de respectabilité, il s'en passe de belles sur le campus de l'Université de Gloucester. Ralph, qui n'est pas un robot mais un humain, connaît les affres de la jalousie, de l'angoisse. Il ressent tous les sentiments et sensations (appelés "qualia" dans le roman) qui sont le propre de la conscience humaine et qu'il espère reproduire avec des robots. Mais parce que Ralph n'est qu'un humain, il aimerait aussi savoir ce que pense l'autre, Helen Reed. Sa curiosité lui coûtera cher. Le roman se lit agréablement (400 pages rapides en chapitres courts) mais il m'a donné du mal pour rédiger ce billet. David Lodge (qui m'avait été chaudement recommandé par une parente) est un écrivain à découvrir pour ceux (et celles) qui ne le connaissent pas. Tous ses romans parus ont été publié aux Editions du Seuil et sont maintenant disponibles en poche Rivages.
mercredi 5 mars 2008
Pensées secrètes - David Lodge
Commentaires sur Pensées secrètes - David Lodge
- Je l'ai lu ce roman, et j'ai bien aimé, mais je ne m'en souviens pas très bien. J'ai oublié comment ça se termine. Je me rappelle bien pourtant Helen une nouvelle prof un peu stressée mais qui anime de performants ateliers d'écriture. Et cet écrivain imbu de lui-même qui va faire sa conquête... le style est ironique, Lodge montre à quel point le monde universitaire dans sa majorité est vain et s'écoute parler.
J'ai aussi lu " L'Art de la fiction" de Lodge. Ce sont des cours sur des romans anglais et américains ; il donne un extrait en anglais, une traduction, commente le roman et présente l'auteur. Des romanciers très connus.
C'est fort intéressant, en tous cas pour un public français et toujours agréable à lire parce que Lodge ne se départit jamais de son humour. - Ta critique donne plus de plaisir que le roman de Lodge lui-même... Si je ne l'avais pas lu, je me jetterais dessus, tellement le propos correspond à mes attentes humaines et littéraires. Mais la lecture elle-même m'en a déçue. Je suis grande fan de David Lodge, pourtant, mais je crois qu'il a été trop ambitieux sur ce sujet-là, ré-uutilisant ses vieilles ficelles et méthodes d'écrivain installé pour une composition et un thème qui réclamait un peu d'innovation...
Nouveau commentaire
De David Lodge, j'ai lu "Thérapie" que j'ai beaucoup aimé et un recueil de nouvelles dont je ne me souviens plus du titre, mais celui-ci je ne le connais pas du tout, je le note pour grossir un peu plus ma PAL !!