Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 mars 2008

Films vus et non commentés depuis le 8 décembre 2007

Je poursuis ma série de films pour lesquels je n'ai pas envie de faire un billet (1).

La guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols avec Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman et Julia Roberts.
Je m'attendais à mieux avec une telle distribution. Le film semble être une satire mais je n'ai pas ri une minute.

Le Tueur de Cédric Anger avec Grégoire Colin, Gilbert Melki et Mélanie Laurent. Le sujet m'a rappelé, pour ceux qui connaissent, le scénario de Mort à l'arrivée (D.O.A.). La victime a payé le tueur pour se faire tuer. Je l'ai vu pour Grégoire Colin qui a une carrière atypique dans le cinéma français. Regardable.

Into the wild de Sean Penn : et oui, je n'en fais pas un billet à part entière. Je suis peut-être un peu vieille mais l'histoire m'a laissée indifférente. Ce jeune homme, diplômé, qui a tout pour réussir avec une vie toute tracée, une soeur qui a l'air de bien l'aimer... Tout cela pour en arriver à mourir en Alaska, au milieu de nulle part dans un vieux bus, d'un empoisonnement en mangeant des racines de pomme de terre toxiques qu'il a confondues avec d'autres parce qu'il avait mal lu une note dans un livre. Il avait très faim.

Notre univers impitoyable de Léa Fazer est une réussite grâce à un scénario bien ficelé. Un jeune couple, Margot et Victor, travaille dans un cabinet d'avocats dans lequel un des associés meurt. Tout le film est basé sur deux hypothèses: admettons que ce soit Margot qui devienne associé et tout ce qui en découle; au contraire, admettons que Victor soit pris comme associé, et là aussi, nous avons toutes les conséquences qui peuvent survenir. La réalisatrice qui est aussi la scénariste a su très bien, et avec légèreté, dérouler et alterner les deux hypothèses. Le tout est enlevé. On passe un bon moment.

Le roi et le clown de Jun-ik Lee : film coréen qui se passe en 1504 sous le règne d'un roi de la dynastie qui a gouverné la Corée pendant 5 siècles. Nous faisons la connaissance de deux comédiens itinérants (dont l'un qui est certainement castrat joue les rôles féminins). Ils se retrouvent à Séoul après avoir fui un village. Par un concours de circonstances, ils se produisent (avec quelques autres) devant le roi, et arrivent à le faire rire. Dans le cas contraire, ils auraient été condamnés à mort pour s'être moqués de lui. D'après ce que j'ai lu, c'est l'adaptation d'une comédie musicale. Dans la salle où je l'ai vu, de nombreux spectateurs riaient beaucoup. Moi, malheureusement, pas du tout. Je n'ai pas "accroché" du tout à cette histoire qui m'a ennuyée. Et pourtant, le sujet m'avait paru prometteur. Dommage.

(1) ... films vus depuis le 8 décembre deux mille sept (et non 2008 comme marqué par erreur en titre et relevé malicieusement par Malaurie ci-dessous).

Commentaires
B
J'ai longuement remonté le fil des critiques de film, cherchant celle d'Into the Wild, que tu m'avais dit n'avoir pas aimé. Bon... C'est un peu court. Résumé négatif, comme on en pourrait faire de n'importe quel film, jusqu'aux plus grands. Je m'attendais à quelque chose de plus argumenté, mais bon, puisque tu n'as pas aimé, je comprends aussi que tu n'aies pas eu envie d'y perdre du temps. Tant pis donc...<br /> Je ne fais pas dans la critique de film, je ne vais en voir assez, mais quant à moi, Into the Wild est l'un des meilleurs à mon goût pour la dernière décennie (histoire de cadrer sur un espace-temps...). Je pense que le rêve de McCandless ne veut rien dire pour toi, le reste te reste donc complètement étranger, voire incompréhensible. Il faut que son aspiration profonde ait un sens pour celui qui s'y intéresse, sans quoi, évidemment, il ne peut l'atteindre. <br /> C'est dommage, mais de mon point de vue. Du tien, c'est sans doute sans importance. Les goûts et les couleurs, d'une part, les aspirations profondes et la vision de l'existence et de son sens d'autre part. On doit sans doute pas mal diverger par là aussi...<br /> Bonne journée !
Répondre
T
j'ai ADORE into the wild et j'ai beaucoup pleuré !
Répondre
B
Bonjour Dasola. Parmi les 5 films que vous citez ici, seul Le Roi et le clown a retenu mon attention. Plus encore, et contrairement à vous, j'avais profondément aimé ce métrage, symbole de la qualité de la nouvelle vague du cinéma coréen(Printemps, été, automne, hiver... et printemps; Old Boy; A Bittersweet Life; The Host; etc.). Le Roi et le clown est, à mon sens, injustement connu, pourtant, tout y est: l'humour (textes brillants et originaux, à voir en VO), la poésie (les plans aux couleurs chamarrées), le dépaysement (traditions coréennes du XVIèm siècle), la politique (tyrannie et intrigues de cour), la philosophie (relations de l'autorité et de la caricature, amour, folie, sacrifice), le tout intelligemment équilibré. <br /> En revanche, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que Into the Wild (consensuel au possible) ne méritait pas un billet à part entière, malgré tout le bien qui a été dit ou écrit à son sujet. Au plaisir de vous lire. Amicalement. Baccawine
Répondre
P
Je rejoins Jade sur "Into the wild", ce n'est pas une question d'âge même si, pour moi, ce film est un trip adolescent qu'il faut voir avec des yeux d'adolescent. Il reste en tout cas l'un de mes gros coups de coeur de ce début 2008.
Répondre
O
OK pour La guerre selon Charlie Wilson, mais je pense que le film critique beaucoup de choses dans le système américain sous les plaisanteries grotesques sans que l'on sans rende compte...<br /> <br /> OK aussi pour Into the wild (je vais me faire massacrer par les autres visiteurs) car ce film et son succès m'a énervé !! Je trouve que l'acteur principal est agaçant de cliché (as-t-on vu un jeune partir en vadrouille pendant des mois, vivant presque comme un sauvage, et ayant des dents aussi impeccables ?); les paysages (pourtant intéressants) sont filmés façon guide touristique croisé avec le clip ; le pire est le final. Par contre, j'ai trouvé la narration et l'histoire autour de la famille plutôt bien rendus.
Répondre
E
J'ai apprécié pour ma part "Le roi et le clown" : les jeux autour du théâtre, de la farce au mélodrame, le piège qui se referme autour des acteurs utilisés pour la lutte pour le pouvoir, et des personnages assez attachants. Une bonne surprise. Pas vu les autres.
Répondre
T
Salut Dasola, Into the wild est pour moi un très beau film qui remet en question certaines choses que l'homme a suremet oublié.<br /> Concernant Le roi et le clown, c'est pour moi une découverte heureuse.
Répondre
D
Bonsoir. Le film les Femmes de l'ombre que j'ai bien aimé va faire l'objet d'un billet très prochainement.
Répondre
V
Moi aussi, "Into the wild" m'a fait penser à l'époque hippie, ou même avant : "sur la route", Kerouak, les beatnicks, il faut se sentir concerné sinon on voit trop les ficelles d'une démarche suicidaire sous la quête de nature, d'absolu, de non à la consommation (pour ça, il est dans le vrai, évidemment mais peut-on se déconditionner?)Je n'ai pas vu les autres films sauf "Le Roi et le clown", un film coréen atypique, assez drôle au début seulement d'après mes souvenirs (je l'ai vu l'année dernière, la salle riait aussi...)et surtout un grand spectacle plus engagé q'il n'y paraît.PS. Je ne vois pas la critique des "Femmes de lombre", l'ai-je ratée?
Répondre
B
... les films que tu as cité; seul le Sean Penn m'intéressait. Par manque de temps, je ne suis pas allé le voir au cinéma et je me rattraperai quand même sur le DVD. Sinon, les autres, très peu de chance que je les vois un jour.
Répondre
L
J'aime bcp ton commentaire sur Into the Wild.<br /> J'ai bcp aimé ce film pour la beauté des paysages et tout jusqu'à ces cinq dernières minutes. Il aurait du s'arréter lorsqu'il écrit "Happiness is only real whan shared"...
Répondre
S
j'ai beaucoup aimé into the wild. J'ai trouvé qu'il était très beau et qu'il offrait une série de portraits de personnages originaux et attachants.
Répondre
N
Moi j'ai bien accroché avec Into the wild, j'ai trouvé les personnages attachants. Sinon je suis d'accord avec toi pour La guerre selon Charlie Wilson.
Répondre
D
J'ai seulement vu Into The Wild; j'en attendais beaucoup mais j'ai été très déçue. Pour moi ce jeune homme n'est pas vraiment un rebelle, il s'est engagé dans une opération suicide sans même s'en rendre compte... tout le film me fait penser à l'époque des Hippies, cela ne me passionne plus. Peut-être une question d'âge en effet.
Répondre
P
Coucou ... je retiens ton idée. Merci. Gros bisous
Répondre
W
Plutôt d'accord avec toi pour Into The Wild. <br /> Notre univers impitoyable, bien que ce soit un film français, a une bonne idée de départ. J'y jetterai sûrement un oeil ;) <br /> Merci pour ces quelques avis ! :)
Répondre
J
Into the Wild a été un choc pour moi. Je suis rentré dans le film, il m'a bouleversé. Je le vis encore...
Répondre
C
Je n'ai vu aucun de ses films encore. Pour la plupart, je m'attends pas a des chefs d'oeuvres c'est pour cela qu'il ne m'attire pas. Exception à la régle (il en faut bien une lol) : Into the wild. Ce film m'attire et j'aimerai bien le voir. J'ai la BO du film en attendant et j'aime beaucoup la musique du film c'est déjà au moins un bon point avant que je le visionne :)<br /> <br /> A bientôt,<br /> Vlad
Répondre
J
Non,non, Dasola, Into the wild, ce n'est pas une question d'âge! C'est un univers où on entre ou pas. Je ne me lasse pas de découvrir sur les blogs les réactions contreversées que peuvent susciter un même film.<br /> Charly Wilson,tentée mais je n'ai pas eu le temps, j'ai bien fait, en DVD peut-être .
Répondre
M
? tu es sûre, décembre 2008 ? <br /> Si c'est le cas, je comprends mieux pourquoi les autres films je ne les ai pas encore vu : ils ne sont peut-être pas encore sortis. Faudra que tu m'explique comment tu fais pour voyager dans le futur ?
Répondre
M
C'est affaire d'appréhension et probablement de parcours personnel, mais j'ai trouvé beaucoup d'affinités avec le héros d'Into the Wild ; film que j'ai donc particulièrement apprécié.
Répondre
N
C'était aussi mon avis plus ou moins après en avoir beaucoup entendu et lu, donc je ne l'ai pas vu. Ce que j'appelle un film "moraliste" (dans le style "tout ça pour...ça"), ne me tentait guère sur le moment et encore moins avec le temps qui passe. C'est l'éternel apanage des drames pour moi. Ceux qui ont vu "the mist" me rétorqueront que la fin est du même acabit mais les conditions ne sont pas les mêmes. On ne meurt pas à cause d'un accident mais par choix, pour la survie face à une situation extrême et même le personnage principal du film de Darabont, même si il survit est déjà mort. Quand la voiture s'est arrêtée par manque d'essence, il a sans le savoir déclenché sa "mort". Il reste vivant mais est-on vraiment vivant quand tout s'est écroulé il y a un instant ? C'est bien là un vrai drame, encore plus puissant que ce que je peut lire ou voir sur "into the wild" (un peu comme dans "full metal jacket" de Kubrick, le personnage meurt au fond de lui-même car il perd son humanité. Je trouve ce genre de postulat bien plus fort que la mort physique sous --car tu pourras me confirmer si il y en a eu-- une pluie de violons très empathiques --exprès lacrymaux !--)...
Répondre
F
D'accord avec toi pour Into the wild, me suis copieusement ennuyeux, de belles images ne font pas tout et pour Notre univers..une belle réussite inattendue après Bienvenue en Suisse le 1er film de la réalisatrice qui était très moyen. Pour le reste j'ai bcoup ri à Charlie Wilson, trouvé que Le tueur avait une belle ambiance et d'excellents acteurs. Le roi est le clown pas vu.
Répondre
D
Bonjour Infolio. Je ne trouve pas que les 5 films que j'ai évoqués sont à oublier. Bien au contraire. Le tueur et Notre univers impitoyable (deux films français)sont très regardables et je les conseille. Pour les 3 autres, je ne donne que mon opinion. Il y a des avis contraires au mien et c'est tant mieux. Je n'avais pas envie de faire un billet pour chaque c'est pourquoi j'ai écrit un seul billet pour 5 films (très différents).
Répondre
I
Ouille ouille ouille. Cinéma addict ! <br /> Je n'avais même pas entendu parler des films dont tu parles. Faut dire aussi que ça fait un moment que je ne fais plus attention à ce qui sort. <br /> En gros, ça veut dire que tout ceux là, je peux les oublier.
Répondre
Y
Pour Into the wild, je ne suis pas de ton avis, mais tous les goûts sont dans la nature ;-)<br /> <br /> Je n'ai pas vu Le tueur, qui me tentait pourtant, pour Grégoire Colin mais surtout Gilbert Melki, très souvent épatant et pas assez reconnu, je trouve (à voir dans Après la vie, de Lucas Belvaux).
Répondre
T
Moi... pas du tout !<br /> <br /> Th.
Répondre
A
Je comprend un peu ton sentiment pour Into the wild...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages