En dehors de Tintin (hors catégorie), un de mes grands plaisirs de lecture de BD est Astérix en attendant de faire un billet sur Blake et Mortimer. Si je devais présenter cette BD à quelqu'un en ignorant tout, je dirais que Astérix, c'est surtout le génie des textes de Goscinny (décédé il y a 30 ans) complétés par les illustrations d'Uderzo. Astérix est inséparable de son ami Obélix (qui "n'est pas gros mais seulement enveloppé"). Ils vivent dans un village (dont on ne connaît pas le nom) en Armorique. Nous sommes en 50 avant JC. Toute la Gaule est envahie par les Romains. Obélix est tailleur et livreur de menhirs, il aime manger le sanglier et puis surtout, il adore donner des baffes aux Romains. Astérix est un guerrier qui n'a pas de métier précis. Les autres villageois qui apparaissent dans presque tous les albums sont: Panoramix le druide, et sa potion magique; Assurancetourix, le barde qui chante faux; Abraracourcix, le chef; et j'ajouterai Cétautomatix, le maréchal-ferrand; Bonemine, la femme du chef; Ordralfabétix, le marchand de poissons (qui ne sont pas toujours très frais) et Agecanonix, l'ancêtre du village. Ce village est le seul qui résiste à l'envahisseur, et pourtant il est cerné par 4 camps romains: Aquarium, Petibonum, Laudanum et Babaorum. Chaque album permet à Astérix et Obélix de montrer leur bravoure, leur force et leur débrouillardise dans différentes contrées, même en Egypte où ils rencontrent Cléopatre (qui a un fort joli nez). Leur mission accomplie, à chaque fin d'album, tout le village se réunit pour manger du sanglier et boire un petit coup. Seul le barde Assurancetourix n'y a pas droit (il chante trop faux). Les albums sont tous excellents et très drôles (Astérix et Cléopatre, Astérix Légionnaire, Gladiateur, aux jeux Olympiques, Le bouclier Arverne, Astérix chez les Bretons, chez les Helvètes, etc.). Depuis le décès de Goscinny, Uderzo écrit les textes et dessine les images. Je suis désolée de le dire, mais Uderzo est meilleur dessinateur qu'auteur. Les albums parus depuis le décès de Goscinny sont nettement en deçà, à part, peut-être, Le fils d'Astérix et Astérix et la Traviata.
Commentaires sur Astérix - Goscinny et Uderzo
- Je suis un grand fan d'Asterix et, surtout, d'Obelix, je collectionne tout ce que je peux les concernant, et, c'est clair, Uderzo ferait mieux d'arrêter de sortir des bandes dessinées, tant il tire la qualité générale (pourtant excellente à la base) au fond du ridicule. C'est bien clair, je n'ai même pas osé lire le dernier tome paru. Mais les premières sont des sources de bonheur et d'hilarité permanentes, je ne m'en lasse pas.
- Astérix n'est pas ce que j'ai préféré dans ce genre de grandes séries de BDs à personnages et situations communs (personnellement, mon enfance a été bercée par Lucky Luke que j'ai toujours adoré). Toujours est-il qu'Astérix m'a toujours été sympathique et agréable à lire (et j'ai une grosse préférence pour Le domaine des dieux), et que je déplore également la chute de la série en une sorte de réchauffé en rien amusant.
- Uderzo tire sur toutes les ficellesJe suis assez d'accord sur le fait que la plupart des "derniers" Astérix sont moins bons que ceux édités du vivant de Goscinny. Il faudrait essayer de creuser pourquoi: peut-être qu'entre aussi en jeu un effet "petite madeleine", les albums lus dans notre enfance n'ayant pas le même goût que ceux parus alors qu'on a déjà un sens critique d'adulte... En allant un peu plus loin: dans "Le grand fossé", le "méchant" a un visage vraiment trop chafouin, "caricatural" (comme Gollum dans Le seigneur des anneaux, pour ceux qui ont la référence), contrairement à celui de "La zizanie". Le "merveilleux" lié aux potions magiques de Panoramix tient la route (qu'elles fassent gonfler, qu'elles pétrifient - tout comme elles affectaient le malheureux légionnaire du "Combat des chefs"). Mais quand entrent en jeu un tapis volant, des dieux ou assimilés (atlantes), ou des extra-terrestres... ce n'est plus "magique", mais "extravagant"... et on n'accroche plus. Et puis, il manque aussi une petite touche de génie... Ah, les dialogues d'Astérix en Corse: "Hé, ho, j'ai dit: "pars, tu es libre!" - "Après la sieste." - ?? - "Si je ne fais pas la sieste maintenant, je n'aurai pas le temps de la faire avant de dormir. Alors tu me laisse tranquille, ou je m'énerve!". "Mais enfin... Que me voulez-vous, Madame?". "Heu... ho; faudrait venir avec moi travailler..." - "Non seulement tu es un renégat, mais en plus tu dis des gros mots!" (je cite de mémoire seulement).
Je ne parlerai même pas du Parc Astérix ni des films "humains". - Je suis d'accord avec vous, Astérix est probablement une des plus grandes BD existantes. Goscinny a bonifié toutes les séries auxquelles il a participé, Lucky Luke notamment. Quantà Uderzo, il faudrait qu'il arrête, il ne sait pas raconter des histoires : sauf si je me trompe, le fils et d'astérix et la traviata, les scénarios ont en partie étaient réalisés par Goscinny.
- Mon frère a eu le premier Astérix entre les mains dans les années 60, peut-être vers la fin des années 60? et l'on beaucoup rigolé avec les premiers albums, notamment lorsque, au cours d'une bataille entre Gaulois et futurs Britanniques, les adversaires font une pause en plein assaut pour leur tea-time.
Nouveau commentaire